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Filiation, modèles et transmission dans les littératures européennes, 1740-1850

Résumé

Les auteurs de cette époque rejettent le lien fait jusqu'alors entre la question du genre et celle des origines dont l'étymon commun est le latin genus, generis, qui désigne la naissance, la race. On renonce désormais aux imitations serviles pour se mettre en accord avec l'accélération des changements qui marquent l'avènement de la modernité.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (411 p.) : couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84516-482-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Filiation, modèles et transmission dans les littératures européennes (1740-1850)

      La tradition classique associe étroitement la question du genre - celle de la modélisation poétique - et celle des origines, les deux notions ayant en partage un étymon commun, le substantif latin genus, generis, qui désigne la naissance, la (bonne) race.

      Entre 1740 et i850, cette autorité du modèle est remise en cause par de nouvelles voies de légitimation de l'oeuvre littéraire fondées sur une revendication d'originalité et de contribution à l'élaboration des cultures nationales. Les modèles qui circulent alors à travers toute l'Europe - ShakesPeare, Rousseau, Goethe, Victor Hugo... - invitent leurs émules à rejeter toute imitation servile pour créer des oeuvres nouvelles, à l'image de sociétés en pleine mutation.

      Les contributions rassemblées dans ce volume analysent les modalités de cette crise du modèle filial dans des littératures européennes où s'esquissent les voies de la modernité.


  • Tables des matières
      • Filiation, modèles et transmission dans les littératures européennes (1740-1850)

      • Françoise Le Borgne

      • Celis

      • Presses Universitaires Blaise Pascal

      • Françoise Le Borgne
      • Introduction11
      • Partie 1 Au nom du père
      • Jean-Christophe Igalens
      • Nouveauté et filiation admirative : un paradoxe de l'Icosameron de Giacomo Casanova27
      • Jean Delinière
      • L'offensive shakespearienne dans la littérature allemande du XVIIIe siècle45
      • Tristan Coignard
      • Filiation « intéressée » et indépendance dans les rapports entre Johann Jakob Bodmer (1698-1783) et Christoph Martin Wieland (1733-1813)59
      • Stéphanie Loubère
      • Le détour anacréontique73
      • Mélanie Leroy-Terquem
      • « Et dans ses fils nombreux Gilbert respire encore » : enjeux d'une généalogie de l'infortune poétique en 183087
      • Partie 2 Le modèle et son appropriation
      • Elsa Jaubert
      • Le Misanthrope de Molière dans l'Allemagne des Lumières : transmission et appropriation d'un modèle107
      • Paola Roman
      • L'anti-modèle de la Commedia dell'Arte dans le théâtre de Carlo Goldoni125
      • Elena Gretchanaia
      • Une alternative aux modèles nationaux : la littérature russe d'expression française entre 1750 et 1850143
      • Anne Coudreuse
      • Entre diction et fiction : l'héritage romanesque dans les Mémoiresde Louvet de Couvray163
      • Mariasilvia Tatti
      • La construction du « héros » dans le Risorgimento italien : le genre de la biographie et ses modèles177
      • Ekaterina Artioukh
      • Représentations de la vie littéraire russe en France sous la Monarchie de Juillet, d'après la Revue du Nord (1835-1838) et la Revue française et étrangère (1837-1838)189
      • Partie 3 Modèles européens et littératures nationales
      • Stéphanie Genand
      • Les lumières face à la postérité : la refondation des modèles littéraires au tournant du siècle (1795-1815)201
      • Vanina Palmieri
      • Les Dernières Lettres de Jacopo Ortis (1798-1817) d'Ugo Foscolo ou l'impossible filiation romanesque213
      • Jacques Soubeyroux
      • Entre héritage cervantin et modèles étrangers : les avatars du roman espagnol dans la seconde moitié du XVIIIe siècle231
      • Cécile Mary Trojani
      • Revendication d'un modèle et affirmation d'un genre : le roman espagnol de la fin du XVIIIe siècle.
      • Étude de quelques textes prologaux 245
      • Edgard Samper
      • Le drame romantique espagnol : entre filiation française et héritage national261
      • Sylvie Baulo
      • Le roman populaire espagnol du milieu du XIXe siècle : filiation, transmission et affranchissement.
      • L'exemple de Wenceslao Ayguals de Izco 271
      • Florence Clerc
      • Le rôle de la tradition picaresque dans la genèse du roman russe285
      • Partie 4 À l'origine de l'oeuvre moderne
      • Pierre Dubois
      • Burton et Sterne : d'une filiation dégénérée299
      • Baudon Millet
      • La bibliothèque sternienne : imitation et originalité313
      • Françoise Le Borgne
      • Rétif de la Bretonne ou la filiation polémique327
      • Caroline Bertonèche
      • « Se nourrir des autres » : les lois de l'assimilation poétique dans l'oeuvre de John Keats339
      • Thierry Poyet
      • Une identité d'écrivain : l'exemple Flaubert entre quête de modèles et refus de la transmission361
      • Repères chronologiques383
      • Index nominum 393
      • Les auteurs405
      • Table des matières409

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 81(091)"18/19" FIL

    Niveau 3 - Langues et littératures