Pour les enfants polyhandicapés
Une pédagogie innovante
Annick Bataille
Érès éditions
Préface
de Élisabeth Zucman7
Avant-propos11
Mon parcours17
1. Comprendre les familles
permet d'accompagner leur enfant23
Connaître les parcours des familles23
L'annonce du handicap25
Le ressenti de la famille face à la société30
Recherche de méthode d'éducation32
Difficultés matérielles36
Triangulation :
parents-enfant-professionnels40
2. Construction d'une pédagogie adaptée
durant trente années45
Mes premières constatations45
Premiers objectifs49
Prendre en compte l'enfant51
L'observation53
Connaître le développement de l'enfant normal
pour comprendre l'enfant polyhandicapé55
La stimulation sensorielle57
Avoir une attitude professionnelle60
3. Le rituel dans la journée63
Le réveil : respect du rythme biologique64
Le matin est personnalisé,
l'enfant exprime ses choix70
Le bain sensoriel72
La coiffure, l'esthétique et l'estime de soi79
Le temps libre permet l'expression
spontanée84
La fin de matinée : préparation
au «temps repas»90
Le temps des repas et les activités
de l'après-midi93
La soirée93
Apport du rituel96
Rôle des professionnels dans le rituel98
4. L'alimentation103
Importance de la formation :
connaissances et techniques103
Importance d'une équipe de cuisiniers106
Installation des enfants :
convivialité et autonomisation108
L'alimentation par voie entérale111
Importance pour l'enfant de choisir
le professionnel115
Importance d'une cuisine de proximité :
la mise en appétit117
5. Les activités et l'expérimentation119
Comment favoriser l'expérimentation ?120
L'atelier pâtisserie121
Les petits jeux123
L'atelier gourmandise125
6. Activités et structuration spatiale129
Origine de cette recherche129
Comment favoriser le repérage spatial ?131
Origine des deux lieux différenciés
et stimulations133
Création d'autres salles
et stimulation basale145
L'apport du repérage spatial159
7. Activités et structuration temporelle163
Comment favoriser le repérage temporel163
Le rituel dans les activités, la période dite
«période scolaire»167
L'importance du changement pour éviter
la routine du rituel191
Le repérage individuel de l'enfant211
Prise de conscience des étapes de vie :
enfant, adolescent, adulte214
8. Affectivité et cognition :
six exemples de projets229
Le parrainage d'Eddy évite le problème
d'hospitalisme230
Vanessa, Théodore, Souhila : la boîte
à musique cachée et la permanence
de l'objet234
Thibault à l'école maternelle : évaluation
et référent ont permis l'émergence
de ses capacités cognitives237
Trois adolescentes au CAT : évaluation
et référent ont permis de nouveaux
apprentissages et une socialisation240
Dominique : croire aux compétences
cognitives des enfants243
Marguerite en colonie de vacances :
affection, progression, séparation248
9. Comment intégrer les initiatives
des professionnels dans le projet
d'établissement ?255
L'atelier graphisme : éveil cognitif
de cinq enfants256
La piscine à balles : besoin sensori-moteur
de l'enfant259
Décoration surprise : surprendre l'enfant,
expression de nouvelles réactions260
Les jeux adaptés dans le lieu de vie :
jouer permet à l'enfant de grandir262
La salle de jeux adaptés : choisir permet
de développer la personnalité266
10. Les modes de communication269
La synthèse vocale270
Les cahiers de communication codée271
La communication non verbale, non codée274
11. Comment les professionnels peuvent-ils
s'adapter aux situations extrêmes ?281
Rupture dans les projets...281
Activités dans les chambres296
En atelier esthétique299
En Snoezelen301
12. Point d'orgue de mon parcours :
un spectacle, des moments «magiques»305
Origine du projet305
Préparation du spectacle306
Attribution des rôles308
Les répétitions311
L'attribution de nouveaux rôles314
Répétition générale318
Veille du spectacle : derniers préparatifs320
Le jour du spectacle321
Réactions323
Suite du spectacle : rencontre avec
des enfants des écoles de Courrières325
Enrichissement personnel329
Conclusion331
Annexe 1. La formation337
Annexe 2. Trois parcours de vie de famille353
Annexe 3. Évolution du projet de l'Adret369
Annexe 4. Trucs et astuces de Céline,
ergothérapeute377
Annexe 5. Recettes mixées de Martine,
cuisinière391
Annexe 6. Quelques adresses utiles395
Bibliographie399
Remerciements403