par Association Simonne Ramain internationale
Chronique sociale
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Disponible - 37.015 SEV
Niveau 2 - Education
par Association Simonne Ramain internationale
Chronique sociale
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Disponible - 37.015 SEV
Niveau 2 - Education
Présentation des visées éthiques de la méthode Ramain et de ses champs d'application dans l'éducation, le travail social, la thérapie, le travail. Cette méthode propose des démarches pour permettre une connaissance et une reconnaissance de soi, développer le pouvoir et la responsabilité personnelle, la confrontation à l'imprévu et favoriser la confiance en soi.
Quand quelqu'un agit, il sollicite de nombreuses facultés pour imaginer, prévoir, décider, organiser, etc. On peut être tenté de croire que l'action dépend de l'efficacité de chacune de ces fonctions successivement.
Le choix du Ramain est autre. Il considère la personne comme un tout dans lequel chaque fonction dépend des autres. Prévoir, c'est déjà envisager la décision, organiser l'action dépend de la façon dont on l'a imaginée. Et vice versa. Le réseau des possibilités est immense alors même que toutes ne sont pas autant développées.
L'action sera d'autant plus performante que la personne parviendra à mettre en relation au même moment le plus possible de ces aptitudes. Même s'il saute le plus haut, le joueur de basket qui saute à contretemps n'est pas efficace.
C'est dans ce sens que le Ramain cherche à apprendre à mettre en relation, à éviter les tris préalables qui définissent a priori l'utile et l'inutile, à oser le risque d'être surpris. Il y va du projet capital de devenir Sujet.
Un livre que j'ai eu grand plaisir à découvrir et à introduire, engagé, pragmatique, croisant la théorie, la pratique, le témoignage, et qui a toute sa place dans les questionnements autour de la refondation de l'Éducation pour des publics diversifiés, en posant comme visée éthique de contribuer à une plus grande humanisation.
Extrait de la préface de Marie-Françoise Bonicel
Disponible - 37.015 SEV
Niveau 2 - Education