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Livre

Les nouvelles régulations électriques. 2 , Productions, réseaux et demande

Résumé

Examen des régulations s'appliquant à la production, aux réseaux et à la demande dans le double objectif d'une meilleure efficence du système électrique et d'une protection accrue de l'environnement.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (269 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7462-3904-3
  • Indice
    • 621.31 Énergie électrique (production, transport, distribution)
  • Quatrième de couverture
    • Traité EGEM

      Electronique - Génie Electrique - Microsystèmes

      Génie électrique

      Le traité Electronique, Génie Electrique, Microsystèmes répond au besoin de disposer d'un ensemble de connaissances, méthodes et outils nécessaires à la maîtrise de la conception, de la fabrication et de l'utilisation des composants, circuits et systèmes utilisant l'électricité, l'optique et l'électronique comme support.

      Conçu et organisé dans un souci de relier étroitement les fondements physiques et les méthodes théoriques au caractère industriel des disciplines traitées, ce traité constitue un état de l'art structuré autour des quatre grands domaines suivants :

      • Electronique et micro-électronique
      • Optoélectronique
      • Génie électrique
      • Microsystèmes

      Chaque ouvrage développe aussi bien les aspects fondamentaux qu'expérimentaux du domaine qu'il étudie. Une classification des différents chapitres contenus dans chacun, une bibliographie et un index détaillé orientent le lecteur vers ses points d'intérêt immédiats : celui-ci dispose ainsi d'un guide pour ses réflexions ou pour ses choix.

      Les savoirs, théories et méthodes rassemblés dans chaque ouvrage ont été choisis pour leur pertinence dans l'avancée des connaissances ou pour la qualité des résultats obtenus.


  • Tables des matières
      • Les nouvelles régulations électriques 2

      • productions, réseaux et demande

      • Michel Lapeyre

      • hermes Science

      • Lavoisier

      • Avant-propos
        Michel Lapeyre17
      • Chapitre 1. Emissions de gaz à effet de serre
        Jean-Pierre Hauet19
      • 1.1. Changement climatique et production d'électricité19
      • 1.1.1. Données générales19
      • 1.1.2. Le rôle du CO2 dans le réchauffement climatique22
      • 1.1.3. Production d'électricité et émissions de CO225
      • 1.2. La nécessité d'une régulation globale du système électrique29
      • 1.2.1. Les interdépendances du système électrique29
      • 1.2.2. Les principes d'une régulation rationnelle31
      • 1.3. Aperçu sur les moyens de réduite les émissions de GES33
      • 1.4. Les différentes formes de régulation33
      • 1.4.1. Sensibilisation, information, communication, labels et étiquetages35
      • 1.4.2. Accords volontaires36
      • 1.4.3. Grands projets publics37
      • 1.4.4. Réglementations et normes38
      • 1.4.5. Incitations financières39
      • 1.4.6. Développement de la R&D42
      • 1.4.7. Taxes43
      • 1.4.8. Mécanismes de marché44
      • 1.5. Quelques régulations-types49
      • 1.5.1. L'approche réglementaire aux Etats-Unis49
      • 1.5.2. Les taxes carbone dans le monde51
      • 1.5.3. Les principaux mécanismes de marché54
      • 1.5.3.1. Généralités54
      • 1.5.3.2. Protocole de Kyoto56
      • 1.5.3.3. Système de quotas européens (EU-ETS)59
      • 1.6. Conclusion69
      • 1.7. Bibliographie71
      • Chapitre 2. La sûreté du nucléaire civil après Fukushima
        Pierre Audigier73
      • 2.1. La sûreté nucléaire, un bien public mondial73
      • 2.2. Le cycle nucléaire en France75
      • 2.2.1. Les centrales nucléaires75
      • 2.2.2. Les usines du cycle du combustible76
      • 2.2.3. Les centres de stockage de déchets et de démantèlement76
      • 2.3. Principaux textes régissant le contrôle de la sûreté77
      • 2.3.1. La loi « TSN » du 13 juin 2006 sur la transparence et la sécurité nucléaire77
      • 2.3.2. Le principe de précaution78
      • 2.4. Les acteurs du système78
      • 2.4.1. Les exploitants, premiers responsables de la sûreté78
      • 2.4.2. L'ASN79
      • 2.4.3. L'IRSN81
      • 2.4.4. Information du - et concertation avec le - public82
      • 2.4.4.1. Le HCTSIN82
      • 2.4.4.2. Les CLI83
      • 2.4.5. Le Parlement83
      • 2.5. Les régulations européennes84
      • 2.5.1. WENRA84
      • 2.5.2. Euratom et le long cheminement vers la directive sûreté84
      • 2.6. Post Fukushima85
      • 2.6.1. En France : les ECS (évaluation complémentaires de sûreté)85
      • 2.6.2. En Europe : les stress tests86
      • 2.7. Les acteurs de la scène internationale88
      • 2.7.1. L'AIEA88
      • 2.7.1.1. Les deux principaux domaines de compétence de l'AIEA88
      • 2.7.1.2. Les principales activités de l'AIEA dans le domaine de la sûreté88
      • 2.7.2. La Convention de Vienne de 199489
      • 2.7.3. L'AEN90
      • 2.7.4. Autres acteurs de la scène internationale90
      • 2.8. Conclusion : les trois conditions à réunir pour un développement sûr de l'énergie nucléaire91
      • 2.8.1. Des exploitants pleinement conscients de leur responsabilité première en matière de sûreté et imprégnés, à tous les niveaux, de « culture de sûreté »91
      • 2.8.2. Des autorités de sûreté réellement indépendantes des exploitants et dont l'autorité est aussi fondée sur la compétence91
      • 2.8.3. Un équilibre à trouver entre exigences de sûreté, attentes du public et contraintes d'exploitation92
      • 2.8.4. Remarque finale92
      • 2.9. Annexes93
      • 2.9.1. Annexe 1 : la radioactivité et la controverse sur l'effet des faibles doses - La RLSS (relation linéaire sans seuil)93
      • 2.9.1.1. La CIPR (Commission internationale de protection radiologique)94
      • 2.9.1.2. La RLSS (relation linéaire sans seuil)94
      • 2.9.1.3. Les conséquences de Tchernobyl95
      • 2.9.2. Annexe 2 : la gestion des déchets de haute activité et le démantèlement96
      • 2.9.2.1. Les déchets de haute activité96
      • 2.9.2.2. Démantèlement/déconstruction100
      • 2.10. Bibliographie101
      • Chapitre 3. Mise en concurrence des concessions hydroélectriques
        Mounir Meddeb105
      • 3.1. Introduction105
      • 3.2. Brefs rappels historiques du cadre politique et juridique des concessions hydroélectriques106
      • 3.2.1. La politique française en matière d'hydroélectricité106
      • 3.2.2. La mise en place des concessions hydroélectriques107
      • 3.2.3. La procédure antérieure d'attribution des concessions hydroélectriques108
      • 3.3. Les concessions hydroélectriques : quels enjeux économiques ?110
      • 3.3.1. Le potentiel hydroélectrique110
      • 3.3.2. Quelques aspects financiers des concessions112
      • 3.4. La nouvelle procédure de mise en concurrence115
      • 3.4.1. Contexte juridique de l'obligation de mise en concurrence115
      • 3.4.2. La nouvelle procédure de mise en concurrence : procédure transparente mais non dénuée de critiques117
      • 3.4.2.1. Coexistence d'une procédure de principe et d'une procédure dérogatoire118
      • 3.4.2.2. Une procédure particulière pour les exploitations jugées complexes122
      • 3.4.3. La mise en oeuvre des procédures de mise en concurrence136
      • 3.5. La sécurité des ouvrages : un véritable enjeu pour les candidats138
      • 3.6. Conclusion140
      • 3.7. Bibliographie140
      • Chapitre 4. Les énergies renouvelables
        Julien Janes143
      • 4.1. Introduction143
      • 4.2. Le développement des énergies renouvelables traduit une politique énergétique aux objectifs multiples et aux résultats difficiles à appréhender144
      • 4.2.1. Le développement des énergies renouvelables répond à de multiples objectifs144
      • 4.2.1.1. Les énergies renouvelables contribuent à la lutte contre l'effet de serre et à la prévention des pollutions et des risques environnementaux144
      • 4.2.1.2. Le concept de développement durable porte en germe l'idée d'une croissance fondée sur le développement des technologies nécessaires à la transition énergétique145
      • 4.2.1.3. Les énergies renouvelables porte également l'espoir d'une réappropriation par les individus et les collectivités des choix de politique énergétique146
      • 4.2.2. Le niveau de compétitivité actuel des énergies renouvelables ne permet généralement pas d'atteindre les objectifs de politique énergétique sans subvention146
      • 4.2.2.1. Le gisement hydraulique français présentant de bonnes conditions de compétitivité est déjà largement exploité146
      • 4.2.2.2. La filière éolienne à terre est proche de l'équilibre économique seulement pour les sites les plus favorables147
      • 4.2.2.3. La filière éolienne en mer se caractérise par une évolution de ses coûts très défavorable147
      • 4.2.2.4. La technologie solaire photovoltaïque peut prétendre à une pertinence économique à la faveur de plusieurs ruptures technologiques148
      • 4.2.2.5. Le développement de la filière biomasse est limité par le coût d'accès au gisement et les risques de conflits d'usage149
      • 4.2.2.6. La compétitivité des énergies renouvelables pourrait également être obérée par d'importants besoins de développement des réseaux149
      • 4.2.3. La contribution des énergies renouvelables à l'atteinte des objectifs de politique énergétique est à nuancer150
      • 4.2.3.1. La croissance verte se traduit par une baisse de la productivité du secteur énergétique, dont les effets sur l'activité et l'emploi demeurent incertains150
      • 4.2.3.2. Le bénéfice environnemental est moindre qu'escompté s'il est évalué globalement sur le cycle de vie152
      • 4.2.3.3. Le développement de la production d'énergies renouvelables n'influence que marginalement le comportement du consommateur154
      • 4.3. La régulation du soutien aux énergies renouvelables vise à définir une trajectoire raisonnée, entre prise en compte des risques environnementaux et compétition économique155
      • 4.3.1. La nécessité d'une régulation est née d'une prise de conscience internationale155
      • 4.3.1.1. Les conférences intergouvernementales ont permis une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux dans les relations internationales155
      • 4.3.1.2. Face aux hésitations de la communauté internationale, l'Union européenne fait preuve de volontarisme156
      • 4.3.1.3. La stratégie européenne s'accommode mal des différences très marquées dans les stratégies nationales157
      • 4.3.2. La démarche européenne place les états membres en situation de conflit entre le respect de leurs engagements et la préservation de la compétitivité158
      • 4.3.2.1. La France a graduellement renforcé son arsenal législatif et réglementaire158
      • 4.3.2.2. Le fonctionnement du dispositif a mis en évidence des coûts difficilement soutenables à moyen terme161
      • 4.3.2.3. Ce constat doit interroger sur les priorités à donner aux actions et sur le choix des modes de régulation163
      • 4.4. Conclusion164
      • 4.5. Bibliographie166
      • Chapitre 5. Réseaux intelligents : aspects scientifiques et technologiques
        Nourredine Hadjsaïd et Jean-Claude Sabonnadière167
      • 5.1. Introduction167
      • 5.1.1. Le nouveau paradigme énergétique167
      • 5.2. Les technologies de l'information et de la communication au service du réseau172
      • 5.3. Intégration des nouvelles technologies174
      • 5.4. Le contexte français dans la perspective européenne177
      • 5.5. Report sur le vecteur électrique183
      • 5.6. Les principaux déclencheurs du développement du réseau intelligent183
      • 5.7. Définitions de « réseau intelligent » ou smart grid184
      • 5.8. Quels objectifs un réseau de transport intelligent permet-il d'atteindre ?186
      • 5.9. Quels objectifs un réseau de distribution intelligent permet-il d'atteindre ?187
      • 5.9.1. L'évolution souhaitée des réseaux de distribution : vers des réseaux de distribution intelligents187
      • 5.9.2. Objectifs techniques188
      • 5.9.3. Objectifs socio-économiques et environnementaux189
      • 5.10. Les acteurs concernés par la mise en oeuvre du réseau intelligent190
      • 5.11. Recherche et aspects scientifiques des réseaux intelligents191
      • 5.11.1. Exemples de concepts innovants en développement192
      • 5.11.2. Les verrous scientifiques, technologiques, commerciaux et sociologiques197
      • 5.11.2.1. Verrous scientifiques et technologiques198
      • 5.11.2.2. Verrous commerciaux et sociologiques198
      • 5.12. Coopération, normalisation et régulation pour les réseaux intelligents199
      • 5.13. Préparer les compétences nécessaires au développement des réseaux intelligents200
      • 5.14. Conclusion201
      • 5.15. Bibliographie202
      • Chapitre 6. Réseaux intelligents et vie privée
        Christophe-Alexandre Paillard205
      • 6.1. La crise électrique guette l'Union européenne !205
      • 6.2. Le développement croissant des réseaux intelligents induit de nouveaux risques en matière de protection des données et de la vie personnelle207
      • 6.2.1. Un contexte marqué par une refonte des valeurs liées à la vie privée et à la protection des données personnelles en Europe et dans le monde207
      • 6.2.2. Les atteintes potentielles à la vie privée sont inséparables des enjeux de cybersécurité, y compris pour le secteur de l'énergie et les réseaux électriques209
      • 6.2.3. Les règles législatives et réglementaires en vigueur en France présidant à la mise en place des « réseaux intelligents »213
      • 6.3. La nécessité économique de créer des réseaux intelligents doit rester compatible avec la protection des données personnelles214
      • 6.3.1. Les projets de compteurs intelligents en France et en Europe : une généralisation attendue dans l'Union européenne pour 2020214
      • 6.3.2. Les exemples italiens et néerlandais de déploiement de compteurs intelligents216
      • 6.3.3. En France, le déploiement du projet « Linky » et les enjeux du système proposé par ERDF217
      • 6.4. Trouver un équilibre entre les intérêts des producteurs et ceux des consommateurs : l'éternel débat218
      • 6.4.1. Bien connaître sa consommation suppose de maîtriser la compréhension d'un processus technique et commercial complexe218
      • 6.4.2. Les alternatives à Linky sur le marché français : la concurrence attendue d'opérateurs industriels comme Siemens219
      • 6.4.3. Quelle adéquation entre maîtrise des équilibres énergétiques sur les marchés européens et préservation des droits et usages des consommateurs/citoyens ?220
      • 6.5. Que doit-on encourager pour créer des réseaux électriques intelligents ?222
      • 6.6. Bibliographie222
      • Chapitre 7. Régulation et maîtrise de la demande d'électricité
        Benjamin Dessus et Bernard Laponche225
      • 7.1. Introduction : quel rapport entre la maîtrise de la demande électrique et les objectifs de la régulation ?225
      • 7.2. Les usages de l'électricité226
      • 7.3. Courbes de charge et monotone de puissance229
      • 7.4. Les consommations finales d'électricité233
      • 7.4.1. La place de l'électricité dans la consommation d'énergie finale234
      • 7.4.2. La consommation finale d'électricité par secteur235
      • 7.5. Le résidentiel et le tertiaire : usages et potentiels d'économie236
      • 7.5.1. La consommation d'électricité par usage dans le résidentiel236
      • 7.5.2. La consommation d'électricité dans le tertiaire238
      • 7.5.3. Les potentiels d'économie d'électricité dans le résidentiel tertiaire239
      • 7.5.3.1. Les potentiels d'économie et de substitution d'électricité pour des applications thermiques240
      • 7.5.3.2. Les potentiels d'économie et de substitution d'électricité pour ses usages spécifiques243
      • 7.6. Instructions et mesures pour économiser l'électricité dans les bâtiments245
      • 7.6.1. Les mesures réglementaires245
      • 7.6.1.1. Seuils minimum de performance énergétique245
      • 7.6.1.2. Etiquette énergie245
      • 7.6.1.3. Modulation des tarifs de l'électricité246
      • 7.6.1.4. Obligation d'économie d'énergie ou de CO2 pour les fournisseurs d'énergie246
      • 7.6.2. Les incitations et mécanismes financiers246
      • 7.6.2.1. Incitations financières directes : subventions ou mesures fiscales246
      • 7.6.2.2. Recours au tiers-financement via une ESCO247
      • 7.6.3. Les programmes volontaires247
      • 7.6.3.1. Labels247
      • 7.6.3.2. Campagnes d'information248
      • 7.6.3.3. Identification des produits les plus performants248
      • 7.6.4. Politiques d'achat des équipements performants248
      • 7.7. Les aspects économiques249
      • 7.8. Bibliographie253
      • Auteurs des deux volumes255
      • Index261
      • Sommaire du volume 1263

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 621.31 NOU

    Niveau 3 - Techniques