• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Se former avec Vygotski : psychologie de l'activité du maître en situation

Résumé

Cet essai aborde la psychologie de l'apprentissage selon Vygotski. Il montre en quoi sa pensée est cohérente et pertinente pour analyser le processus d'apprentissage et de développement ainsi que le processus de formation qui lui est associé. Il explique que, étant déjà en place dans les pratiques, cette pensée pourrait être généralisée aux formations des professeurs du secondaire.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2013
  • Notes
    • Bibliogr. p. 291-296
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (296 p.) : graph. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-86781-858-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Se former avec Vygotski

      Psychologie de l'activité du maître en situation

      La reconstruction du processus apprentissage-développement sous la forme d'un système de concepts est au fondement d'une formation universitaire professionnelle des professeurs des Écoles et de leurs formateurs. L'appropriation de ce système génère une psychologie de l'activité du maître en situation dont « le fait central » est celui de la médiation. Lorsque le maître l'a intériorisé sous la forme d'un système de médiations conceptuelles, il devient un « professionnel scientifiquement qualifié », capable « d'organiser lui-même son propre travail » (Vygotski).

      Cette reconstruction prend appui sur des progressions pédagogiques héritées de la pratique professionnelle, de la recherche universitaire et réalisées par des maîtres formateurs. Elle mobilise la pensée de Vygotski, montre sa cohérence et sa capacité à analyser dans le détail le processus apprentissage-développement et le processus de formation qui lui est associé. Elle échappe au dualisme de la théorie et de la pratique, qui est le symptôme d'une crise de la formation. Elle repose sur un processus dialectique de réexamen et de réorganisation qui est déjà à l'oeuvre dans les pratiques de recherche des enseignants chercheurs et qui peut être généralisé aux formations des professeurs des collèges et des lycées.


  • Tables des matières
      • Se former avec Vygotski

      • Psychologie de l'activité du maître en situation

      • Léon Miffre

      • Presses Universitaires de Bordeaux

      • Introduction
        Ce que veut dire : se former avec Vygotski9
      • Première partie
        Appréhender le fait central de la médiation
      • Chapitre 1er
        Cheminer avec Vygotski15
      • Chapitre 2
        « Le fait central de la psychologie de l'activité du maître, c'est le fait de la médiation »27
      • Deuxième partie
        Entrer en possession d'une psychologie de l'activité du maître en situation
      • Chapitre 3
        Organiser la tâche d'enseignement49
      • Chapitre 4
        Approfondissement relatif à l'organisation de la tâche d'enseignement63
      • Chapitre 5
        Mobiliser l'activité de l'élève77
      • Chapitre 6
        Approfondissement relatif à l'activité de l'élève91
      • Chapitre 7
        Conduire l'apprentissage scolaire103
      • Chapitre 8
        Approfondissement relatif à la conduite de l'apprentissage scolaire121
      • Chapitre 9
        Aider l'élève à maîtriser des outils conceptuels135
      • Chapitre 10
        Approfondissement relatif à la maîtrise des outils conceptuels153
      • Chapitre 11
        Aider l'élève à entrer dans le monde de la culture écrite171
      • Chapitre 12
        Approfondissement relatif à l'entrée dans le monde de la culture écrite191
      • Troisième partie
        Agis sur son psychisme et sur son comportement
      • Chapitre 13
        En réparation des épreuves d'admission219
      • Chapitre 14
        En formation des professeurs stagiaires231
      • Chapitre 15
        En formation des maîtres-formateurs247
      • Chapitre 16
        En recherche sur la psychologie de l'activité du maître en situation265
      • Conclusion289
      • Bibliographie291

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37.015 MIF

    Niveau 2 - Education