• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Psychiatrie : mode d'emploi : théorie, démarche clinique, expériences

Résumé

Les auteurs sont psychiatres engagés chacun à leur manière dans la pratique psychiatrique et psychanalytique ainsi que dans une réflexion sur le travail en santé mentale. Ils détaillent des exemples tirés de la pratique la plus quotidienne et proposent une démarche précise pour promouvoir un travail pluridisciplinaire apte à traiter les problèmes complexes de la maladie psychiatrique.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2013
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVII-274 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7040-1348-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Psychiatrie : mode d'emploi

      Théorie, démarche clinique, expériences

      La « maladie » en psychiatrie est une maladie complexe qui engage la personne toute entière et engage aussi ses proches. Chaque personne qui nous arrive, à nous psychiatres, apporte avec elle la singularité de son histoire et les particularités de son développement tant psychique que biologique.

      Nous, psychiatres, tentons d'appréhender cette singularité à chaque instant de chaque traitement. Impossible de jouer cette musique-là en solo, elle se joue en institution, chaque intervenant(e) est concerné(e) qu'il (elle) soit infirmier, infirmière, médecin, psychiatre, psychologue ou d'une autre profession. Chaque intervention compte, chacune d'elle est susceptible d'amener une nouvelle découverte. Nous détaillons des exemples tirés de la pratique la plus quotidienne, celle que chacun(e) connaît.

      À partir de là, nous proposons une démarche précise pour promouvoir un travail pluridisciplinaire apte à traiter les problèmes complexes auxquels nous sommes quotidiennement confrontés. Pour plus de clarté nous avons pris soin d'exposer cette démarche sous forme de schémas. Mais comme en psychiatrie personne ne détient la vérité, nous souhaitons que cette manière de faire permette d'ouvrir un dialogue avec toutes celles et ceux qui considèrent que la psychiatrie est vivante, qu'elle a un rôle très important à jouer dans le champ de la santé et qu'elle mérite de recevoir des moyens suffisants pour pouvoir déployer toutes ses potentialités, non seulement pour les traitements qu'elle assume déjà contre vents et marées mais aussi aller jusque dans des endroits reculés de la société actuelle, là où des souffrances restent en suspens faute d'interlocuteurs avertis.


  • Tables des matières
      • Psychiatrie : mode d'emploi

      • Théorie, démarche clinique, expériences

      • Florence Quartier, Javier Bartolomei

      • Polémiques

      • Les auteursIII
      • IntroductionIX
      • 1. Un lien transgénérationnel traverse le livre X
      • 2. Un lien solide à l'expérience dans ce qu'elle a de plus quotidien constitue la trame de cet ouvrage XI
      • 3. Nulle raison d'abandonner le travail clinique XIII
      • Chapitre 1 : Quelle « maladie » pour quels soins ?1
      • Ouvrir un débat 1
      • Un modèle intégratif contemporain 10
      • Six principes psychanalytiques servant de base à notre travail en psychiatrie 12
      • 1. Il existe une continuité entre le normal et le pathologique14
      • 2. Il existe un lien fonctionnel - ou dysfonctionnel - entre le passé et le présent16
      • 3. Le manifeste est une résultante du latent et vice versa, et cela à tout moment18
      • 4. L'inconscient22
      • 5. Tendance à la répétition versus transfert25
      • 6. Ces bases forment un tout et ne sont fonctionnelles que si elles sont utilisées ensemble, articulées les unes avec les autres26
      • Références commentées 27
      • Quelques références psychanalytiques, actuelles et de portée générale31
      • Introduction au Chapitre 2, visite des lieux 33
      • Références 39
      • Chapitre 2 : Une pratique clinique contemporaine et ses liens avec la théorisation41
      • En remontant de fil d'un iPod. Un entretien impromptu avec J.41
      • L'entretien 41
      • Un coup d'oeil sur le mot d'entrée41
      • Brève rencontre43
      • Après l'entretien47
      • Transmission 50
      • Ce que je dois transmettre au psychiatre et aux intervenants50
      • Ce que je souhaite transmettre au psychiatre et aux intervenants55
      • Une démarche clinique contemporaine. À propos de l'adolescence59
      • (Ré)actualiser quelques notions 67
      • Crise67
      • L'infantile, une subtile mise à jour du passé. À propos de Citizen Kane76
      • Références 82
      • La vieillesse frappe à la porte de madame R.87
      • Une démarche théorico-clinique contemporaine 87
      • Introduction87
      • Schéma pour la formation permanente. À propos du traitement psychiatrique-psychothérapeutique intégré (TPPI)89
      • Transmission 107
      • Vieillir, du « normal » à la « maladie complexe »107
      • Travail du vieillissement112
      • (Ré)actualiser quelques notions 119
      • Conquérir le plaisir d'être avec autrui. À propos de la capacité d'être seul119
      • Dynamique entre le manifeste et le latent124
      • Références commentées 132
      • Juste une cigarette... Rencontre avec Monsieur T.135
      • L'entretien 135
      • Service de garde135
      • Étrange rencontre141
      • Discussion après coup147
      • Regard aux alentours 150
      • Sécurité, sécuritaire, en sécurité150
      • Du côté des intervenants : empathie, contre-attitude, transfert, contre-transfert157
      • Travail avec, pour et par les familles178
      • (Ré)actualiser quelques notions 192
      • Le cerveau adolescent, un monde en mouvement. Le psychisme adolescent, une histoire en mouvement192
      • Ouvertures, à propos de la « construction »202
      • Références 211
      • Un mauvais jour pour Madame P. ?217
      • L'entretien 217
      • L'inattendu217
      • Un mauvais jour ou une crise féconde ?224
      • Deux semaines plus tard228
      • La dépression, ne pas se laisser engloutir 231
      • De la peau fripée ou lisse des pois de Gregor Mendel à l'état dépressif de madame P., en passant par l'allèle court du gène 5-HTTLPR231
      • Doit-on compter le DSM au nombre de ses amis ?251
      • « Travail de civilisation »259
      • Références 269
      • L'entretien269
      • La dépression, ne pas se laisser engloutir270

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 616.8 QUA

    Niveau 3 - Médecine