• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'accompagnement psychologique des enfants malades

Résumé

Outil d'accompagnement des parents d'enfants malades ainsi que des soignants, cet ouvrage rend compte des recherches qui, depuis une trentaine d'années, sont regroupées sous l'expression "pédiatrie comportementale". Il souligne l'importance du soutien psychologique, reconnu comme bénéfique dans le traitement de la maladie mais encore trop peu développé en France.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. p. 229-236
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (236 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7381-2742-6
  • Indice
    • 151 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
  • Quatrième de couverture
    • L'accompagnement psychologique des enfants malades

      Un enfant malade reste un enfant. Quelle que soit sa maladie, il doit être traité en fonction de la personne qu'il est, de la vie qui est la sienne, du niveau de développement qu'il a atteint, de son degré de maturité. La prise de conscience de cette réalité a suscité, ces dernières années, un nombre important de travaux de recherche et débouché sur de nouvelles pratiques de soin.

      Bien sûr, vivre avec de l'asthme est tout autre chose qu'être soigné pour un cancer, mais il y a des points communs. Stress, peur de la maladie, adhésion au traitement, douleur, angoisse de la mort, voici donc, pour les parents comme pour les soignants, le livre d'accompagnement indispensable pour aider un enfant à mieux supporter sa maladie, à mieux la combattre et à améliorer ainsi sa qualité de vie.


  • Tables des matières
      • L'accompagnement psychologique des enfants malades

      • Nady Van Broeck

      • Jacques Van Rillaer

      • Odile Jacob

      • Introduction. L'enfant malade et le psychologue11
      • Chapitre 1. Grandir et devenir malade15
      • Le développement de l'enfant 15
      • Les tâches développementales (16) - Le développement cognitif, affectif et social (18)
      • L'enfant et la santé, la maladie et la mort 32
      • L'enfant malade dans sa famille 35
      • Chapitre 2. Suivre le traitement39
      • Le problème de l'adhésion au traitement 40
      • Que disent les recherches scientifiques 42
      • L'enfant et son développement (42) - Le développement de la motivation à suivre le traitement (46) - La famille (47) - Le contexte médical et la relation au médecin (47) - Le type de maladie et le traitement (48)
      • Évaluer l'adhésion au traitement 52
      • Améliorer l'adhésion au traitement 53
      • Information et éducation (53) - L'entretien motivationnel (54) - L'observation et l'automonitoring (56) - Les pense-bêtes (57) - L'utilisation de renforçateurs (58) - L'apprentissage par imitation de modèle (modeling) (60) - La restructuration cognitive (61) - Le développement de l'assertivité (63)
      • Renforcer l'adhésion au traitement 65
      • Chapitre 3. L'angoisse et la douleur67
      • L'angoisse et la douleur sont liées 68
      • Que disent les recherches scientifiques ? 69
      • La stimulation douloureuse (71) - L'attention et les sensations (71) - La signification et l'interprétation de la douleur (71) - Les émotions (72) - Les conduites adoptées (73) - La présence des parents (76) - Des variables multiples (76)
      • Évaluer l'angoisse et la douleur 77
      • Les échelles d'observation (77) - les auto-observations (78) - L'observation d'interactions (81)
      • Diminuer la douleur et l'angoisse 82
      • Les traitements pharmacologiques (83) - La relaxation (85) - La redirection de l'attention (86) - L'imagerie mentale et l'hypnose (86) - Se préparer pour la situation difficile : l'« exposition » préalable (88) - La désensibilisation systématique (89) - Les informations verbales (91) - L'amélioration de la prévision et du contrôle (92) - L'apprentissage par imitation d'un modèle modeling) (93) - L'utilisation de renforçateurs (93) - L'amélioration des compétences de gestion de soi (94) - La présence des parents et leurs capacités à soutenir leur enfant (94)
      • Soigner la douleur des enfants, c'est possible ! 96
      • Chapitre 4. Les maladies chroniques. L'exemple de l'asthme97
      • L'asthme chez l'enfant 98
      • Que disent les recherches scientifiques ? 101
      • Le rôle du psychisme dans l'émergence de la maladie (101) - Le rôle du psychisme dans la gestion de la maladie (104)
      • Évaluer la gestion de l'asthme 108
      • Les évaluations de variables somatiques (108) - Les évaluations de variables psychologiques (109)
      • Améliorer la gestion de l'asthme 111
      • La psycho-éducation (111) - La gestion de la maladie (112) - La gestion des émotions (116) - Le fonctionnement de la famille (118) - L'utilisation de renforçateurs (119) - l'apprentissage par imitation de modèle (modeling) (120)
      • Thomas, William, Alexis et tous les autres 121
      • Thomas ou l'histoire d'un petit garçon qu'on ne croyait pas assez (121) - William ou la responsabilisation excessive (122) - Alexis ou comment apprendre à mieux gérer son handicap (123)
      • Le besoin d'accompagnement 126
      • Chapitre 5. Les maladies aiguës. L'exemple du cancer127
      • Le cancer chez l'enfant 129
      • Que disent les recherches scientifiques ? 130
      • Problèmes de communication (132) - Angoisse et douleur (132) - Nausées et vomissements d'anticipation (133) - Problèmes de comportement (134) - Problèmes psychologiques liés aux soins palliatifs et au décès (134)
      • Évaluer la qualité de vie de l'enfant atteint de cancer 135
      • Améliorer la qualité de vie de l'enfant atteint de cancer 136
      • La communication avec l'enfant (136) - La gestion psychologique de la douleur (139) - La prévention et le traitement des nausées et des vomissements (140) - Le soutien éducatif (144) - Aspects psychologiques des soins palliatifs et du deuil (146)
      • Louis, Ben et tous les autres 150
      • Louis ou comment vivre mieux avec la maladie (151) - Ben ou comment réapprendre à s'endormir (153)
      • Toujours veiller sur la qualité de vie 155
      • Chapitre 6. Le stress post-traumatique chez l'enfant157
      • Les états de stress aigu (ESA) et de stress post-traumatique (ESPT) chez l'enfant 159
      • Différences de réaction au stress selon de développement de l'enfant (160) - Épidémiologie (162)
      • Que disent les recherches scientifiques ? 163
      • Évaluer le stress post-traumatique chez l'enfant 166
      • Évaluations des symptômes d'un ESPT (166) - Évaluation d'autres symptômes (166)
      • Diminuer le stress post-traumatique chez l'enfant 167
      • Les interventions auprès de l'enfant (169) - Les interventions destinées à l'adulte (174) - Spécificités liées à l'histoire et à la personnalité de l'enfant (177)
      • La nécessité d'une aide adaptée 178
      • Chapitre 7. Le rôle essentiel du psychologue pédiatrique181
      • Le statut du psychologue et sa place dans l'organigramme 181
      • Les fonctions du psychologue dans un département de pédiatrie 183
      • L'aide psychologique : offre ou réponse à une demande ? 184
      • Les trois types de collaborations 186
      • Le psychologue comme source d'informations pour d'autres soignants (186) - Le psychologue reçoit des patients à la demande du médecin (188) - Le psychologue est membre à part entière de l'équipe (190)
      • La collaboration avec d'autres soignants 193
      • Quelques pièges à éviter 196
      • Être psychologue en pédiatrie 197
      • Annexes199
      • 1. La psychologie pédiatrique201
      • Le champ de la pédiatrie comportementale 202
      • Le champ de la psychologie pédiatrique 207
      • Précision sur le concept de « comportement » 208
      • 2. La formation du psychologue pédiatrique211
      • Les compétences de base 212
      • Les compétences pour les entretiens 213
      • Les compétences pour analyser t résoudre des problèmes 214
      • Le psychodiagnostic 216
      • Les entretiens diagnostiques (216) - Les instruments standardisés d'évaluation (216) - L'observation méthodique (216) - Le diagnostic descriptif et clinique (218) - Les interventions (219)
      • Les compétences pour travailler dans un contexte institutionnel 219
      • La déontologie et la cadre légal 220
      • La psychologue pédiatrique comme praticien scientifique 220
      • 3. Exemple d'utilisation de l'imagerie émotionnelle221
      • Références bibliographiques229
      • Remerciements237

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 151 VAN

    Niveau 2 - Psychologie