• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Enquêter dans les organisations : comprendre pour agir

Résumé

Un manuel qui propose une démarche et des repères pour mener une enquête sociologique dans les organisations privées, publiques ou associatives. Les auteurs invitent à développer une posture réflexive d'analyse de la pratique et de la relation au terrain. Ils s'appuient sur de nombreux exemples concrets. ©Electre 2019


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (270 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7535-7687-2
  • Indice
    • 300.96(07) Sociologie des entreprises et des organisations. Manuels
  • Quatrième de couverture
    • Enquêter dans les organisations

      Comprendre pour agir

      Ce manuel propose une démarche et des repères sur la manière dont l'enquête sociologique peut être mobilisée en situation d'intervention dans les organisations (privées, publiques ou associatives). Il s'adresse ainsi tant aux étudiants en sciences sociales qu'à tous les praticiens qui recourent à l'enquête dans leur fonction : chargés d'études, consultants, intervenants en sciences humaines et sociales, responsables RH, partenaires sociaux...

      Au-delà des repères méthodologiques constitutifs d'une démarche qualitative de recherche, ce manuel envisage l'enquête comme une expérience à vivre. Il invite à développer une posture réflexive d'analyse de la pratique et de la relation au terrain. De très nombreux exemples empiriques, issus de terrains variés, permettent d'illustrer le propos et de donner à voir les « ficelles du métier ».

      Les trois auteures sont sociologues et mobilisent l'enquête qualitative pour intervenir dans les organisations. Elles transmettent leurs savoirs et leur pratique dans différents dispositifs de formation initiale et continue.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 300.96(07) HIN

    Niveau 2 - Sociologie, démographie