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Livre

Moteurs. Livre 1 , À explosion, à eau, à air, à vent

Résumé

Cet ouvrage, paru initialement en 1910, décrit le principe et explique le fonctionnement des moteurs à gaz, des moteurs à essence et à pétrole, des moteurs et turbines hydrauliques, des moteurs à air, à vent, etc., le tout illustré de nombreuses figures, gravures et photographies.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • Reproduit l'éd. de 1910 avec une graphie moderne
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (409 p.) : ill., couv. ill. ; 28 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-917254-71-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Max de Nansouty est le pseudonyme de Max Charles Emmanuel Champion, ingénieur civil.

      Auteur de nombreux ouvrages techniques, il fait partie des grands esprits qui ont illuminé cette époque de découvertes et de théories nouvelles à l'instar de Philippe Lebon, l'inventeur du gaz d'éclairage et du premier moteur à explosion en 1801.

      En 1900, le progrès avait fait un pas de géant et les moteurs s'implantaient avec rapidité dans tous les pans de l'industrie et de la société avec, en filigrane, une idée fixe : la force motrice.

      Depuis, les progrès de la science et de l'industrie n'ont cessé de faire émerger de nouvelles technologies et de nos jours, les moteurs sont tellement intégrés à notre quotidien que nous ne pourrions plus nous en passer.

      Illustré de plus de 600 gravures et photographies, cet ouvrage décrit le principe et explique le fonctionnement des moteurs à gaz, des moteurs à essence et à pétrole, des moteurs et turbines hydrauliques, des moteurs à air, à vent, etc., c'est-à-dire tous les types de moteurs.

      Quelqu'en soit le type, l'auteur recense toutes ces machines inventées par l'homme pour ses propres besoins et dont nous sommes maintenant totalement dépendants.


  • Tables des matières
      • Moteurs

      • À explosion - à eau

      • à air - à vent

      • Max de Nansouty

      • Moteurs autres que la machine à vapeur et le moteur électrique7
      • Chapitre I - Moteurs à gaz
      • Historique - Moteur primitif lenoir. - Avantages du moteur à gaz. - Transformations du moteur à gaz. Théorie du moteur à gaz : Cycle à quatre temps du moteur à simple effet. Cycle à quatre temps du moteur à double effet. Cycle à deux temps. Moteur à gaz otto : horizontal, vertical. Considérations générales sur les moteurs à gaz. Sources d'alimentation : Gaz de ville. - Gaz pauvre : De gazogènes, de hauts fourneaux19
      • Chapitre II - Allumage
      • Allumage : par transports de flamme : Koerting, Blancher ; - par tubes à incandescence : Guillou ; - à fermeture automatique : Tangye. Disposition des conduits de gaz pour bruleurs. Allumage électrique : Bougies d'allumage : Japy, Presta. Magnétos : Sims Bosch. - Allumeur. Commandes d'allumages : Bosch, Duplex. Auto-allumage par compression52
      • Chapitre III - Distribution. - Régulation
      • Distribution. Disposition des soupapes. Soupapes d'admission. - Soupapes à gaz. - Soupapes de mélange. - Dispositions diverses des soupapes à gaz, de mélange et d'admission. Soupapes d'échappement. - Organes de commande des soupapes : Cames Excentriques, Leviers. Régulation : par tout ou rien, - par variation de la composition du mélange, - par variation du volume de mélange aspiré. Régulateurs : à pendule, à force centrifuge. Distributions et régulations diverses : Charon, Duplex, Letombc, Soest, NewAcmé, Winterthur, Nuremberg, Benz 73
      • Distribution73
      • Régulation117
      • Distributions et régulations de types divers137
      • Chapitre IV - V - Organes divers de moteurs à gaz
      • Cylindre : Culasse. - Refroidissement. Piston : Ouvert. - Axe du piston. - Refroidissement. - Pistons ouverts à circulation d'eau. - Pistons fermés à circulation d'eau. - Graissage du piston. Bielle : Tête de bielle. - Pied de bielle. Arbre : Manivelle, - Graissage des tourillons, contrepoids. Volant : Jante, - bras, - moyeu. - Assemblage. Paliers : Coussinet. - Graissage. Bâti. Amortisseur de bruit : Pots d'aspiration, - pots d'échappement. Tuyauteries : De gaz, - d'eau. Vannes : à gaz, - à air. Appareils de mise en marche : A la main, - à air comprimé, - électrique 167
      • Tuyauterie236
      • Appareils de mise en marche245
      • Chapitre VI - Diagrammes
      • Travail - Puissance. Diagrammes : de moteur sans compression ; - de moteur à compression : à quatre temps, simple effet, - à quatre temps, double effet, - à deux temps. Diagramme développé - travail indique. - Travail effectif - rendement. Indicateurs ; indicateur optique - freins. Essais des moteurs 259
      • Diagrammes des moteurs à compression264
      • Chapitre VII - Moteurs divers
      • Classification des moteurs. Moteurs sans compression : Lenoir, Benier, Forest - Moteurs atmosphériques : Otto-Langen, Bisschop, François. Moteurs à compression : a quatre temps horizontaux : Otto, Lenoir, Niel, Delamarre-Deboutteville, Cockerill, Charon, Crossley, Dubridge, Duplex, Gardner, Le Soufaché et Félix, Letombe, Soest, New-Acmé, Bollinckx, Tangye, Satre et Lyonnet, Taylor, Benz, Koerting, Augsbourg et Nuremberg, Campbell, Winterthur - A quatre temps verticaux : Kabath, Koerting-Lieckfeld, Bachtold, Gardner, Satre et Lyonnet, Campbell, Cockerill, Benz, Winterthur - A deux temps : Ravel, Benz, Baldwin, Koerting, Oechelhaueser - A six temps : Griffin. Moteurs à combustion : Simon, Siemens281
      • Moteurs à explosion sans compression282
      • Moteurs atmosphériques284
      • Moteurs à compression288
      • Moteurs horizontaux288
      • Moteurs verticaux374
      • Moteur avec compression à deux temps389
      • Moteur à six temps399
      • Moteurs à combustion400

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 620.6 NAN

    Niveau 3 - Techniques