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Parents, médias : qui éduque les préadolescents ? : enquête auprès des préadolescents et de leurs parents

Résumé

Après une évaluation des risques médiatiques auxquels sont soumis les préadolescents et mesurant l'impact des régulations mises en place par les institutions, l'auteure propose une enquête réalisée auprès de plus de 1.000 préadolescents et de leurs parents. Elle éclaire les stratégies parentales d'éducation avec les médias et celles des préadolescents eux-mêmes.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • CEMÉA = Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active
    • Bibliogr. p. 235-240
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (246 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7492-1378-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les parents et l'école n'ont plus aujourd'hui le monopole de l'éducation. L'influence des discours extérieurs - celle des pairs comme celle des médias - sur les préadolescents est favorisée par les modèles dominants d'autorité parentale qui valorisent le développement personnel et l'autonomie des jeunes. Or les médias, de par leur double nature culturelle et industrielle, véhiculent des contenus (violence, crudité, téléréalité) qui justifient la vigilance des adultes.

      À partir d'une enquête auprès de plus de 1 000 préadolescents et de leurs parents qui croise le point de vue des uns et des autres, l'auteur donne des clés pour mieux comprendre les stratégies parentales d'éducation avec les médias mais aussi les stratégies des préadolescents eux-mêmes, qui varient selon leur genre et leur environnement social.

      À travers une analyse objective des relations enfants-parents-médias, elle montre que le rôle des parents et des éducateurs reste décisif, particulièrement à l'âge charnière de la préadolescence. La transmission verticale continue donc à assurer une forme essentielle de protection et d'éducation. La question des médias ne peut cependant être cantonnée à la sphère de l'intimité ou même de la vie privée familiale au prétexte que chaque individu (enfant ou parent) peut gérer en toute autonomie et liberté son rapport expressif aux médias. Elle relève d'un débat citoyen qui engage la communauté des adultes pour assurer une corégulation des médias compatible avec l'enjeu anthropologique que représente l'éducation des plus jeunes.


  • Tables des matières
      • Parents ou médias qui éduque les préadolescents ?

      • Enquête sur leurs pratiques, TV, jeux vidéo, radio, Internet

      • Sophie Jehel

      • érès, CEMÉA

      • Introduction7
      • Les préadolescents face aux médias : quels risques ?
      • 1. Situer les médias dans la « société du risque »15
      • Les médias dans le « nouvel esprit du capitalisme »16
      • Brouillage entre les valeurs de la « seconde » modernité et celles du « nouvel esprit » du capitalisme17
      • Les médias dans la « société du risque »19
      • Caractéristiques de la société du risque 19
      • La diffraction des médias dans l'environnement 22
      • L'abolition des frontières par les médias 23
      • Le rôle crucial des médias dans la croissance économique 24
      • La production de risque social par les médias 26
      • Société du risque et accélération de la diffusion des contenus à risque 26
      • Des contenus violents très présents dans les jeux vidéo les plus populaires 28
      • Les risques liés aux contenus violents 29
      • Les risques liés aux émissions de téléréalité 31
      • Enjeux sociaux de la relation préadolescents-parents-médias35
      • Présentation de l'enquête37
      • 2. Les préadolescents dans la société médiatique du risque41
      • Risques et radio42
      • La perception des risques radiophoniques par les préadolescents 42
      • Risques et télévision42
      • La perception des risques télévisuels par les préadolescents 43
      • La confrontation avec des jeux vidéo inadaptés44
      • Point de vue des préadolescents sur les jeux violents 45
      • Internet et la confrontation avec des contenus inadaptés47
      • La stratégie de discrétion des entreprises 49
      • La perception des risques sur Internet par les préadolescents 57
      • Conclusion58
      • Le point de vue des utilisateurs sur la régulation
      • 3. Ambivalence des parents face aux médias : fortes attentes et fortes inquiétudes61
      • Les médias sources d'apprentissage62
      • Les jeunes : conscience d'apprendre, désir de s'informer65
      • Médias : une source de sociabilité juvénile66
      • Des médias pour s'occuper68
      • Médias : un refuge par rapport à la peur du monde extérieur ?68
      • Une méfiance élevée par rapport à certains contenus : violence, vulgarité et sexualité69
      • Concordance entre les craintes des parents et les critères de la régulation73
      • Une inquiétude peu liée au temps74
      • La perception par les parents des risques pour les comportements77
      • Consommations médiatiques et risque de décrochage scolaire78
      • Confiance dans les médias : la position des parents dépend des médias et du milieu social80
      • Internet polarise la méfiance 80
      • Les parents font confiance aux DVD et à la radio 81
      • Réaction socialement contrastée à l'égard de la télévision et du cinéma 82
      • Conclusion82
      • 4. Les classifications de contenu : des balises plébiscitées par les préadolescents et les parents85
      • Une adhésion de principe à un dispositif public d'aide au contrôle parental85
      • Émergence d'une démocratie médiatique87
      • Des parents impliqués89
      • Les parents utilisent-ils vraiment ces signaux ? 90
      • Quel lien entre la déclaration des parents et les pratiques des jeunes ? 91
      • Première typologie des parents 91
      • L'appréciation des classifications par les jeunes : des outils utiles93
      • Un système qui n'est pas réservé aux adultes94
      • Un système utile pour protéger les plus jeunes 94
      • Un dispositif d'autoprotection pour 4 préadolescents sur 10 96
      • Une attention soutenue aux pictogrammes de la signalétique TV 97
      • Première typologie des préadolescents 97
      • L'utilisation des signaux télévisuels par les préadolescents 98
      • Seconde typologie des préadolescents 98
      • Une consultation régulière de la classification des jeux vidéo par les enfants 100
      • L'évaluation des classifications de contenu par les parents101
      • L'appréciation des parents sur la justesse des signalétiques 101
      • Les attentes des parents pour une classification plus complète 102
      • L'attribution des classifications à des instances étatiques105
      • La contestation des classifications : un horizon présent dans les têtes107
      • Conclusion108
      • Stratégies parentales face aux médias
      • 5. Stratégies parentales d'éducation aux médias111
      • Dialectique des parents modernes : autonomisation précoce et maintien d'une autorité en pointillé111
      • L'idéal d'une éducation sur-mesure 111
      • L'âge de l'autonomie médiatique complète : entre 16 et 18 ans 113
      • Les modalités de la médiation parentale : une autorité en pointillé sans « sévérité » 114
      • Le dialogue comme vecteur de l'autorité 116
      • La limitation des médias par les horaires de coucher 119
      • La limitation des médias par d'autres activités 120
      • Le pragmatisme parental 121
      • Typologie des styles de médiation parentale122
      • La télévision : au centre des dispositifs de régulation parentale 123
      • Autonomie à la maison et à l'extérieur 124
      • La transmission des goûts et des interdits124
      • Complexité de la transmission familiale 125
      • La transmission intergénérationnelle et la construction de l'identité de l'enfant 125
      • Dépasser l'opposition transmission horizontale/transmission verticale 127
      • La transmission des goûts 129
      • Transmission par accompagnement 131
      • Transmission du goût ou du dégoût pour la violence 132
      • Le marquage de limites aux consommations médiatiques133
      • Une médiation centrée sur la télévision 133
      • Quels interdits face à la TV ? 135
      • Une médiation assez présente pour les jeux vidéo 136
      • Une médiation faible pour la radio 136
      • Une médiation plus complexe pour Internet 137
      • Une utilisation mitigée des logiciels de filtrage 139
      • Existence de sanctions 141
      • Conclusion145
      • 6. L'efficacité de la médiation parentale étayée sur les classifications147
      • Évaluer l'impact de la médiation parentale147
      • Théorie de la réactance et libéralisme nord-américain148
      • La réactance néglige le rôle des promoteurs de l'interdit 149
      • La théorie de la réactance néglige le rôle des acteurs de la socialisation 151
      • Accord des préadolescents et des parents sur la responsabilité des parents 151
      • Impact de la médiation parentale sur l'accès aux contenus et pratiques à risque 153
      • Impact de l'équipement personnel sur le volume des consommations et des risques encourus 154
      • Le flou de la médiation parentale sur Internet 155
      • Parler des mauvaises rencontres sur Internet 158
      • Le comportement des parents, facteur de risque 159
      • La dimension sociale de la médiation parentale160
      • Conclusion166
      • Les positionnements des préadolescents
      • 7. Les préadolescents entre l'autoprotection et la culture de la violence171
      • De l'esquive à l'intériorisation des consignes parentales171
      • La culture de l'esquive 171
      • L'intériorisation des limites 178
      • Complexité du positionnement des préadolescents à l'égard des contenus violents180
      • Progressivité de la distinction entre fiction et réalité 180
      • Difficulté d'analyse des programmes d'information ou qui se réfèrent à la réalité 181
      • Difficultés spécifiques pour les programmes d'horreur 181
      • Les Réfractaires et l'émergence d'une culture de la violence189
      • Le goût pour la violence télévisuelle et l'exposition aux contenus à risque 190
      • Le goût pour la violence télévisuelle et la minimisation des « effets » 191
      • Goût pour la violence et sa normalisation 193
      • Goût pour la violence et insensibilisation à la peur 196
      • La peur chez les préadolescents : un statut particulier ? 196
      • Une forte différence de genre 198
      • Constitution d'une culture de la violence à travers les différents médias 199
      • Conclusion200
      • 8. Le renforcement des différences sociales par la culture médiatique201
      • Radicalisation des identités de genre par la culture médiatique201
      • Des modalités éducatives en apparence proches entre filles et garçons 201
      • Des différences d'équipement médiatique 202
      • Télévision sentimentale pour les filles, action et sport pour les garçons 203
      • Jeux vidéo : les filles soignent, les garçons cognent 204
      • Clivage de genre autour de la culture de la violence 205
      • Dans le rapport aux risques : prudence des filles, provocation des garçons 205
      • Habitus agonistique des garçons en milieu populaire 207
      • Les enjeux de la radicalisation des identités de genre 208
      • Culture médiatique ou culture populaire ?214
      • Suréquipement des milieux populaires et domination médiatique 215
      • Radicalisation de la culture populaire par la culture médiatique et fragilisation des préadolescents des milieux populaires 219
      • Conclusion224
      • Conclusion225
      • Les défis de l'éducation dans l'environnement médiatique225
      • Une adhésion massive au principe de la classification 226
      • L'efficacité relative de la régulation par les classifications 227
      • Rôle crucial de la médiation parentale 228
      • Inégalités sociales et développement d'une culture de la violence 230
      • Les carences de la régulation face aux attentes des parents 231
      • Bibliographie235

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 301.12 JEH

    Niveau 2 - Sociologie, démographie