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Livre

Cent vingt ans d'innovations en aéronautique

Résumé

De la naissance de l'aviation aux dernières innovations, l'auteur retrace l'histoire de l'aéronautique : la course aux performances, l'efficacité opérationnelle, le comportement environnemental, les progrès techniques, etc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. 723-728. Glossaire
    • Bibliogr. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (733 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7056-8079-4
  • Indice
    • 629.7 Aéronautique, transport aérien
  • Quatrième de couverture
    • La naissance de l'aviation est généralement datée du 17 décembre 1903, avec les vols des frères Wright. Mais l'année 1890 marque l'origine des techniques aéronautiques, avec les essais méthodiques de Clément Ader et d'Otto Lilienthal. Combien d'innovations depuis ! Grandes ou petites, elles sont nées de l'esprit fertile d'inventeurs passionnés ou des recherches d'équipes pluridisciplinaires élaborant des projets d'avions, d'hélicoptères, de missiles et de drones !

      Pour les avions, la course aux performances, en vitesse, en altitude, en charge utile et en rayon d'action s'est poursuivie pendant tout le XXe siècle. Mais si la devise du baron Pierre de Coubertin pour les Jeux Olympiques «Plus vite, plus haut, plus fort», a pu s'appliquer à l'aéronautique, il convient maintenant de la remplacer par «Plus efficace, plus écologique et toujours plus sûr» : de plus en plus, la nécessité de concilier l'efficacité opérationnelle avec le comportement environnemental s'est imposée.

      La réalisation de familles d'appareils ayant un large tronc commun a réduit les coûts ainsi que les délais de production et d'utilisation, tandis que la conception globale par «systèmes» s'est généralisée, grâce à l'emploi des techniques numériques. Les nouveaux progrès résulteront d'esprits ouverts à toutes les avancées dans des disciplines variées, comme l'ont montré les brillants innovateurs, français et étrangers, cités dans le présent ouvrage. Innovation et aviation continueront à avancer de pair et élargiront toujours davantage le champ des activités humaines qui bénéficient des progrès des techniques aéronautiques.


  • Tables des matières
      • Cent vingt ans d'Innovations en Aéronautique

      • Jean Carpentier

      • Hermann

      • Préface 9
      • Introduction Les spécificités de l'innovation 15
      • Innovation et découverte scientifique15
      • Innovation et recherche appliquée16
      • Innovation et développement exploratoire17
      • Les différents genres d'innovations17
      • La démarche de l'innovateur, comparée à celles du chercheur et de l'ingénieur19
      • Innovation et continuité21
      • Chapitre 1 Exemples historiques d'innovations en Aéronautique 25
      • Le grand visionnaire25
      • 1.1 - Les scientifiques et les précurseurs26
      • 1.2 - Les pionniers de l'aviation36
      • Chapitre 2 Les trois grandes ères de l'aviation 51
      • 2.1 - L'ère des appareils à mâts et à haubans51
      • 2.2 - L'ère des monoplans à revêtement métallique75
      • 2.3 - L'ère des avions à réaction91
      • Chapitre 3 Les domaines d'innovations 121
      • 3.1 - Les progrès en aérodynamique121
      • 3.2 - Les innovations en propulsion : turboréacteur, turbopropulseur, turbofan124
      • 3.3 - Les innovations en matériaux et structures128
      • 3.4 - Trains d'atterrissage et systèmes associés131
      • 3.5 - Les commandes de vol électriques134
      • 3.6 - Les facteurs humains135
      • 3.7 - Innovations pour l'aviation de transport depuis 1945137
      • 3.8 - Vol supersonique et vol hypersonique151
      • Chapitre 4 Les modalités de l'évolution de l'aéronautique 157
      • 4.1 - Naissance, croissance, vie, déclin, disparition d'une innovation157
      • 4.2 - Les voies en impasse168
      • 4.4 - La voie royale173
      • Chapitre 5 Innovations et Systèmes 175
      • 5.1 - Systèmes d'armes175
      • 5.2 - La matrice Innovations-Systèmes186
      • 5.3 - L'innovation de concept189
      • 5.4 - L'ASMP : un exemple d'innovation, pour le concept et la technologie195
      • 5.5 - Innovations et familles de systèmes201
      • Chapitre 6 Les hélicoptères 205
      • 6.1 - Les premiers appareils à voilure tournante205
      • 6.2 - La propulsion des hélicoptères modernes214
      • 6.3 - Les hélicoptères français216
      • Chapitre 7 Innovations en organisations 225
      • Chapitre 8 Les formules nouvelles : espoirs ou mirages ? 227
      • 8.1 - L'avion à effet de sol, ou hydroaéroplane227
      • 8.2 - L'aile volante227
      • 8.3 - Avion de transport de très grande capacité, à formule canard233
      • 8.4 - Avions de transport à écoulement laminaire234
      • 8.5 - L'avion de transport avec turboréacteur à hydrogène237
      • 8.6 - L'essor vertical238
      • 8.7 - Le transport à grande vitesse243
      • 8.8 - Les drones244
      • Chapitre 9 Conclusion et perspectives 253
      • Améliorer la propulsion255
      • Améliorer les cellules255
      • Optimiser la mission256
      • Optimiser la gestion du trafic aérien256
      • Annexe A 1 - Progrès des connaissances en Aérodynamique261
      • Annexe A 2 - La dualité militaire - civile277
      • Annexe A 3 - Le tronc commun avec l'automobile306
      • Annexe A 4 - Le tronc commun avec la marine311
      • Annexe A 5 - Le turboréacteur : les débuts et les controverses initiales315
      • Annexe A 6 - Les débuts de l'astronautique : Quatre grands pionniers317
      • Annexe B 1 - Le Centre de Chalais-Meudon, de l'aérostation à l'aéronautique319
      • Annexe B 2 - L'ONERA, de l'Aéronautique à l'Aérospatial327
      • Annexe B 3 - L'Institut aérotechnique et les Instituts de Mécanique des Fluides333
      • Annexe B 4 - Les écoles françaises de formation d'ingénieurs dans le domaine aéronautique et spatial335
      • Annexe B 5 - Les organismes de recherche et d'essais d'Europe Occidentale341
      • Annexe B 6 - Aerial Experiment Association347
      • Annexe B 7 - Le NACA, précurseur de la NASA349
      • Annexe B 8 - La DARPA355
      • Annexe B 9 - Autres organismes de recherche aérospatiale361
      • Annexe C 1 - Les débuts de l'observation aérienne363
      • Annexe C 2 - Les débuts du moteur à explosion et de ses applications aéronautiques381
      • Annexe C 3 - L'aviation militaire, de 1919 à 1939389
      • Annexe C 4 - Le transport aérien commercial415
      • Annexe C 5 - De Concorde à Airbus429
      • Annexe C 6 - L'impact du trafic aérien sur l'environnement435
      • Annexe C 7 - L'Avionique en France455
      • Annexe D 1 - Les fratries en aéronautique459
      • Annexe D 2 - Personnalités françaises ayant eu deux carrières techniques473
      • Annexe D 3 - Autres grands innovateurs français en aéronautique487
      • Annexe D 4 - Constructeurs et inventeurs étrangers541
      • Annexe E 1 - Les innovations au Salon de l'Aéronautique593
      • Annexe E 2 - Les innovations présentes dans deux grands musées de l'aéronautique605
      • Annexe E 3 - Le GIFAS, l'ANAE et l'AAAF611
      • Annexe F - Dates mémorables d'innovations aéronautiques, de vols et de lancements marquants615
      • Bibliographie 723
      • Glossaire 729

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 629.7(091) CAR

    Niveau 3 - Techniques