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Gouvernance et stratégies des groupes : régénérer la politique générale d'entreprise

Résumé

Une sélection de travaux rendant compte de la recherche en management stratégique des grands groupes mondiaux. Ils contribuent à un recul critique et au développement de capacités d'innovation, d'invention et de création dans ces grandes structures.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. 351-375
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (375 p.) : graph. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7462-3146-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La crise financière et économique, les plans de relance, mais aussi certains scandales majeurs ont montré que le présent et l'avenir de notre planète comme de nos démocraties se jouent désormais au sein et autour des grands groupes mondiaux qui dominent presque tous les secteurs d'activité. Cette situation interroge directement les processus de gouvernance, de formation et de contrôle des stratégies.

      Gouvernance et stratégies des groupes vise à repenser leur politique générale après que vingt ans de financiarisation excessive aient largement liquidé les cadres antérieurs, notamment la planification stratégique.

      Cet ouvrage redonne aux dirigeants, managers,, actionnaires, syndicats, aux pouvoirs publics des concepts et des outils pour mieux comprendre, concevoir, évaluer et réguler la gouvernance et le management stratégique de ces entités complexes, alors même que l'industrie financière a révélé son incapacité à assurer, à elle seule, cette mission.

      Fruit de plusieurs années d'études et d'interventions au sein de grands groupes, cette analyse est une contribution originale à la recherche en ces domaines, dont les efforts spécifiquement dédiés aux groupes, restent curieusement insuffisants.


  • Tables des matières
      • Gouvernance et stratégies des groupes

      • Régénérer la politique générale d'entreprise

      • Jean-Philippe Denis

      • Alain Charles Martinet

      • Marielle Audrey Payaud

      • Franck Tannery

      • Hermes Science

      • Lavoisier

      • Introduction générale13
      • Chapitre 1. Les formes génériques de contrôle du développement stratégique des groupes27
      • Jean-Philippe Denis, Franck Tannery
      • 1.1. Méthode et design de recherche30
      • 1.1.1. Données et analyses30
      • 1.1.2. Echantillon31
      • 1.1.3. Les étapes de la recherche32
      • 1.2. Le contrôle du développement stratégique : essai de définition, principe général et dimensions33
      • 1.2.1. La sécurisation du mode dominant de développement35
      • 1.2.2. L'exploration du champ des possibles de l'environnement35
      • 1.2.3. La structuration de la latitude managériale36
      • 1.2.4. L'utilisation des dispositifs et systèmes de management37
      • 1.3. Cinq configurations de contrôle du développement stratégique38
      • 1.3.1. La configuration « développeur »38
      • 1.3.2. La configuration « opérateur centralisé »40
      • 1.3.3. La configuration « investisseur »41
      • 1.3.4. La configuration « contrôleur »44
      • 1.3.5. La configuration « financier »45
      • 1.4. Discussion et implications pour la recherche47
      • 1.4.1. Une contribution théorique permise par l'approche configurationnelle48
      • 1.4.2. Limites du cadre proposé et implications49
      • 1.5. Conclusion52
      • Chapitre 2. L'architecture des systèmes de contrôle de la stratégie dans les groupes55
      • Jean-Philippe Denis et Franck Tannery
      • 2.1. Une recherche au sein d'un groupe énergétique européen (Gaz de France)56
      • 2.1.1. Le cadre de la recherche57
      • 2.1.2. Les temps de la recherche58
      • 2.2. Un modèle d'architecture des systèmes de contrôle de la stratégie60
      • 2.2.1. Les objets du contrôle : définition des variables stratégiques et organisation de la prise de risque61
      • 2.2.2. Le contexte stratégique64
      • 2.2.3. Le mode de développement66
      • 2.2.4. Le contexte organisationnel69
      • 2.2.5. Dispositifs, processus et instruments de gestion73
      • 2.3. L'architecture des systèmes de contrôle de la stratégie dans le cas Gaz de France78
      • 2.3.1. L'architecture des systèmes de contrôle de la stratégie dans le « coeur de métier » du groupe Gaz de France78
      • 2.3.2. L'architecture des systèmes de contrôle de la stratégie du domaine « filiales et participations » du groupe Gaz de France81
      • 2.3.3. La déstabilisation de l'architecture des systèmes de contrôle de la stratégie du groupe Gaz de France85
      • 2.4. Discussion et conclusion86
      • 2.4.1. Un modèle « réplicable » ?86
      • 2.4.2. De la quête d'une sophistication des outils à des formes génériques d'architecture87
      • 2.4.3. Le modèle comme support d'aide à l'analyse et à la conception88
      • Chapitre 3. Les configurations comme outil d'aide à la conception d'un schéma directeur de groupe91
      • Jean-Philippe Denis, Alain Charles Martinet et Franck Tannery
      • 3.1. Une approche par les configurations face à une problématique pragmatique et théorique92
      • 3.1.1. La situation problématique soumise par les dirigeants du groupe Gaz de France... ou le retour de la délicate question de la connaissance praticable92
      • 3.1.2. Des connaissances au service du management stratégique95
      • 3.2. Les configurations comme outil d'aide à la conception96
      • 3.2.1. Cinq configurations de contrôle du développement dans les groupes96
      • 3.2.2. Les configurations comme outil d'aide à l'analyse du schéma directeur en vigueur au sein d'un groupe98
      • 3.2.3. Les configurations comme outil d'aide à la (re)conception d'un schéma directeur de groupe101
      • 3.3. Discussion sur l'approche configurationnelle106
      • 3.3.1. Le postulat de la logique dominante ou la justification théorique de la pertinence d'une approche par les configurations106
      • 3.3.2. Les configurations, un projet de connaissance viable pour le management stratégique107
      • 3.4. Conclusion108
      • Chapitre 4. L'actionnaire comme porteur d'une vision stratégique111
      • Alain Charles Martinet
      • 4.1. L'actionnaire et le stratège : la classique répartition des rôles112
      • 4.1.1. Le dirigeant surveillé et la stratégie euphémisée de la théorie de l'agence113
      • 4.1.2. L'actionnaire, fantôme de la théorie stratégique115
      • 4.1.3. Le conseil d'administration : privilégié mais incertain116
      • 4.2. Au-delà des stéréotypes, une grande diversité117
      • 4.2.1. Que sont les actionnaires devenus ?118
      • 4.2.2. La stratégie : de quoi parle-t-on ?119
      • 4.3. Modes de gouvernement et management stratégique des groupes121
      • 4.3.1. Une approche par les configurations122
      • 4.3.2. Danone : une mutation de gouvernance124
      • 4.4. Conclusion128
      • Chapitre 5. Formes et ingénierie du changement stratégique133
      • Alain Charles Martinet, Nathalie Claveau et Franck Tannery
      • 5.1. Pensée stratégique et changement134
      • 5.1.1. A la recherche du sens : les attracteurs et les logiques de la pensée stratégique134
      • 5.1.2. La pensée stratégique et ses doubles : cinq conceptions de l'entreprise et du changement136
      • 5.2. Un cas de recherche longitudinale138
      • 5.2.1. Démarche138
      • 5.2.2. Les contextes de changement à EDF143
      • 5.2.3. Descripteurs et formes des changements stratégiques145
      • 5.3. Quelques enseignements pour l'ingénierie du changement stratégique152
      • 5.3.1. Des innovations-enveloppes et des innovations contenus153
      • 5.3.2. Des processus imposés et des processus négociés154
      • 5.3.3. Des changements déductifs et des changements inductifs155
      • 5.3.4. Des actions « procédurales » et des actions « en substance »158
      • 5.3.5. Des dispositifs de « stratégisation » de l'organisation160
      • 5.3.6. Des processus de dialogue stratégique161
      • 5.4. Conclusion162
      • Chapitre 6. Le développement soutenable de la grande entreprise de services de réseau165
      • Alain Charles Martinet et Marielle Audrey Payaud
      • 6.1. Un projet pertinent au prix de fortes impertinences166
      • 6.1.1. Objectif : une modélisation heuristique166
      • 6.1.2. Epistémologie : la réévaluation de la raison pratique et de l'aide à la conception167
      • 6.1.3. Méthode : privilégier la recherche-intervention et l'immersion de longue durée168
      • 6.1.4. Contenu : la prise en compte du territoire169
      • 6.1.5. Une visée paradoxale : l'entreprise durable dans un monde liquéfié169
      • 6.2. Les dimensions de la modélisation171
      • 6.2.1. La grande entreprise de services territorialisés171
      • 6.2.2. Secteur techniquement dispersé173
      • 6.2.3. Territoire plus ou moins fragmenté174
      • 6.2.4. Une formule stratégique « capacité de production »175
      • 6.2.5. Entreprise ou groupe178
      • 6.2.6. Un style de management inspiré des configurations « investisseur » et « développeur »179
      • 6.3. Les middle managers, des acteurs clés du développement soutenable180
      • 6.3.1. Réseau, territoire et middle managers180
      • 6.3.2. La reconnaissance de la dispersion et des particularités passe par le middle manager181
      • 6.3.3. Rôle des middle managers selon la formule stratégique182
      • 6.3.4. Le maillage d'un groupe185
      • 6.4. Conclusion188
      • Chapitre 7. Géostratégie de l'innovation des groupes191
      • Franck Tannery et Paul Laurent
      • 7.1. La répartition spatiale des fonctions d'innovation et de conception au sein des groupes193
      • 7.1.1. La stratégie territoriale des groupes de style « développeur »195
      • 7.1.2. La stratégie territoriale des groupes de style « opérateur centralisé »197
      • 7.1.3. La stratégie territoriale des groupes de style « investisseur »199
      • 7.1.4. La stratégie territoriale des groupes de style « contrôleur »200
      • 7.1.5. La stratégie territoriale des groupes de style « financier »202
      • 7.2. Formes d'innovation stratégique du groupe et ressources territoriales203
      • 7.2.1. L'innovation stratégique par la transformation ou la sollicitation des compétences territoriales205
      • 7.2.2. L'innovation stratégique par la surprise répétée ou l'opportunisme nomade207
      • 7.2.3. L'innovation stratégique par la coordination réticulaire ou l'ancrage spatial des dynamiques209
      • 7.3. Enseignements et perspectives211
      • 7.4. Annexe méthodologique214
      • Chapitre 8. Le développement durable : un cadre théorique intégrateur217
      • Alain Charles Martinet et Marielle Audrey Payaud
      • 8.1. Les processus de liquidation et l'évaporation du management stratégique218
      • 8.1.1. La liquéfaction de l'entreprise et des sociétés218
      • 8.1.2. Les comportements de l'hypermodernité221
      • 8.1.3. La perte d'objet et de projet du management stratégique223
      • 8.2. La construction de l'entreprise dans la durée et le développement soutenable223
      • 8.2.1. L'entreprise continuée223
      • 8.2.2. Quels fondements théoriques ?225
      • 8.3. Un cadre théorique intégrateur229
      • 8.3.1. Le triangle de Boulding revisité230
      • 8.3.2. La systémique ago-antagoniste comme épistémé et comme pragmatique232
      • 8.3.3. Une modélisation générique233
      • 8.3.4. Les démarches, dispositifs et instruments du développement durable234
      • 8.5. Conclusion237
      • Chapitre 9. Complexification des stratégies des groupes et régimes de gouvernance239
      • Alain Charles Martinet et Marielle Audrey Payaud
      • 9.1. Complexification des stratégies des groupes241
      • 9.1.1. Hypothèse 1. Un regain de complexité241
      • 9.1.2. Hypothèse 2. Une complexité durable car242
      • 9.2. Quels principes de gouvernance pour des stratégies et un management stratégique complexifiés ?248
      • 9.2.1. Une lecture stratégique des théories de la gouvernance248
      • 9.2.2. A stratégies plus complexes, un gouvernement d'entreprise complexifié255
      • 9.3. Conclusion257
      • Chapitre 10. Spéculations autour de l'OPA de la finance sur la stratégie259
      • Jean-Philippe Denis
      • 10.1. De la diversité du réel à l'uniformité du modèle de la TPA : motifs et conséquences de l'OPA de la finance sur l'exercice du contrôle de la stratégie262
      • 10.1.1. La classique répartition des tâches entre l'actionnaire, le dirigeant et le contrôleur dans la firme managériale chandlérienne262
      • 10.1.2. La nouvelle alliance des actionnaires et des dirigeants face aux contrôleurs265
      • 10.2. Une OPA (auto) destructrice de valeur269
      • 10.2.1. « America's fear of China... » : les risques de l'uniformisation des stratégies portée par la TPA269
      • 10.2.2. Les risques d'autodestruction d'une théorie contractuelle « totale »273
      • 10.3. Conclusion278
      • Chapitre 11. Régénérer les formes et rythmes de la politique d'entreprise281
      • Alain Charles Martinet et Marielle Audrey Payaud
      • 11.1. La production de monotonie et les processus de liquidation282
      • 11.1.1. Les forces de liquidation283
      • 11.1.2. Les effets sur les acteurs de l'entreprise287
      • 11.1.3. Les scénarios sans issue292
      • 11.2. La régénération de la gouvernance et du management stratégique de l'entreprise295
      • 11.2.1. Le positionnement épistémologique296
      • 11.2.2. Une conception théorique cohérente de la stratégie, des parties prenantes et de l'entreprise296
      • 11.2.3. La virtualisation ou la fonction imaginante de la stratégie299
      • 11.2.4. L'actualisation et la formation in situ des stratégies300
      • 11.2.5. Les principes et les vertus301
      • 11.3. Conclusion306
      • Chapitre 12. La rhétorique de la stratégie309
      • Valérie Chanal et Franck Tannery
      • 12.1. La rhétorique de la stratégie : une pratique qui contribue à la création d'un ordre pour l'action310
      • 12.2. Cas et méthode314
      • 12.2.1. Contexte de recherche : le cas Lafarge314
      • 12.2.2. Collecte des données et processus d'interprétation du cas315
      • 12.3. La rhétorique du dirigeant du groupe Lafarge317
      • 12.3.1. Concevoir les questions stratégiques de chacun des auditoires318
      • 12.3.2. Persuader pour créer un désir d'engagement323
      • 12.3.3. Construire la crédibilité du cadre d'action325
      • 12.3.4. Donner le sens de l'histoire et inscrire l'action dans la durée327
      • 12.4. Discussion et enseignements330
      • Conclusion. Gouvernance et management stratégique : une nouvelle science morale et politique335
      • Alain Charles Martinet
      • Bibliographie351

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 651.31 GOU

    Niveau 3 - Gestion