Gouvernance et stratégies des groupes
Régénérer la politique générale d'entreprise
Jean-Philippe Denis
Alain Charles Martinet
Marielle Audrey Payaud
Franck Tannery
Hermes Science
Lavoisier
Introduction générale13
Chapitre 1. Les formes génériques de contrôle du développement stratégique des groupes27
Jean-Philippe Denis, Franck Tannery
1.1. Méthode et design de recherche30
1.1.1. Données et analyses30
1.1.2. Echantillon31
1.1.3. Les étapes de la recherche32
1.2. Le contrôle du développement stratégique : essai de définition, principe général et dimensions33
1.2.1. La sécurisation du mode dominant de développement35
1.2.2. L'exploration du champ des possibles de l'environnement35
1.2.3. La structuration de la latitude managériale36
1.2.4. L'utilisation des dispositifs et systèmes de management37
1.3. Cinq configurations de contrôle du développement stratégique38
1.3.1. La configuration « développeur »38
1.3.2. La configuration « opérateur centralisé »40
1.3.3. La configuration « investisseur »41
1.3.4. La configuration « contrôleur »44
1.3.5. La configuration « financier »45
1.4. Discussion et implications pour la recherche47
1.4.1. Une contribution théorique permise par l'approche configurationnelle48
1.4.2. Limites du cadre proposé et implications49
1.5. Conclusion52
Chapitre 2. L'architecture des systèmes de contrôle de la stratégie dans les groupes55
Jean-Philippe Denis et Franck Tannery
2.1. Une recherche au sein d'un groupe énergétique européen (Gaz de France)56
2.1.1. Le cadre de la recherche57
2.1.2. Les temps de la recherche58
2.2. Un modèle d'architecture des systèmes de contrôle de la stratégie60
2.2.1. Les objets du contrôle : définition des variables stratégiques et organisation de la prise de risque61
2.2.2. Le contexte stratégique64
2.2.3. Le mode de développement66
2.2.4. Le contexte organisationnel69
2.2.5. Dispositifs, processus et instruments de gestion73
2.3. L'architecture des systèmes de contrôle de la stratégie dans le cas Gaz de France78
2.3.1. L'architecture des systèmes de contrôle de la stratégie dans le « coeur de métier » du groupe Gaz de France78
2.3.2. L'architecture des systèmes de contrôle de la stratégie du domaine « filiales et participations » du groupe Gaz de France81
2.3.3. La déstabilisation de l'architecture des systèmes de contrôle de la stratégie du groupe Gaz de France85
2.4. Discussion et conclusion86
2.4.1. Un modèle « réplicable » ?86
2.4.2. De la quête d'une sophistication des outils à des formes génériques d'architecture87
2.4.3. Le modèle comme support d'aide à l'analyse et à la conception88
Chapitre 3. Les configurations comme outil d'aide à la conception d'un schéma directeur de groupe91
Jean-Philippe Denis, Alain Charles Martinet et Franck Tannery
3.1. Une approche par les configurations face à une problématique pragmatique et théorique92
3.1.1. La situation problématique soumise par les dirigeants du groupe Gaz de France... ou le retour de la délicate question de la connaissance praticable92
3.1.2. Des connaissances au service du management stratégique95
3.2. Les configurations comme outil d'aide à la conception96
3.2.1. Cinq configurations de contrôle du développement dans les groupes96
3.2.2. Les configurations comme outil d'aide à l'analyse du schéma directeur en vigueur au sein d'un groupe98
3.2.3. Les configurations comme outil d'aide à la (re)conception d'un schéma directeur de groupe101
3.3. Discussion sur l'approche configurationnelle106
3.3.1. Le postulat de la logique dominante ou la justification théorique de la pertinence d'une approche par les configurations106
3.3.2. Les configurations, un projet de connaissance viable pour le management stratégique107
3.4. Conclusion108
Chapitre 4. L'actionnaire comme porteur d'une vision stratégique111
Alain Charles Martinet
4.1. L'actionnaire et le stratège : la classique répartition des rôles112
4.1.1. Le dirigeant surveillé et la stratégie euphémisée de la théorie de l'agence113
4.1.2. L'actionnaire, fantôme de la théorie stratégique115
4.1.3. Le conseil d'administration : privilégié mais incertain116
4.2. Au-delà des stéréotypes, une grande diversité117
4.2.1. Que sont les actionnaires devenus ?118
4.2.2. La stratégie : de quoi parle-t-on ?119
4.3. Modes de gouvernement et management stratégique des groupes121
4.3.1. Une approche par les configurations122
4.3.2. Danone : une mutation de gouvernance124
4.4. Conclusion128
Chapitre 5. Formes et ingénierie du changement stratégique133
Alain Charles Martinet, Nathalie Claveau et Franck Tannery
5.1. Pensée stratégique et changement134
5.1.1. A la recherche du sens : les attracteurs et les logiques de la pensée stratégique134
5.1.2. La pensée stratégique et ses doubles : cinq conceptions de l'entreprise et du changement136
5.2. Un cas de recherche longitudinale138
5.2.1. Démarche138
5.2.2. Les contextes de changement à EDF143
5.2.3. Descripteurs et formes des changements stratégiques145
5.3. Quelques enseignements pour l'ingénierie du changement stratégique152
5.3.1. Des innovations-enveloppes et des innovations contenus153
5.3.2. Des processus imposés et des processus négociés154
5.3.3. Des changements déductifs et des changements inductifs155
5.3.4. Des actions « procédurales » et des actions « en substance »158
5.3.5. Des dispositifs de « stratégisation » de l'organisation160
5.3.6. Des processus de dialogue stratégique161
5.4. Conclusion162
Chapitre 6. Le développement soutenable de la grande entreprise de services de réseau165
Alain Charles Martinet et Marielle Audrey Payaud
6.1. Un projet pertinent au prix de fortes impertinences166
6.1.1. Objectif : une modélisation heuristique166
6.1.2. Epistémologie : la réévaluation de la raison pratique et de l'aide à la conception167
6.1.3. Méthode : privilégier la recherche-intervention et l'immersion de longue durée168
6.1.4. Contenu : la prise en compte du territoire169
6.1.5. Une visée paradoxale : l'entreprise durable dans un monde liquéfié169
6.2. Les dimensions de la modélisation171
6.2.1. La grande entreprise de services territorialisés171
6.2.2. Secteur techniquement dispersé173
6.2.3. Territoire plus ou moins fragmenté174
6.2.4. Une formule stratégique « capacité de production »175
6.2.5. Entreprise ou groupe178
6.2.6. Un style de management inspiré des configurations « investisseur » et « développeur »179
6.3. Les middle managers, des acteurs clés du développement soutenable180
6.3.1. Réseau, territoire et middle managers180
6.3.2. La reconnaissance de la dispersion et des particularités passe par le middle manager181
6.3.3. Rôle des middle managers selon la formule stratégique182
6.3.4. Le maillage d'un groupe185
6.4. Conclusion188
Chapitre 7. Géostratégie de l'innovation des groupes191
Franck Tannery et Paul Laurent
7.1. La répartition spatiale des fonctions d'innovation et de conception au sein des groupes193
7.1.1. La stratégie territoriale des groupes de style « développeur »195
7.1.2. La stratégie territoriale des groupes de style « opérateur centralisé »197
7.1.3. La stratégie territoriale des groupes de style « investisseur »199
7.1.4. La stratégie territoriale des groupes de style « contrôleur »200
7.1.5. La stratégie territoriale des groupes de style « financier »202
7.2. Formes d'innovation stratégique du groupe et ressources territoriales203
7.2.1. L'innovation stratégique par la transformation ou la sollicitation des compétences territoriales205
7.2.2. L'innovation stratégique par la surprise répétée ou l'opportunisme nomade207
7.2.3. L'innovation stratégique par la coordination réticulaire ou l'ancrage spatial des dynamiques209
7.3. Enseignements et perspectives211
7.4. Annexe méthodologique214
Chapitre 8. Le développement durable : un cadre théorique intégrateur217
Alain Charles Martinet et Marielle Audrey Payaud
8.1. Les processus de liquidation et l'évaporation du management stratégique218
8.1.1. La liquéfaction de l'entreprise et des sociétés218
8.1.2. Les comportements de l'hypermodernité221
8.1.3. La perte d'objet et de projet du management stratégique223
8.2. La construction de l'entreprise dans la durée et le développement soutenable223
8.2.1. L'entreprise continuée223
8.2.2. Quels fondements théoriques ?225
8.3. Un cadre théorique intégrateur229
8.3.1. Le triangle de Boulding revisité230
8.3.2. La systémique ago-antagoniste comme épistémé et comme pragmatique232
8.3.3. Une modélisation générique233
8.3.4. Les démarches, dispositifs et instruments du développement durable234
8.5. Conclusion237
Chapitre 9. Complexification des stratégies des groupes et régimes de gouvernance239
Alain Charles Martinet et Marielle Audrey Payaud
9.1. Complexification des stratégies des groupes241
9.1.1. Hypothèse 1. Un regain de complexité241
9.1.2. Hypothèse 2. Une complexité durable car242
9.2. Quels principes de gouvernance pour des stratégies et un management stratégique complexifiés ?248
9.2.1. Une lecture stratégique des théories de la gouvernance248
9.2.2. A stratégies plus complexes, un gouvernement d'entreprise complexifié255
9.3. Conclusion257
Chapitre 10. Spéculations autour de l'OPA de la finance sur la stratégie259
Jean-Philippe Denis
10.1. De la diversité du réel à l'uniformité du modèle de la TPA : motifs et conséquences de l'OPA de la finance sur l'exercice du contrôle de la stratégie262
10.1.1. La classique répartition des tâches entre l'actionnaire, le dirigeant et le contrôleur dans la firme managériale chandlérienne262
10.1.2. La nouvelle alliance des actionnaires et des dirigeants face aux contrôleurs265
10.2. Une OPA (auto) destructrice de valeur269
10.2.1. « America's fear of China... » : les risques de l'uniformisation des stratégies portée par la TPA269
10.2.2. Les risques d'autodestruction d'une théorie contractuelle « totale »273
10.3. Conclusion278
Chapitre 11. Régénérer les formes et rythmes de la politique d'entreprise281
Alain Charles Martinet et Marielle Audrey Payaud
11.1. La production de monotonie et les processus de liquidation282
11.1.1. Les forces de liquidation283
11.1.2. Les effets sur les acteurs de l'entreprise287
11.1.3. Les scénarios sans issue292
11.2. La régénération de la gouvernance et du management stratégique de l'entreprise295
11.2.1. Le positionnement épistémologique296
11.2.2. Une conception théorique cohérente de la stratégie, des parties prenantes et de l'entreprise296
11.2.3. La virtualisation ou la fonction imaginante de la stratégie299
11.2.4. L'actualisation et la formation in situ des stratégies300
11.2.5. Les principes et les vertus301
11.3. Conclusion306
Chapitre 12. La rhétorique de la stratégie309
Valérie Chanal et Franck Tannery
12.1. La rhétorique de la stratégie : une pratique qui contribue à la création d'un ordre pour l'action310
12.2. Cas et méthode314
12.2.1. Contexte de recherche : le cas Lafarge314
12.2.2. Collecte des données et processus d'interprétation du cas315
12.3. La rhétorique du dirigeant du groupe Lafarge317
12.3.1. Concevoir les questions stratégiques de chacun des auditoires318
12.3.2. Persuader pour créer un désir d'engagement323
12.3.3. Construire la crédibilité du cadre d'action325
12.3.4. Donner le sens de l'histoire et inscrire l'action dans la durée327
12.4. Discussion et enseignements330
Conclusion. Gouvernance et management stratégique : une nouvelle science morale et politique335
Alain Charles Martinet
Bibliographie351