• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Politiques, affichez-vous !

Résumé

Se fondant sur l'analyse des affiches des campagnes présidentielles menées par les candidats socialistes de 1965 à 2007, l'étude appréhende la rencontre improbable entre le marketing et le politique. Elle éclaire ainsi les techniques utilisées par les professionnels de la communication pour faire évoluer l'image des candidats durant la Ve République.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Bibliogr. et webliogr., 7 p. Texte remanié de : Mémoire de fin d'études : Sciences politiques : Sciences-Po Toulouse : 2011. Titre de soutenance : Les affiches officielles de campagne des candidats socialistes aux élections présidentielles de la Ve République
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 141 p. : illustrations en noir et blanc ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-296-96277-4
  • Indice
    • 32.12 Communication politique, marketing politique
  • Quatrième de couverture
    • Politiques, affichez-vous !

      10 mai 1981. Après trois tentatives ratées, François Mitterrand gagne l'élection présidentielle et devient le premier Président de la République socialiste de la Ve République. Quelques mois plus tôt, ses conseillers en communication l'avaient convaincu de se limer des canines trop pointues et jugées trop agressives. Doit-on voir en cette victoire historique de 1981 la preuve de l'utilité, voire même de l'efficacité des outils et des techniques de marketing commercial et d'image, en politique ? Comment ces communicants ont-ils réussi à se rendre légitimes, voire pour certains, indispensables, aux yeux de grandes figures du monde politique ? Comment se traduit cette intrusion du marketing en politique et quelles sont les réactions ?

      Via l'analyse du médium traditionnel, l'affiche, pour les campagnes de 1965 à 2007, nous verrons comment s'incarnent les différentes figures du candidat socialiste aux élections présidentielles de la Ve République. Nous montrerons ainsi que les professionnels de la communication assurent, par la théorisation de leurs savoirs, un travail d'auto-légitimation important qui a permis au marketing de trouver véritablement sa place en politique.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 32.12 ATL

    Niveau 2 - Politique