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Ouvrir le travail social aux professionnels sourds

Résumé

Bilan d'une recherche menée par l'EFPP sur plus de deux ans qui a eu pour but d'observer les parcours professionnels dans le secteur social des éducateurs sourds formés par l'EFPP depuis trente ans. Ce document met ainsi en lumière les réussites mais aussi les difficultés récurrentes à accéder aux responsabilités connues par ces professionnels en situation de handicap.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • Bibliogr., 6 p.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (196 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-296-56275-2
  • Indice
    • 376.3 Élèves avec une déficience sensorielle (auditive ou visuelle)
  • Quatrième de couverture
    • Les écrits de BUC ressources

      BUC ressources est un centre de formation qui s'inscrit dans la chaîne des métiers de l'éducation spécialisée, de l'accompagnement social et médico-social et dans le développement d'une recherche appliquée au travail social. C'est dans ce cadre que la collection « Les écrits de BUC Ressources » ambitionne de produire de la connaissance pour l'intervention sociale.

      Ouvrir le travail social aux professionnels sourds

      La formation d'éducateurs spécialisés sourds se déroule depuis 30 ans à l'EFPP. Après les grandes incertitudes des débuts, le temps du questionnement d'un dispositif de formation original et éprouvé est venu. Il était nécessaire de mener une recherche pour déterminer ce que sont devenus tous ces éducateurs sourds formés, pour savoir où ils travaillent, comment ils accèdent à l'emploi éducatif, auprès de quels publics ils interviennent et de quelle manière ils bénéficient d'une évolution de carrière.

      Cet ouvrage reprend les éléments de réponse et d'analyse concernant les parcours de ces professionnels, résultat d'une recherche menée pendant 3 ans et qui s'est achevée en novembre 2010. Elle permet d'entendre la réalité professionnelle et la parole de ces éducateurs singuliers. L'ensemble témoigne de l'état du travail social qui reste encore fermé au handicap. Cette prise de conscience permet la proposition d'analyses et des préconisations concernant l'évolution souhaitable du secteur et des pratiques de formation.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 376.3 OUV

    Niveau 2 - Education