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L'industrie musicale à l'aube du XXIe siècle : approches critiques

Résumé

La filière phonographique, bouleversée par le peer-to-peer et la numérisation des contenus, a servi de cheval de Troie, dans le secteur des industries culturelles, aux acteurs du logiciel ou du Web. Ces contributions comportent des analyses originales de l'évolution des pratiques des auditeurs, des stratégies innovantes développées par les acteurs de la fillière.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Notes
    • Contient le résultat des travaux menés pendant deux ans dans le cadre du programme de recherche éponyme et prolonge la journée d'étude organisée à la MSH Paris Nord en janvier 2010
    • Notes bibliogr. et webliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (203 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-336-00402-0
  • Indice
    • 339.6 Secteur tertiaire (services, communication, culture)
  • Quatrième de couverture
    • L'industrie musicale à l'aube du XXIe siècle

      La filière phonographique, bouleversée par le peer-to-peer et la numérisation des contenus, a servi de cheval de Troie, dans le secteur des industries culturelles, aux acteurs du logiciel, du Web ou de la fabrication de matériel. Alors que la musique n'a jamais été autant écoutée et consommée, ces firmes l'utilisent principalement pour vendre d'autres produits et services ou pour asseoir leur stratégie de marque.

      Permettant d'appréhender ces mutations dans toute leur complexité, sans les limiter à leur seule dimension économique, les contributions de cet ouvrage comportent des analyses originales de l'évolution des pratiques des auditeurs - lesquels sont désormais mis à contribution dans les processus de valorisation -, des stratégies innovantes développées par les acteurs de la filière, de la place des indépendants et du live. Les auteurs sont de jeunes chercheurs des universités de Bordeaux 3, Grenoble 3, Paris 8 et Poitiers, réunis dans le cadre d'un programme de recherche soutenu et financé par le réseau des Maisons des sciences de l'Homme.


  • Tables des matières
      • L'industrie musicale à l'aube du XXIe siècle

      • Approches critiques

      • Jacob T. Matthews et Lucien Perticoz

      • L'Harmattan

      • Introduction Prendre au sérieux l'industrie musicale7
      • Jabob T. Matthews
      • Première partie : Profusion des contenus musicaux et valorisation des modes de vie
      • Chapitre 1 La mise en musique du quotidien21
      • Lucien Perticoz
      • Chapitre 2 L'expérience au coeur des stratégies45
      • Vincent Rouzé
      • Chapitre 3 La musique comme valeur ajoutée : lorsque les éditeurs deviennent « marque de service ». Une lecture critique des nouvelles stratégies d'éditeurs dans l'industrie culturelle69
      • Christophe Magis
      • Deuxième partie : Stratégies d'acteurs et reconfigurations de la filière phonographique
      • Chapitre 4 Création de la rareté : de la notion de vivier à l'ère du numérique97
      • Stéphane Costantini
      • Chapitre 5 Les labels « indé » et les nouveaux chemins de l'intermédiation129
      • David Pucheu
      • Chapitre 6 L'économie du secteur du concert en France à l'heure du numérique Une illustration par la scène bordelaise155
      • Bertrand Guillaume Dufy
      • Postface Destruction créative et principe de disparité en temps de crise167
      • Alexandros Baltzis

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 339.6 IND

    Niveau 3 - Economie