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S'éveiller à soi-même, élargir les possibles : la méthode Ramain : concepts et utilisations

Résumé

Présentation des visées éthiques de la méthode Ramain et de ses champs d'application dans l'éducation, le travail social, la thérapie, le travail. Cette méthode propose des démarches pour permettre une connaissance et une reconnaissance de soi, développer le pouvoir et la responsabilité personnelle, la confrontation à l'imprévu et favoriser la confiance en soi.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Notes
    • En appendice, liste d'adresses utiles
    • Bibliogr. p. 167-168
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (169 p.) : couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-85008-945-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Quand quelqu'un agit, il sollicite de nombreuses facultés pour imaginer, prévoir, décider, organiser, etc. On peut être tenté de croire que l'action dépend de l'efficacité de chacune de ces fonctions successivement.

      Le choix du Ramain est autre. Il considère la personne comme un tout dans lequel chaque fonction dépend des autres. Prévoir, c'est déjà envisager la décision, organiser l'action dépend de la façon dont on l'a imaginée. Et vice versa. Le réseau des possibilités est immense alors même que toutes ne sont pas autant développées.

      L'action sera d'autant plus performante que la personne parviendra à mettre en relation au même moment le plus possible de ces aptitudes. Même s'il saute le plus haut, le joueur de basket qui saute à contretemps n'est pas efficace.

      C'est dans ce sens que le Ramain cherche à apprendre à mettre en relation, à éviter les tris préalables qui définissent a priori l'utile et l'inutile, à oser le risque d'être surpris. Il y va du projet capital de devenir Sujet.

      Un livre que j'ai eu grand plaisir à découvrir et à introduire, engagé, pragmatique, croisant la théorie, la pratique, le témoignage, et qui a toute sa place dans les questionnements autour de la refondation de l'Éducation pour des publics diversifiés, en posant comme visée éthique de contribuer à une plus grande humanisation.

      Extrait de la préface de Marie-Françoise Bonicel


  • Tables des matières
      • S'éveiller à soi-même Élargir les possibles

      • La méthode Ramain : concepts et utilisations

      • Pédagogie Formation l'essentiel

      • Préface
      • de Marie-Françoise Bonicel 9
      • Introduction 13
      • Biographie de Simonne Ramain 19
      • Première partie : Questions de société 23
      • Chapitre 1 : De la connaissance de soi à la reconnaissance de soi 25
      • Ce que nous propose la méthode Ramain27
      • Comment Simonne Ramain propose-t-elle cette recherche ?27
      • Chapitre 2 : Pouvoir et responsabilité personnelle 31
      • Se situer dans un groupe31
      • Se découvrir citoyen34
      • Le Ramain rencontre mes réflexions34
      • Prolongements des réflexions après l'exercice Ramain35
      • Pourquoi cette expérience est-elle possible en Ramain ?37
      • Chapitre 3 : La confrontation, source d'évolution 39
      • Être confronté à une situation non choisie39
      • Erreurs/Violences/Humanisation44
      • Chapitre 4 : La mobilité mentale, ouverture sur d'autres possibles 47
      • Face au changement47
      • Répétitions, Innovations51
      • Chapitre 5 : Se percevoir mouvement et relations 55
      • Corps, mouvement et perception55
      • Le mouvement n'est pas que dans les exercices spécifiques60
      • Chapitre 6 : La confiance en soi 63
      • Chapitre 7 : S'intéresser à soi dans une formation 67
      • La formation et le processus Ramain67
      • La formation est centrée sur le concept de transmission des connaissances68
      • Les facteurs psychologiques sont rarement pris en compte68
      • Le manque d'intérêt pour les processus d'élaboration69
      • Être évalué ou s'évaluer ?72
      • Méthode Ramain, méthode de formation72
      • Chapitre 8 : Un processus de formation ouvert 77
      • Progrès et évolution77
      • Garder mémoire ou prouver ?79
      • Chapitre 9 : S'autoriser à... 83
      • Percevoir un espace de liberté83
      • Groupe et liberté86
      • Deuxième partie : La Méthode Ramain 91
      • Chapitre 10 : Les visées éthiques de Simonne Ramain 93
      • Chapitre 11 : Les options 97
      • L'analogie97
      • La complexité99
      • Le groupe102
      • L'hétérogénéité104
      • Chapitre 12 : Les moyens 109
      • Rôle de l'animateur109
      • Faire attention ou être attentif112
      • Le rapport à l'erreur115
      • Séance, dossier, exercice115
      • La programmation119
      • Une séance Ramain124
      • Chapitre 13 : Glossaire 129
      • L'action129
      • L'affectivité130
      • L'autonomie130
      • La créativité131
      • La durée132
      • L'écoute133
      • L'expression133
      • L'image mentale134
      • L'interdit135
      • La parole136
      • Le partage137
      • Le processus137
      • La relation138
      • Le sujet139
      • La transcendance140
      • Chapitre 14 : Quelques champs de pratique 141
      • Ramain et évolution personnelle141
      • Ramain et établissements scolaires143
      • La formation des enseignants146
      • Ramain en milieu thérapeutique148
      • Ramain dans un contexte d'entreprises151
      • Ramain et personnes âgées153
      • «Discours et Langages»156
      • Conclusion : Devenir sujet 161
      • Un sujet en relations161
      • Un sujet en dynamique162
      • Une unité qui fait vivre162
      • Un enjeu de liberté163
      • Les auteurs 165
      • Bibliographie 167
      • Contacts 169

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37.015 SEV

    Niveau 2 - Education