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Cultures citadines dans l'océan Indien occidental (XVIIIe-XXIe siècles) : pluralisme, échanges, inventivité

Résumé

Les territoires de l'espace indien-océanique, au carrefour des migrations constitutives de son peuplement et ouvert à des influences venues d'ailleurs (Asie, Europe), se caractérisent par leur multiculturalisme. Cette publication étabit une comparaison entre différentes villes et analyse la manière dont elles structurent l'espace et lui donnent une cohérence.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Ouvrage issu d'un colloque sur "les cultures dans les villes du sud-ouest de l'océan Indien" organisé par le laboratoire "Sociétés en développement : études transdisciplinaires" (SEDET) de l'Université Paris Diderot en collaboration avec l'Université de Maurice et le Centre de recherches sur les sociétés de l'océan Indien (CRESOI) de l'Université de la Réunion en novembre 2008. - Contient une contribution en anglais
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (543 p.) : ill., cartes, couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8111-0507-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le caractère cosmopolite des villes en fait des points d'observation privilégiée des sociétés pluriculturelles du carrefour de l'océan Indien occidental. De différentes disciplines, les auteurs étudient ici, sur le temps long (XVIIIe-XXIe siècles) et à partir de sources variées (écrites, orales et matérielles), les rencontres qui ont contribué à la formation de « cultures des franges » aux Mascareignes, à Madagascar, dans l'archipel des Comores, au Kenya, en Tanzanie, au Mozambique. Ainsi, l'aménagement des espaces de vie renvoie à des métissages entre des ressources de l'ici et de l'ailleurs : l'Occident ou d'autres horizons du monde indianocéanique. Des processus comparables d'hybridation sont encore perceptibles dans les domaines de la langue, de la musique, de la danse ou du politique dans des cités mieux connectées que les campagnes à l'étranger, volontiers associé à la modernité.

      Dans cet entrecroisement des cultures, la circulation ne se fait jamais dans un seul sens, même en situation coloniale. À l'occasion de ces échanges, certains individus et groupes sociaux, étrangers ou du cru, jouent le rôle de passeurs et contribuent au dynamisme de leurs cités. À côté des élites, des jeunes de divers milieux diffusent également les innovations. L'inventivité de la jeunesse peut d'ailleurs infléchir le cours de la politique. Grâce à ces intermédiaires, les cités renforcent leur statut de lieux de pouvoir. Mais, autres médiateurs, des gens de lettres dénoncent, à travers des romans et des poèmes, les dangers de la ville et la précarité des citadins les plus démunis.

      En effet, malgré des moments sous le signe de l'interculturalité ou du partage, ainsi lors de fêtes, les sociétés urbaines, traversées de multiples clivages, connaissent des tensions. En témoignent des conflits autour du contrôle des informations et de l'occupation des lieux de culte ou la concurrence entre les défenseurs des croyances du terroir et les prédicateurs des nouvelles Églises. Mais les nouveautés sont aussi utilisées dans les stratégies personnelles comme ressources pour renégocier sa place au sein de la communauté et faire son chemin dans la complexité des mondes urbains.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 913.39(69) RAJ

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme