Parents ou médias qui éduque les préadolescents ?
Enquête sur leurs pratiques, TV, jeux vidéo, radio, Internet
Sophie Jehel
érès, CEMÉA
Introduction7
Les préadolescents face aux médias : quels risques ?
1. Situer les médias dans la « société du risque »15
Les médias dans le « nouvel esprit du capitalisme »16
Brouillage entre les valeurs de la « seconde » modernité et celles du « nouvel esprit » du capitalisme17
Les médias dans la « société du risque »19
Caractéristiques de la société du risque
19
La diffraction des médias dans l'environnement
22
L'abolition des frontières par les médias
23
Le rôle crucial des médias dans la croissance économique
24
La production de risque social par les médias
26
Société du risque et accélération de la diffusion des contenus à risque
26
Des contenus violents très présents dans les jeux vidéo les plus populaires
28
Les risques liés aux contenus violents
29
Les risques liés aux émissions de téléréalité
31
Enjeux sociaux de la relation préadolescents-parents-médias35
Présentation de l'enquête37
2. Les préadolescents dans la société médiatique du risque41
Risques et radio42
La perception des risques radiophoniques par les préadolescents
42
Risques et télévision42
La perception des risques télévisuels par les préadolescents
43
La confrontation avec des jeux vidéo inadaptés44
Point de vue des préadolescents sur les jeux violents
45
Internet et la confrontation avec des contenus inadaptés47
La stratégie de discrétion des entreprises
49
La perception des risques sur Internet par les préadolescents
57
Conclusion58
Le point de vue des utilisateurs sur la régulation
3. Ambivalence des parents face aux médias : fortes attentes et fortes inquiétudes61
Les médias sources d'apprentissage62
Les jeunes : conscience d'apprendre, désir de s'informer65
Médias : une source de sociabilité juvénile66
Des médias pour s'occuper68
Médias : un refuge par rapport à la peur du monde extérieur ?68
Une méfiance élevée par rapport à certains contenus : violence, vulgarité et sexualité69
Concordance entre les craintes des parents et les critères de la régulation73
Une inquiétude peu liée au temps74
La perception par les parents des risques pour les comportements77
Consommations médiatiques et risque de décrochage scolaire78
Confiance dans les médias : la position des parents dépend des médias et du milieu social80
Internet polarise la méfiance
80
Les parents font confiance aux DVD et à la radio
81
Réaction socialement contrastée à l'égard de la télévision et du cinéma
82
Conclusion82
4. Les classifications de contenu : des balises plébiscitées par les préadolescents et les parents85
Une adhésion de principe à un dispositif public d'aide au contrôle parental85
Émergence d'une démocratie médiatique87
Des parents impliqués89
Les parents utilisent-ils vraiment ces signaux ?
90
Quel lien entre la déclaration des parents et les pratiques des jeunes ?
91
Première typologie des parents
91
L'appréciation des classifications par les jeunes : des outils utiles93
Un système qui n'est pas réservé aux adultes94
Un système utile pour protéger les plus jeunes
94
Un dispositif d'autoprotection pour 4 préadolescents sur 10
96
Une attention soutenue aux pictogrammes de la signalétique TV
97
Première typologie des préadolescents
97
L'utilisation des signaux télévisuels par les préadolescents
98
Seconde typologie des préadolescents
98
Une consultation régulière de la classification des jeux vidéo par les enfants
100
L'évaluation des classifications de contenu par les parents101
L'appréciation des parents sur la justesse des signalétiques
101
Les attentes des parents pour une classification plus complète
102
L'attribution des classifications à des instances étatiques105
La contestation des classifications : un horizon présent dans les têtes107
Conclusion108
Stratégies parentales face aux médias
5. Stratégies parentales d'éducation aux médias111
Dialectique des parents modernes : autonomisation précoce et maintien d'une autorité en pointillé111
L'idéal d'une éducation sur-mesure
111
L'âge de l'autonomie médiatique complète : entre 16 et 18 ans
113
Les modalités de la médiation parentale : une autorité en pointillé sans « sévérité »
114
Le dialogue comme vecteur de l'autorité
116
La limitation des médias par les horaires de coucher
119
La limitation des médias par d'autres activités
120
Le pragmatisme parental
121
Typologie des styles de médiation parentale122
La télévision : au centre des dispositifs de régulation parentale
123
Autonomie à la maison et à l'extérieur
124
La transmission des goûts et des interdits124
Complexité de la transmission familiale
125
La transmission intergénérationnelle et la construction de l'identité de l'enfant
125
Dépasser l'opposition transmission horizontale/transmission verticale
127
La transmission des goûts
129
Transmission par accompagnement
131
Transmission du goût ou du dégoût pour la violence
132
Le marquage de limites aux consommations médiatiques133
Une médiation centrée sur la télévision
133
Quels interdits face à la TV ?
135
Une médiation assez présente pour les jeux vidéo
136
Une médiation faible pour la radio
136
Une médiation plus complexe pour Internet
137
Une utilisation mitigée des logiciels de filtrage
139
Existence de sanctions
141
Conclusion145
6. L'efficacité de la médiation parentale étayée sur les classifications147
Évaluer l'impact de la médiation parentale147
Théorie de la réactance et libéralisme nord-américain148
La réactance néglige le rôle des promoteurs de l'interdit
149
La théorie de la réactance néglige le rôle des acteurs de la socialisation
151
Accord des préadolescents et des parents sur la responsabilité des parents
151
Impact de la médiation parentale sur l'accès aux contenus et pratiques à risque
153
Impact de l'équipement personnel sur le volume des consommations et des risques encourus
154
Le flou de la médiation parentale sur Internet
155
Parler des mauvaises rencontres sur Internet
158
Le comportement des parents, facteur de risque
159
La dimension sociale de la médiation parentale160
Conclusion166
Les positionnements des préadolescents
7. Les préadolescents entre l'autoprotection et la culture de la violence171
De l'esquive à l'intériorisation des consignes parentales171
La culture de l'esquive
171
L'intériorisation des limites
178
Complexité du positionnement des préadolescents à l'égard des contenus violents180
Progressivité de la distinction entre fiction et réalité
180
Difficulté d'analyse des programmes d'information ou qui se réfèrent à la réalité
181
Difficultés spécifiques pour les programmes d'horreur
181
Les Réfractaires et l'émergence d'une culture de la violence189
Le goût pour la violence télévisuelle et l'exposition aux contenus à risque
190
Le goût pour la violence télévisuelle et la minimisation des « effets »
191
Goût pour la violence et sa normalisation
193
Goût pour la violence et insensibilisation à la peur
196
La peur chez les préadolescents : un statut particulier ?
196
Une forte différence de genre
198
Constitution d'une culture de la violence à travers les différents médias
199
Conclusion200
8. Le renforcement des différences sociales par la culture médiatique201
Radicalisation des identités de genre par la culture médiatique201
Des modalités éducatives en apparence proches entre filles et garçons
201
Des différences d'équipement médiatique
202
Télévision sentimentale pour les filles, action et sport pour les garçons
203
Jeux vidéo : les filles soignent, les garçons cognent
204
Clivage de genre autour de la culture de la violence
205
Dans le rapport aux risques : prudence des filles, provocation des garçons
205
Habitus agonistique des garçons en milieu populaire
207
Les enjeux de la radicalisation des identités de genre
208
Culture médiatique ou culture populaire ?214
Suréquipement des milieux populaires et domination médiatique
215
Radicalisation de la culture populaire par la culture médiatique et fragilisation des préadolescents des milieux populaires
219
Conclusion224
Conclusion225
Les défis de l'éducation dans l'environnement médiatique225
Une adhésion massive au principe de la classification
226
L'efficacité relative de la régulation par les classifications
227
Rôle crucial de la médiation parentale
228
Inégalités sociales et développement d'une culture de la violence
230
Les carences de la régulation face aux attentes des parents
231
Bibliographie235