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Livre

L'exception marocaine

Résumé

Etude pluridisciplinaire de juristes, historiens, économistes ou sociologues se penchant sur le cas du Royaume du Maroc pour essayer de comprendre pourquoi le pays a su échapper aux événements du Printemps arabe en 2011 contrairement aux autres pays arabes.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Bibliogr. p. [269]-270. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 282 p. : illustrations en noir et blanc, cartes ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7298-7880-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Deux ans après les débuts des événements qualifiés de «printemps arabe», alors que la situation est souvent chaotique dans les pays concernés et que l'Algérie reste bloquée dans un immobilisme inquiétant, la notion d'«exception marocaine» s'impose comme une évidence.

      Contrairement à d'autres, en effet, le royaume du Maroc, qui s'inscrit dans une logique réformiste, n'est pas entré dans la spirale périlleuse de la contestation, de la révolte et de l'anarchie. Il a su échapper aux illusions de la violence tout en parvenant, au milieu des tribulations qui secouaient la région, à se donner une nouvelle Constitution puis à la mettre en oeuvre d'une manière satisfaisante, avec les élections législatives de novembre 2011 et la formation d'un nouveau gouvernement, tout en maintenant le cap du développement global fixé par le roi Mohammed VI.

      C'est donc aux caractéristiques, mais aussi aux racines et aux promesses de cette «exception marocaine», que s'intéressent dans cet ouvrage une quinzaine d'universitaires et d'observateurs, juristes, historiens, économistes ou sociologues, à un moment où l'actualité politique rend une telle réflexion particulièrement urgente.


  • Tables des matières
      • L'exception marocaine

      • Ellipses

      • Carte du maroc 3
      • Avant-propos 5
      • L'exception marocaine 5
      • Frédéric Rouvillois - Charles Saint-Prot
      • I. La crise anticipée6
      • II. L'accélération des réformes9
      • III. L'exception confirmée11
      • Les principes fondamentaux 15
      • Stabilité et continuité constitutionnelles au Maroc 17
      • Philippe Lauvaux
      • I. De la stabilité18
      • II. Le continuum, le témoin de la stabilité27
      • Monarchie et Consensus 35
      • Frédéric Rouvillois
      • I. Les moyens37
      • II. Les résultats44
      • L'Islam au Maroc 51
      • Charles Saint-Prot
      • I. Amir al Mouminine54
      • II. Le rôle des confréries58
      • III. L'évolution des «islamistes» légalistes60
      • IV. «L'islam politique», une hérésie ?64
      • Les institutions 69
      • Le Roi 71
      • Christophe Boutin
      • I. Le Roi et le Peuple73
      • II. Souverain et politique79
      • L'institution gouvernementale dans la Constitution marocaine de 2011 87
      • Mohammed Amine Benabdallah
      • I. La réduction de la subordination de l'institution gouvernementale au Roi90
      • II. La responsabilité du gouvernement devant le parlement98
      • Processus transitionnel et réforme continue L'exceptionnalité marocaine 107
      • Najib Ba Mohammed
      • I. Un processus, aboutissement d'une transition négociée109
      • II. Un processus, inaugural d'un ordre constitutionnel choisi113
      • Conclusion120
      • Les forces politiques, les partis et la place de l'opposition De l'alternance au printemps marocain 123
      • Michel Rousset
      • I. L'alternance : mode d'emploi124
      • II. Les forces politiques en 2012130
      • Les partis marocains 144
      • Les questions sociales et économiques 145
      • La lutte contre la corruption : un élément central de la nouvelle gouvernance marocaine 147
      • Thierry Rambaud
      • I. La corruption, pratique récurrente et dé-structurante des régimes politiques148
      • II. Dans le cadre du nouveau cadre constitutionnel, une réaction monarchique énergique en vue de renforcer l'autorité de l'État150
      • III. L'implication du Roi155
      • L'évolution de la condition de la femme 157
      • Zeina El Tibi
      • I. L'Islam et la femme157
      • II. L'exemple marocain161
      • Une économie émergente et résiliente 167
      • Henri-Louis Védie
      • I. L'économie marocaine : une économie émergente à contre-courant de la conjoncture168
      • II. L'économie marocaine : une économie résiliente176
      • Questions géopolitiques 187
      • Les relations franco-marocaines 189
      • Jean-Yves de Cara
      • I. Un partenariat exemplaire192
      • II. Un partenariat élargi206
      • Un pari que l'Union Européenne ne peut pas perdre : réussir le Statut avancé du Maroc 215
      • Gilles Pargneaux - Karl Pincherelle
      • I. De la Politique européenne de voisinage au Statut avancé216
      • II. Le Statut avancé ou l'intégration du Maroc dans le marché intérieur218
      • III. L'action publique européenne au Maroc : une nécessité sous haute tension politique219
      • IV. Passer des déclarations aux actions : quelles améliorations possibles pour le Statut avancé ?223
      • Conclusion226
      • La projection africaine du MarocEntre enjeux économiques, stratégies politiques et «périls verts» 229
      • Abdelmalek Alaoui
      • I. Enjeux économiques : entre «champions nationaux» et PME exportatrices231
      • II. Le Maroc et les «périls verts» : de la sécurisation de l'arc sahélien à la sécurité alimentaire236
      • Conclusion : une grammaire en mutation ?241
      • Sahara marocain, les causes de l'impasse 243
      • Abdelhamid El Ouali
      • I. Y a-t-il un problème de droits de l'homme au Sahara ?244
      • II. L'affaire du Sahara : l'histoire d'un échec de l'instrumentation du droit à l'autodétermination249
      • III. Le rejet d'une sortie honorable de l'impasse : le droit à l'autodétermination démocratique253
      • IV. L'autodétermination/indépendance : une menace à la stabilité des pays de la région260
      • V. Deux conceptions antinomiques du droit à l'autodétermination : le reflet de deux visions du monde et des relations entre l'État et la société264
      • Conclusion : l'Algérie a-t-elle intérêt à la «timorisation» de l'affaire du Sahara ?266
      • Bibliographie 269
      • Les auteurs 271

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 328(611) EXC

    Niveau 2 - Politique