• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le corps, porte-parole de l'enfant et de l'adolescent

Résumé

Ces études cliniques examinent les questionnements théoriques à propos de la singularité des corps et de leur perception par les enfants et les adolescents. Les intervenants tentent de différencier, dans la constitution du sypmtôme corporel, la part qui manifeste la subjectivité de l'enfant, la trame familiale et l'incidence du discours consumériste actuel.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (357 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7492-1433-7
  • Indice
    • 151 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
  • Quatrième de couverture
    • D'emblée le corps de l'enfant est un corps parlé par les parents qui l'attendent, par le social qui l'inscrit, par les adultes qui veillent à sa croissance, par les apprentissages qui organisent son parcours. Mais comment parler du corps de l'enfant sans le chosifier, sans en faire seulement un paquet de chair, en le reconnaissant comme marqué du sceau du désir des parents et chargé de leurs rêves ?

      Cet ouvrage s'efforce d'offrir des outils de compréhension des manifestations du corps souffrant, souvent difficiles à décrypter chez l'enfant. Des psychanalystes et des professionnels engagés dans leurs rencontres avec l'enfant et l'adolescent proposent un tour d'horizon de la clinique actuelle qui permet d'ajuster leurs questionnements théoriques à la singularité de chacun. Ils s'efforcent de différencier, dans la constitution du symptôme corporel, la part respective qui revient à l'initiative de l'enfant manifestant sa subjectivité, à la trame familiale dans laquelle il s'inscrit et à l'incidence du discours consumériste actuel.


  • Tables des matières
      • Le corps, porte-parole de l'enfant et de l'adolescent

      • Psychanalyse et clinique

      • Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget

      • érès

      • Introduction
      • Le corps de l'enfant, le corps de l'adolescent7
      • Un corps « dénaturé »
      • Le corps de l'enfant sous toutes ses coutures11
      • Jean-Marie Forget
      • Le corps de l'enfant, corps parlé, imaginé ou stigmatisé ?23
      • Jean Bergès
      • Corps de la mère, corps de l'enfant35
      • Marika Bergès-Bounes
      • La contrainte par corps43
      • Jean-Pierre Lebrun
      • Le corps-symptôme de l'enfant-objet59
      • Sophie Mendelsohn
      • Le corps infans
      • Parler « bêtement » du langage : c'est bête comme chou !75
      • Christian Dubois
      • Langage et corps : qu'entendons-nous par « retards » de langage ?91
      • Louis Sciara
      • Le petit Hassan et son gratte-pipi107
      • Souad Hamdani
      • Le corps parlé, le corps parlant
      • L'Autre peut-il me perdre ?123
      • Dominique Desveaux
      • Prendre sa parole et son corps à la lettre135
      • Marie Jejcic
      • Accorps perdus...149
      • Hervé Bentata
      • Corps de lecteurs : se donner à lire161
      • Anne-Marie Picard
      • On ne parle pas de psy chez le pédiatre ?179
      • Florence Peyrefitte
      • Les jeux d'Icare195
      • Fanny Béguery
      • Le corps de l'autisme
      • Qu'est-ce qu'un corps ?207
      • Christian Rey
      • Corps a/voir217
      • Josiane Froissart
      • Le corps de l'adolescent
      • L'adolescent au miroir des autres231
      • Joseph Jos
      • Traitement moderne du corps chez les ados243
      • Charles Melman
      • Corps adolescent dans le miroir251
      • Sandrine Calmettes-Jean
      • S'il vous plaît ?269
      • Corinne Tyszler
      • Le corps comme l'endroit d'une écriture275
      • Izabel Dal Pont
      • Leila ou le tapis dans la tête285
      • Catherine Ferron
      • « Entrevoir son désir... » Cas d'une adolescente contrariée dans son orientation297
      • Marie Gauthier
      • Vous avez dit zapping ?311
      • Michèle Dokhan
      • Le corps traumatisé
      • « Porte un bout de mon histoire » Une bobine clinique pour un questionnement sur le VIH, dans un service pédiatrique de maladies infectieuses323
      • Ayala G. Frisch
      • Le corps et ses blessures Une vision du quotidien à la Brigade de protection des mineurs333
      • Ariane Reichert
      • L'enfant victime345
      • Carole Damiani

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 151 COR

    Niveau 2 - Psychologie