L'accompagnement psychologique des enfants malades
Nady Van Broeck
Jacques Van Rillaer
Odile Jacob
Introduction. L'enfant malade et le psychologue11
Chapitre 1. Grandir et devenir malade15
Le développement de l'enfant
15
Les tâches développementales (16) - Le développement cognitif, affectif et social (18)
L'enfant et la santé, la maladie et la mort
32
L'enfant malade dans sa famille
35
Chapitre 2. Suivre le traitement39
Le problème de l'adhésion au traitement
40
Que disent les recherches scientifiques
42
L'enfant et son développement (42) - Le développement de la motivation à suivre le traitement (46) - La famille (47) - Le contexte médical et la relation au médecin (47) - Le type de maladie et le traitement (48)
Évaluer l'adhésion au traitement
52
Améliorer l'adhésion au traitement
53
Information et éducation (53) - L'entretien motivationnel (54) - L'observation et l'automonitoring (56) - Les pense-bêtes (57) - L'utilisation de renforçateurs (58) - L'apprentissage par imitation de modèle (modeling) (60) - La restructuration cognitive (61) - Le développement de l'assertivité (63)
Renforcer l'adhésion au traitement
65
Chapitre 3. L'angoisse et la douleur67
L'angoisse et la douleur sont liées
68
Que disent les recherches scientifiques ?
69
La stimulation douloureuse (71) - L'attention et les sensations (71) - La signification et l'interprétation de la douleur (71) - Les émotions (72) - Les conduites adoptées (73) - La présence des parents (76) - Des variables multiples (76)
Évaluer l'angoisse et la douleur
77
Les échelles d'observation (77) - les auto-observations (78) - L'observation d'interactions (81)
Diminuer la douleur et l'angoisse
82
Les traitements pharmacologiques (83) - La relaxation (85) - La redirection de l'attention (86) - L'imagerie mentale et l'hypnose (86) - Se préparer pour la situation difficile : l'« exposition » préalable (88) - La désensibilisation systématique (89) - Les informations verbales (91) - L'amélioration de la prévision et du contrôle (92) - L'apprentissage par imitation d'un modèle modeling) (93) - L'utilisation de renforçateurs (93) - L'amélioration des compétences de gestion de soi (94) - La présence des parents et leurs capacités à soutenir leur enfant (94)
Soigner la douleur des enfants, c'est possible !
96
Chapitre 4. Les maladies chroniques. L'exemple de l'asthme97
L'asthme chez l'enfant
98
Que disent les recherches scientifiques ?
101
Le rôle du psychisme dans l'émergence de la maladie (101) - Le rôle du psychisme dans la gestion de la maladie (104)
Évaluer la gestion de l'asthme
108
Les évaluations de variables somatiques (108) - Les évaluations de variables psychologiques (109)
Améliorer la gestion de l'asthme
111
La psycho-éducation (111) - La gestion de la maladie (112) - La gestion des émotions (116) - Le fonctionnement de la famille (118) - L'utilisation de renforçateurs (119) - l'apprentissage par imitation de modèle (modeling) (120)
Thomas, William, Alexis et tous les autres
121
Thomas ou l'histoire d'un petit garçon qu'on ne croyait pas assez (121) - William ou la responsabilisation excessive (122) - Alexis ou comment apprendre à mieux gérer son handicap (123)
Le besoin d'accompagnement
126
Chapitre 5. Les maladies aiguës. L'exemple du cancer127
Le cancer chez l'enfant
129
Que disent les recherches scientifiques ?
130
Problèmes de communication (132) - Angoisse et douleur (132) - Nausées et vomissements d'anticipation (133) - Problèmes de comportement (134) - Problèmes psychologiques liés aux soins palliatifs et au décès (134)
Évaluer la qualité de vie de l'enfant atteint de cancer
135
Améliorer la qualité de vie de l'enfant atteint de cancer
136
La communication avec l'enfant (136) - La gestion psychologique de la douleur (139) - La prévention et le traitement des nausées et des vomissements (140) - Le soutien éducatif (144) - Aspects psychologiques des soins palliatifs et du deuil (146)
Louis, Ben et tous les autres
150
Louis ou comment vivre mieux avec la maladie (151) - Ben ou comment réapprendre à s'endormir (153)
Toujours veiller sur la qualité de vie
155
Chapitre 6. Le stress post-traumatique chez l'enfant157
Les états de stress aigu (ESA) et de stress post-traumatique (ESPT) chez l'enfant
159
Différences de réaction au stress selon de développement de l'enfant (160) - Épidémiologie (162)
Que disent les recherches scientifiques ?
163
Évaluer le stress post-traumatique chez l'enfant
166
Évaluations des symptômes d'un ESPT (166) - Évaluation d'autres symptômes (166)
Diminuer le stress post-traumatique chez l'enfant
167
Les interventions auprès de l'enfant (169) - Les interventions destinées à l'adulte (174) - Spécificités liées à l'histoire et à la personnalité de l'enfant (177)
La nécessité d'une aide adaptée
178
Chapitre 7. Le rôle essentiel du psychologue pédiatrique181
Le statut du psychologue et sa place dans l'organigramme
181
Les fonctions du psychologue dans un département de pédiatrie
183
L'aide psychologique : offre ou réponse à une demande ?
184
Les trois types de collaborations
186
Le psychologue comme source d'informations pour d'autres soignants (186) - Le psychologue reçoit des patients à la demande du médecin (188) - Le psychologue est membre à part entière de l'équipe (190)
La collaboration avec d'autres soignants
193
Quelques pièges à éviter
196
Être psychologue en pédiatrie
197
Annexes199
1. La psychologie pédiatrique201
Le champ de la pédiatrie comportementale
202
Le champ de la psychologie pédiatrique
207
Précision sur le concept de « comportement »
208
2. La formation du psychologue pédiatrique211
Les compétences de base
212
Les compétences pour les entretiens
213
Les compétences pour analyser t résoudre des problèmes
214
Le psychodiagnostic
216
Les entretiens diagnostiques (216) - Les instruments standardisés d'évaluation (216) - L'observation méthodique (216) - Le diagnostic descriptif et clinique (218) - Les interventions (219)
Les compétences pour travailler dans un contexte institutionnel
219
La déontologie et la cadre légal
220
La psychologue pédiatrique comme praticien scientifique
220
3. Exemple d'utilisation de l'imagerie émotionnelle221
Références bibliographiques229
Remerciements237