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Pour les enfants polyhandicapés : une pédagogie innovante

Résumé

Ce témoignage résulte de la double réflexion du regard de l'enfant polyhandicapé et celui de la pédagogie. A. Bataille s'attache à montrer l'évolution dont elle est en partie l'artisan de l'ambition éducative des enfants polyhandicapés.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. p. 400-402
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (411 p.) : couv. ill. ; 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7492-1479-5
  • Indice
    • 376.2 Élèves en situation de handicap moteur
  • Quatrième de couverture
    • Malgré les nombreuses souffrances que les enfants polyhandicapés endurent, ils restent des enfants, deviennent des adolescents puis des adultes avec des besoins, des désirs, des émotions, l'envie de vivre, de découvrir de nouvelles sensations, d'apprendre, de communiquer. À partir de sa formation spécifique, de sa connaissance du développement du jeune enfant, de son inventivité, de sa rigueur pédagogique, l'auteur a élaboré une pédagogie adaptée qui, en reconnaissant les compétences des enfants, leur offre la possibilité de s'épanouir.

      Dans une écriture simple et documentée, agrémentée de nombreux témoignages de familles, de professionnels et d'anecdotes d'enfants, Annick Bataille montre tous les aspects éducatifs de la vie quotidienne des enfants, ainsi que de très nombreuses activités à leur proposer dans un programme personnalisé. Celles-ci ne sont pas simplement occupationnelles, elles favorisent le bien-être de l'enfant et permettent à certains de faire des progrès.

      Parents et professionnels trouveront dans ce témoignage des idées concrètes pour stimuler leur imagination afin de mieux écouter, mieux comprendre et mieux accompagner les enfants.


  • Tables des matières
      • Pour les enfants polyhandicapés

      • Une pédagogie innovante

      • Annick Bataille

      • Érès éditions

      • Préface
      • de Élisabeth Zucman7
      • Avant-propos11
      • Mon parcours17
      • 1. Comprendre les familles permet d'accompagner leur enfant23
      • Connaître les parcours des familles23
      • L'annonce du handicap25
      • Le ressenti de la famille face à la société30
      • Recherche de méthode d'éducation32
      • Difficultés matérielles36
      • Triangulation : parents-enfant-professionnels40
      • 2. Construction d'une pédagogie adaptée durant trente années45
      • Mes premières constatations45
      • Premiers objectifs49
      • Prendre en compte l'enfant51
      • L'observation53
      • Connaître le développement de l'enfant normal pour comprendre l'enfant polyhandicapé55
      • La stimulation sensorielle57
      • Avoir une attitude professionnelle60
      • 3. Le rituel dans la journée63
      • Le réveil : respect du rythme biologique64
      • Le matin est personnalisé, l'enfant exprime ses choix70
      • Le bain sensoriel72
      • La coiffure, l'esthétique et l'estime de soi79
      • Le temps libre permet l'expression spontanée84
      • La fin de matinée : préparation au «temps repas»90
      • Le temps des repas et les activités de l'après-midi93
      • La soirée93
      • Apport du rituel96
      • Rôle des professionnels dans le rituel98
      • 4. L'alimentation103
      • Importance de la formation : connaissances et techniques103
      • Importance d'une équipe de cuisiniers106
      • Installation des enfants : convivialité et autonomisation108
      • L'alimentation par voie entérale111
      • Importance pour l'enfant de choisir le professionnel115
      • Importance d'une cuisine de proximité : la mise en appétit117
      • 5. Les activités et l'expérimentation119
      • Comment favoriser l'expérimentation ?120
      • L'atelier pâtisserie121
      • Les petits jeux123
      • L'atelier gourmandise125
      • 6. Activités et structuration spatiale129
      • Origine de cette recherche129
      • Comment favoriser le repérage spatial ?131
      • Origine des deux lieux différenciés et stimulations133
      • Création d'autres salles et stimulation basale145
      • L'apport du repérage spatial159
      • 7. Activités et structuration temporelle163
      • Comment favoriser le repérage temporel163
      • Le rituel dans les activités, la période dite «période scolaire»167
      • L'importance du changement pour éviter la routine du rituel191
      • Le repérage individuel de l'enfant211
      • Prise de conscience des étapes de vie : enfant, adolescent, adulte214
      • 8. Affectivité et cognition : six exemples de projets229
      • Le parrainage d'Eddy évite le problème d'hospitalisme230
      • Vanessa, Théodore, Souhila : la boîte à musique cachée et la permanence de l'objet234
      • Thibault à l'école maternelle : évaluation et référent ont permis l'émergence de ses capacités cognitives237
      • Trois adolescentes au CAT : évaluation et référent ont permis de nouveaux apprentissages et une socialisation240
      • Dominique : croire aux compétences cognitives des enfants243
      • Marguerite en colonie de vacances : affection, progression, séparation248
      • 9. Comment intégrer les initiatives des professionnels dans le projet d'établissement ?255
      • L'atelier graphisme : éveil cognitif de cinq enfants256
      • La piscine à balles : besoin sensori-moteur de l'enfant259
      • Décoration surprise : surprendre l'enfant, expression de nouvelles réactions260
      • Les jeux adaptés dans le lieu de vie : jouer permet à l'enfant de grandir262
      • La salle de jeux adaptés : choisir permet de développer la personnalité266
      • 10. Les modes de communication269
      • La synthèse vocale270
      • Les cahiers de communication codée271
      • La communication non verbale, non codée274
      • 11. Comment les professionnels peuvent-ils s'adapter aux situations extrêmes ?281
      • Rupture dans les projets...281
      • Activités dans les chambres296
      • En atelier esthétique299
      • En Snoezelen301
      • 12. Point d'orgue de mon parcours : un spectacle, des moments «magiques»305
      • Origine du projet305
      • Préparation du spectacle306
      • Attribution des rôles308
      • Les répétitions311
      • L'attribution de nouveaux rôles314
      • Répétition générale318
      • Veille du spectacle : derniers préparatifs320
      • Le jour du spectacle321
      • Réactions323
      • Suite du spectacle : rencontre avec des enfants des écoles de Courrières325
      • Enrichissement personnel329
      • Conclusion331
      • Annexe 1. La formation337
      • Annexe 2. Trois parcours de vie de famille353
      • Annexe 3. Évolution du projet de l'Adret369
      • Annexe 4. Trucs et astuces de Céline, ergothérapeute377
      • Annexe 5. Recettes mixées de Martine, cuisinière391
      • Annexe 6. Quelques adresses utiles395
      • Bibliographie399
      • Remerciements403

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 376.2 BAT

    Niveau 2 - Education