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Livre

Petite enfance : penser la prévention en grand

Résumé

La prévention, appliquée aux enfants, pose des questions éthiques au monde professionnel et institutionnel. En effet, le dépistage ou la surveillance précoce doit s'affranchir de l'emprise du déterminisme et renvoie à des conceptions diverses du développement de l'enfant. L'auteur explicite les acquis, les enjeux et les écueils liés à cet exercice qui fait se rencontrer droit, culture et éthique.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (156 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7492-3800-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Penser la prévention en grand est un défi humaniste sur les chemins du développement des tout-petits qui requiert un engagement éthique du monde professionnel et institutionnel, en résonance avec le droit et la culture. Par sa pratique de pédiatre et de médecin de santé publique au sein d'un service de PMI et son implication citoyenne, Pierre Suesser s'emploie à le relever. Dans cet ouvrage, il formule une philosophie pratique et politique de la prévention destinée à devenir un outil de travail précieux pour les professionnels de la santé, de la petite enfance et de l'éducation.

      « Il retrace l'historique des dispositifs imaginés pour protéger, soutenir, guérir, prévenir. Il décrit les pratiques actuelles, les étayant par des illustrations cliniques vivantes et dresse un portrait précis et sans concession des dérives dans lesquelles tout projet de protection et de prévention peut tomber. Il est vrai qu'en ces domaines la bonne volonté doit s'armer de prudence et de lucidité afin que les bonnes intentions ne se transforment pas en outil de normalisation, de jugement, de discrimination. Ce qu'on fait " pour le bien de l'autre " demande beaucoup de vigilance. Qui veut quoi ? Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? » Catherine Dolto


  • Tables des matières
      • Préface, Catherine Dolto9
      • Introduction17
      • 1. Les acquis d'une politique dédiée à la prévention en petite enfance : la protection maternelle et infantile23
      • L'historique et le cadre juridique de la PMI 23
      • Les principes et les modes d'actions du dispositif de PMI 29
      • L'exemple de la prévention dans le champ psychologique 35
      • L'attention préventive de la PMI : de la santé de l'enfant au soutien à la parentalité 49
      • 2. La prévention en petite enfance, un champ d'action en questions53
      • Une pratique complexe et exigeante 55
      • Des écueils illustrés sur les chemins de la prévention en petite enfance 75
      • 3. La prévention, un défi humaniste sur les chemins de l'humanisation97
      • Perspective pour une prévention cadrée par une vision humaniste de l'enfance 100
      • Une prévention pluripolaire face aux inégalités de santé dans l'enfance 112
      • La double vocation de prévention et de socialisation des modes d'accueil de la petite enfance 125
      • Conclusion143
      • Annexes147
      • 1. Les principales dispositions du Code de la santé publique relatives à la protection et à la promotion de la santé familiale et infantile (en vigueur au 20 décembre 2012) 147
      • 2. Questionnaire soumis aux enseignants d'un département dans le cadre des bilans de santé des enfants de 3 ans et demi en école maternelle 151
      • 3. Projet de grille d'entretien élaborée dans le cadre d'un réseau de périnatalité pour servir de guide à l'entretien du quatrième mois de grossesse (extrait) 153

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 365.71 SUE

    Niveau 3 - Droit