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Livre

La protection de l'enfance

Résumé

Une sélection de travaux couvrant les problématiques, les enjeux et les institutions de l'aide sociale et de la protection de l'enfance. Cet ouvrage aborde l'ensemble des questions qui relèvent du champ de la protection de l'enfance et les traitent de manière approfondie : la réforme de la protection de l'enfance, le dispositif institutionnel, juridique et réglementaire, les publics de la protection de l'enfance, les modalités d'accueil et d'accompagnement, l'aide et le soutien à la parentalité, l'évaluation en protection de l'enfance.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (1248 p.) ; 24 x 17 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-10-059866-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Parce qu'il y est question de sujets en souffrance, la protection de l'enfance est un champ d'action qui génère des positionnements pluriels, contrastés et même opposés. C'est également un secteur dont on ne peut appréhender la complexité qu'en faisant droit à une pluralité d'approches : politique, juridique, éducative, psychologique, etc.

      Constitués de chapitres, entièrement revus et mis à jour par leurs auteurs, issus des principaux livres parus chez Dunod sur ce sujet, cet ouvrage aborde l'ensemble des questions qui relèvent du champ de la protection de l'enfance et les traitent de manière approfondie :

      • La réforme de la protection de l'enfance.
      • Le dispositif institutionnel, juridique et réglementaire.
      • Les publics de la protection de l'enfance.
      • Les modalités d'accueil et d'accompagnement.
      • L'aide et le soutien à la parentalité.
      • L'évaluation en protection de l'enfance.

      Cette nouvelle présentation reprend à l'identique l'ouvrage paru en 2008. Il doit permettre à chaque lecteur de construire sa propre représentation d'une question sociale porteuse d'enjeux majeurs pour le devenir de notre société.


  • Tables des matières
      • La protection de l'enfance

      • Francis Alföldi/Inès Angelino/Maurice Berger/Alain Bouregba/Jean Cartry/Myriam David/Jacqueline Iguenane/Pierre Naves/Fabienne Noé/Chantal Parret/Noël Touya/Pierre Verdier

      • Dunod

      • Liste des contributions XI
      • Liste des auteurs XIII
      • Présentation. La protection de l'enfance : lectures plurielles
      • 1. Une politique publique en mouvementXVI
      • 2. Radioscopie d'un dispositifXVI
      • 3. Les publics de la protection de l'enfanceXVII
      • 4. Les modalités d'accueil et d'accompagnementXVII
      • 5. Une démarche qui se structure : l'aide et le soutien à la parentalitéXVIII
      • 6. L'évaluation en protection de l'enfanceXVIII
      • Livre 1 La protection de l'enfance
      • Chapitre 1 Les principes fondateurs de la loi du 5 mars 20073
      • 1. Les principes fondateurs explicites5
      • Les cinq titres de la loi formulent un programme d'action 5
      • Les trois premiers titres autour desquels s'articulait le projet de loi 5
      • L'ajout des titres IV et V, illustration d'une approche ministérielle pragmatique 6
      • La recherche d'un nécessaire consensus dans un domaine complexe marqué par les idéologies 8
      • La complexité du domaine de la protection de l'enfance 8
      • La recherche du consensus 9
      • 2. Les principes implicites11
      • La volonté de produire des propositions réalistes 11
      • La discrétion face à des options retenues par ailleurs 12
      • La réponse publique à apporter aux risques de délinquance des mineurs 12
      • Le partage des informations 13
      • Les limites du champ de la réforme, des questions qui auraient pu être abordées 14
      • Des questions évoquées mais repoussées 15
      • Des questions restées en marge des débats 16
      • 3. Conclusion17
      • Chapitre 2 Le danger et l'intérêt de l'enfant : des notions clefs19
      • 1. Le danger : une notion commune pour fonder la protection sociale et judiciaire qui intègre le concept de «mauvais traitements»21
      • L'abandon d'une notion trop limitée : la maltraitance 21
      • L'harmonisation au profit de la notion de danger 23
      • Le danger : une notion que la loi n'a pas voulu définir 24
      • 2. Le développement physique, affectif, intellectuel et social : un critère d'appréciation du danger, une des composantes de l'intérêt de l'enfant25
      • Des définitions communes pour les interventions en protection sociale et judiciaire 25
      • Le développement : un concept mesurable 26
      • 3. L'intérêt de l'enfant au coeur de la protection de l'enfance27
      • L'intérêt de l'enfant : une notion qui complète celle de danger 28
      • La prise en compte de l'intérêt de l'enfant dans la loi 29
      • Les multiples références à l'intérêt de l'enfant 30
      • Stabilité affective, continuité des interventions : des objectifs de prise en charge, des principes d'action dans l'intérêt de l'enfant 30
      • Chapitre 3 Répartition des rôles entre magistrats et services du conseil général33
      • 1. L'affirmation du rôle du conseil général dans le recueil, le traitement et l'évaluation des situations préoccupantes36
      • Les préconisations du rapport de l'IGAS sur les signalements 37
      • La mise en place d'une cellule départementale de recueil, de traitement et d'évaluation des informations préoccupantes 39
      • Le débat sur les critères de saisine du procureur de la République par le président du conseil général 41
      • 2. Les modifications significatives de l'article 375-3 du Code civil43
      • La nouvelle formulation du premier alinéa de l'article 375-3 44
      • Les rôles respectifs du juge des enfants et des services du conseil général dans le cas d'une décision judiciaire de séparation 46
      • L'ordre d'énumération et ses conséquences pour les décisions des juges des enfants 47
      • Le «placement direct» : un des pouvoirs extraordinaires des juges des enfants 49
      • 3. Conclusion50
      • Chapitre 4 Une attention renforcée à l'égard des réalités vécues par les enfants et leurs parents51
      • 1. L'articulation d'un principe fondateur : tout enfant est d'abord l'enfant de ses parents54
      • Tout enfant est d'abord l'enfant de ses parents 54
      • La traduction pratique de ce principe fondateur 56
      • L'information des parents et des enfants 56
      • L'intérêt de l'enfant dans les procédures le concernant 58
      • Les intérêts convergents des enfants et des parents traduits dans plusieurs domaines concrets de leurs vies 59
      • 2. De nombreuses précisions apportées par la loi fournissent des outils précieux pour les parents et leurs enfants60
      • Les conséquences douloureuses pour les enfants et leurs parents de défauts dans l'application de dispositions législatives et réglementaires 61
      • Le besoin de compréhension par les enfants et les parents des écrits qui les concernent 61
      • Les modalités de rencontre entre les enfants et leurs parents dont ils sont séparés 62
      • La détermination des droits de visite et d'hébergement et les modalités de leur exercice 62
      • Les «visites médiatisées» : une nécessité dans certains cas, mais aussi une expression «fourre-tout» 63
      • 3. D'autres précisions visent à renforcer l'application effective de l'esprit de la loi65
      • Le «projet pour l'enfant» 66
      • Des progrès sur la voie d'une meilleure évaluation des situations personnelles 67
      • Une clarification utile pour les enfants séparés de leurs parents, ainsi que pour ces parents et ceux qui gardent leurs enfants 69
      • Pour les enfants accueillis dans les «centres maternels», la reconnaissance officielle de l'importance de leur père 71
      • Les précisions apportées aux procédures devant les juges aux affaires familiales 71
      • 4. Conclusion74
      • Chapitre 5 Le nouvel élan donné à la PMI et au suivi sanitaire des enfants75
      • 1. La nécessité pour la protection maternelle et infantile de réinvestir la protection de l'enfance77
      • La place de la protection maternelle et infantile dans la réforme de la protection de l'enfance 77
      • Les évolutions apportées par la loi du 5 mars 2007 80
      • Plusieurs dispositions de l'article 1er de la loi du 5 mars 2007 concernent directement les services de PMI 80
      • D'autres articles ont un effet indirect sur les missions de la PMI 81
      • Les ambitions de la loi confrontées aux dures réalités de terrain 81
      • L'intérêt de l'entretien du quatrième mois de grossesse 81
      • Les limites du plan périnatalité 2005-2007 82
      • La construction du dispositif législatif 83
      • 2. Le suivi sanitaire et social des enfants durant leur scolarité : la prévention dans un but éducatif et non sécuritaire84
      • 3. Des intentions louables mais difficilement réalisables malgré l'entrée en vigueur progressive des dispositions87
      • L'avenir de la PMI au coeur du débat 88
      • L'indispensable réforme de la médecine scolaire reste à mener 89
      • L'urgence, maintes fois signalée, du renforcement des moyens de la pédopsychiatrie 91
      • Le suivi vigilant de la mise en oeuvre de l'accompagnement financier de la réforme prévu par la loi 92
      • 4. Conclusion92
      • Chapitre 6 Le partage des informations95
      • 1. Pourquoi légiférer en matière de secret professionnel : le contexte de la réforme97
      • Le secret professionnel : la maturation d'une réforme ? 97
      • Quelle réalité avant la réforme 97
      • De la pratique au droit 99
      • L'élaboration de deux dispositifs de partage d'informations, entre craintes et tentatives de conciliation 100
      • L'interférence du projet de loi relatif à la prévention de la délinquance 100
      • Prévention de la délinquance, protection de l'enfance et secret professionnel : quel équilibre ? 101
      • 2. Les nouvelles dispositions du CASF sur le partage d'information : quelles cohérences entre deux lois du 5 mars 2007 ?103
      • Des dispositifs de secret partagé animés par des principes communs 103
      • Des dispositifs n'en gardant pas moins leurs spécificités 105
      • L'information préalable 105
      • Le champ des professionnels concernés 106
      • La place des élus (maire et président du conseil général) 108
      • 3. Conclusion109
      • Livre 2 Radioscopie d'un dispositif
      • Partie 1 Concept et organisation
      • Chapitre 7 Définition de l'Aide sociale à l'enfance115
      • 1. Le cadre général de l'Aide sociale à l'enfance117
      • 2. Des missions117
      • 3. Un service départemental118
      • 4. Des moyens diversifiés118
      • 5. Une forme d'aide sociale118
      • 6. Un droit119
      • 7. Un instrument d'action sociale120
      • Chapitre 8 L'évolution des conceptions et des pratiques121
      • 1. Le souci ancestral de protection des orphelins123
      • L'organisation de la charité 123
      • L'hospice 123
      • Le secret 126
      • L'Assistance publique 130
      • L'aide à l'enfance 135
      • 2. Le souci moderne de prévention sociale136
      • La professionnalisation du secteur social 136
      • La prise en compte des droits de l'enfant 139
      • La modernisation de l'action sociale 143
      • L'année 2002 : le renforcement des droits des usagers 143
      • L'année 2007 : la réforme de la protection de l'enfance 144
      • La clarification des missions et compétences 146
      • Le développement de la prévention 146
      • Le renforcement du dispositif d'alerte et d'évaluation des risques de danger 148
      • L'amélioration et la diversification des modes d'intervention 150
      • La consolidation des droits des enfants et des familles 152
      • Des mesures diverses 153
      • Un bilan provisoire 154
      • Chapitre 9 L'organisation de l'Aide sociale à l'enfance159
      • 1. La décentralisation162
      • 2. Le financement de l'Aide sociale à l'enfance163
      • Les dépenses 164
      • Leurs diversités 164
      • La compétence territoriale 165
      • Les recettes 165
      • Chapitre 10 Les autres attributions du département en matière d'enfance167
      • 1. La maison départementale des personnes handicapées (MDPH)169
      • 2. La protection maternelle et infantile (PMI)171
      • Le fonctionnement de la PMI 171
      • Les missions de la PMI 172
      • La prévention périnatale 173
      • Le contrôle des établissements petite enfance 173
      • La participation au dispositif de recueil des informations préoccupantes sur les enfants en danger 173
      • L'annonce du diagnostic de handicap 174
      • Chapitre 11 Les partenaires de l'Aide sociale à l'enfance175
      • 1. La DDASS177
      • Le contrôle de légalité 177
      • Le tuteur des pupilles de l'État 178
      • Un acteur du développement social 178
      • 2. Le maire179
      • Son rôle central en matière de prévention de la délinquance 179
      • Le maire au coeur de la coordination des acteurs sociaux 180
      • La mise en place d'un conseil des droits et devoirs des familles 182
      • 3. L'autorité judiciaire183
      • Les juridictions de l'ordre administratif 183
      • Les juridictions de l'ordre judiciaire 184
      • Le juge des enfants 185
      • Les attributions civiles en assistance éducative 185
      • La communication autour des situations d'enfant en danger 185
      • La prise en charge des mineurs confiés par le juge des enfants 186
      • Les attributions pénales 187
      • Le procureur de la République 188
      • Le statut du procureur de la République 188
      • Les fonctions du procureur de la République 188
      • 4. La Protection judiciaire de la jeunesse190
      • Son organisation 190
      • L'habilitation justice 193
      • Le schéma départemental de Protection judiciaire de la jeunesse 194
      • 5. Les établissements et services publics et privés194
      • Les dispositions communes aux établissements publics et privés 197
      • Les établissements et services concernés 197
      • La planification des besoins 198
      • La procédure de création, transformation ou d'extension 200
      • L'habilitation et la convention 201
      • La tarification 202
      • Les cas de fermeture 203
      • Les dispositions relatives aux établissements publics 204
      • Partie 2 Protection des mineurs en danger et recueil d'informations
      • Chapitre 12 L'organisation de la protection de l'enfant en danger207
      • 1. L'identification des responsabilités210
      • 2. L'obligation de prévention210
      • 3. La coordination des services211
      • 4. La formation des personnels212
      • 5. Évaluation de la politique212
      • Chapitre 13 Le circuit de recueil des signalements213
      • 1. Le recueil des informations relatives aux mineurs en danger215
      • La mise en place d'une cellule spéciale 215
      • Le processus de traitement 216
      • Les suites données 216
      • 2. Le service national d'accueil téléphonique (SNATEM)218
      • Missions 218
      • Gestion et fonctionnement 218
      • 3. Protection des personnes faisant l'objet d'un signalement219
      • 4. La protection des professionnels effectuant des signalements220
      • Protection vis-à-vis de l'auteur de la maltraitance 220
      • Protection vis-à-vis de l'institution 220
      • Le contrôle du juge administratif 221
      • Le contrôle du juge judiciaire 222
      • Partie 3 L'affirmation du droit des usagers
      • Chapitre 14 Le renforcement des droits des bénéficiaires225
      • 1. L'admission à l'Aide sociale à l'enfance227
      • Les conditions d'admission 228
      • Les conditions de fond 228
      • Les conditions de forme 229
      • La décision d'admission 231
      • La durée de l'admission 232
      • Les voies de recours 232
      • 2. Le suivi des prises en charge233
      • La négociation des modalités des droits de visite et d'hébergement 233
      • Le recueil de l'avis du mineur 233
      • La rédaction d'un projet pour l'enfant 234
      • Le respect de l'autorité parentale. 234
      • Le suivi annuel 235
      • Chapitre 15 La proclamation des droits des usagers237
      • 1. Les écrits formalisant la mise en oeuvre des droits des personnes242
      • Le livret d'accueil, la lisibilité des prestations 242
      • Les documents annexés au livret d'accueil 243
      • La charte des droits et libertés 243
      • Le règlement de fonctionnement, la codification des pratiques de l'établissement ou du service 246
      • Les modalités d'élaboration et de diffusion du règlement de fonctionnement 246
      • Le règlement de fonctionnement 247
      • Le contenu minimal du règlement de fonctionnement 247
      • Le contrat de séjour ou le document individuel de prise en charge, la personnalisation des actions et prestations 249
      • Les champs d'application respectifs du contrat de séjour et du document individuel de prise en charge 250
      • Les conditions de fond et de forme des contrats de séjour et document individuel de prise en charge 251
      • La portée du contrat 252
      • Le projet d'établissement, la cohérence des actions menées et des prestations offertes 252
      • 2. Les instances collectives d'expression des droits des usagers253
      • Le recours à une personne qualifiée 253
      • Le conseil de la vie sociale ou autre forme de participation 254
      • Le champ d'application des différentes formes de participation 255
      • Leur composition 255
      • Leurs compétences 256
      • 3. L'évaluation et la démarche d'amélioration continue de la qualité257
      • Le contexte réglementaire 257
      • L'évaluation en définitions 258
      • Domaines d'application de l'évaluation 259
      • La méthodologie 260
      • Toutes les méthodes ne se valent pas... 260
      • Une démarche co-construite associant les professionnels et l'usager 261
      • Chapitre 16 Le respect des règles relatives à l'autorité parentale263
      • 1. Le contenu de l'autorité parentale268
      • Les droits fondamentaux sur l'enfant attachés à l'autorité parentale 268
      • Le consentement à l'adoption 268
      • Le consentement au mariage 269
      • Le consentement à l'émancipation 271
      • Le choix de la nationalité 271
      • L'exercice de l'autorité parentale sur la personne de l'enfant 273
      • Les décisions relatives à la vie quotidienne de l'enfant 274
      • L'entretien du mineur 274
      • Le lieu et le mode de placement 275
      • La détermination du domicile 276
      • Les autorisations en matière de déplacements 277
      • Les décisions en matière de santé 279
      • Les décisions relatives à l'éducation de l'enfant 283
      • Le suivi de la scolarité 283
      • La pratique sportive et les loisirs 284
      • Le respect des convictions religieuses 284
      • La conclusion des contrats de travail et d'apprentissage 284
      • La participation à la journée d'appel de préparation à la défense 285
      • Les décisions relatives aux relations de l'enfant avec des tiers 285
      • L'exercice de l'autorité parentale sur les biens de l'enfant 287
      • 2 Les contrôles et cessions de l'autorité parentale288
      • L'assistance éducative 289
      • La délégation d'autorité parentale 291
      • Le retrait de l'autorité parentale 291
      • La déclaration judiciaire d'abandon 292
      • La tutelle sociale (ou tutelle d'État) 293
      • Cas d'ouverture 293
      • La désignation du tuteur social 294
      • Le fonctionnement de la tutelle sociale 295
      • Tutelle sociale et tutelle sur les pupilles de l'État 296
      • Chapitre 17 L'accès aux dossiers299
      • 1. Les principes généraux301
      • Le dossier, lieu de rencontre administration/usagers 301
      • L'évolution du droit et des mentalités 303
      • 2. Les règles de communication304
      • La communication des dossiers individuels actifs 304
      • L'Aide sociale à l'enfance et les tiers 304
      • L'Aide sociale à l'enfance et le pouvoir judiciaire 305
      • L'Aide sociale à l'enfance et les intéressés : le droit d'accès 306
      • Le principe du droit d'accès 306
      • Les limites au droit d'accès 308
      • La communication des dossiers individuels archivés 309
      • Les conditions d'accès 309
      • La période de consultation limitée 309
      • La période de libre consultation 310
      • Les délais de conservation 311
      • Secret et adoption 312
      • 3. Les modalités de la consultation313
      • La forme de la consultation 313
      • L'organisation de la consultation 314
      • Les voies de recours 314
      • Des incidences sur les pratiques 315
      • 4. Les statistiques316
      • Les statistiques pour le financement des transferts de compétence 316
      • Les statistiques en vue de l'évaluation de l'enfance en danger 317
      • Partie 4 Lecture critique
      • Chapitre 18 L'échec de la protection de l'enfance321
      • 1. La réalité française323
      • 2. Des itinéraires à risques325
      • Premier itinéraire à risque 325
      • Deuxième itinéraire à risque 326
      • Troisième itinéraire à risque 326
      • Quatrième itinéraire à risque 327
      • 3. Pourquoi l'échec de la protection de l'enfance327
      • L'idéologie du lien familial 327
      • À l'origine de l'échec : la loi de 1970 sur «l'assistance éducative» 331
      • L'absence d'exigences concernant l'évaluation 331
      • L'absence d'engagement et de responsabilité 332
      • La peur des intervenants 333
      • L'absence d'écoute 333
      • La non-prise en compte de la théorie et de la clinique de l'attachement 334
      • La méconnaissance des travaux biologiques 335
      • Une recherche insuffisante 336
      • 4. Les écarts regrettables337
      • L'écart entre nos connaissances et les décisions prises 337
      • L'écart entre les résultats et l'argent dépensé 338
      • L'écart entre la loi française et les besoins d'un certain nombre d'enfants 339
      • Livre 3 Les publics de la protection de l'enfance
      • Partie 1 Du côté des enfants et adolescents
      • Chapitre 19 Bonjour !345
      • Chapitre 20 Un exemple de prise en charge353
      • 1. Une histoire d'amour ?355
      • Situation n° 11 : Carine 355
      • Déroulement de la prise en charge 357
      • Les deux premières années de la vie de Carine 357
      • Le bilan d'expertise à trois ans et demi 358
      • 1995-1996, début de la prise en charge : Carine a une pensée confuse envahie de processus archaïques et de terreur 359
      • 1997, la pensée de Carine se complexifie 361
      • 1998, la mère est plus fiable, Carine a toujours peur 362
      • 1999, Carine commence à abandonner ses comportements de maîtrise, la peur persiste par rapport à sa mère 363
      • 2000, Carine a modifié suffisamment la représentation qu'elle a de sa mère pour pouvoir la rencontrer seule à son domicile 365
      • 2001, Carine doit adapter son fonctionnement psychique à une mère qui dit clairement l'aimer mais ne pas avoir besoin de la voir 367
      • Mai 2001, première visite de Carine chez sa mère 368
      • Juillet 2001, deuxième visite 370
      • Juin 2002, nouvel abandon 371
      • Mars 2003, «la lettre de renoncement» 372
      • Octobre 2003 372
      • 2. Commentaires373
      • Chapitre 21 Vivre avec des parents très inadéquats375
      • 1. L'expérience clinique378
      • 2. La sur-utilisation du concept de «carence»378
      • 3. Chez le bébé379
      • 4. L'idéalisation des parents et la culpabilité primaire380
      • L'idéalisation des parents 380
      • La culpabilité primaire 383
      • Honte et sacrifice 383
      • 5. La contamination384
      • 6. La séduction narcissique385
      • Description 385
      • L'érotisation 386
      • Le terrorisme de la souffrance 388
      • 7. L'angoisse de l'abandon et de la solitude389
      • 8. Terreur et violence389
      • La terreur hallucinatoire 390
      • Amadouer le parent 390
      • «Incorporer» le parent violent 391
      • L'enfant livré à ses pulsions 391
      • 9. La maîtrise392
      • 10. L'instabilité psychomotrice393
      • 11. Les difficultés d'apprentissage393
      • Les perturbations des interactions précoces 394
      • L'apprentissage avec le corps 394
      • La nécessité de la permanence de l'objet 394
      • La nécessité d'une relation en miroir 395
      • La construction du sens du temps et de l'espace 395
      • La compréhension des transformations 397
      • La capacité de faire des liens 399
      • Une perturbation massive des capacités d'apprentissage 399
      • Un psychisme envahi 400
      • Les troubles du comportement 400
      • La déficience intellectuelle et les troubles spécifiques 400
      • Les carences de stimulation 400
      • La nécessité d'une médiation pédagogique 401
      • La mesure du quotient de développement 401
      • 12. Les troubles dits caractériels401
      • 13. L'aspiration402
      • 14. Des jeux angoissants entre parents et enfant403
      • Le jeu de la mort 403
      • Le jeu de la métamorphose 404
      • Le jeu des guili-guili 404
      • Le jeu du plus fort 405
      • L'essence du jeu 406
      • 15. Conclusion406
      • Chapitre 22 La carence relationnelle409
      • 1. La carence affective appelle trop l'amour-remede411
      • 2. L'amour-médecin et ses métaphores hydrauliques...411
      • 3. Comprendre avant d'aimer412
      • 4. La carence est impensable412
      • 5. Quelques définitions413
      • 6. Les carences parlent en langage symptomatique414
      • 7. La vie n'est pas bonne, «dit» Tony415
      • 8. Je suis mauvais, «disent» François et Sylvie418
      • 9. La loi et la haine421
      • 10. Je ne peux pas me lier à nouveau, «dit» Paul422
      • 11. Parler de soi est dangereux, «disent»-ils tous424
      • Chapitre 23 Prendre la mesure de l'évolution de la population accueillie429
      • 1. Tenter de caractériser les changements431
      • 2. Un contraste saisissant433
      • 3. Troubles du comportement et sécurité affective434
      • 4. Ne pas se tromper de temps psychique dans notre perception des comportements435
      • 5. Identifier les difficultés des jeunes dans la construction de leur individualité436
      • Déficit d'intériorité et rapport à la limite 436
      • Sous le règne de l'instantané, livré à ses émotions 438
      • Entre excès de maîtrise virtuelle et déficit de maîtrise concrète 438
      • L'urgence d'aménager un contact avec la réalité concrète 439
      • 6. Construire un mode d'accompagnement et des réponses adaptées à partir de la notion de «transition»440
      • Partie 2 Du côté des familles
      • Chapitre 24 La parentalité449
      • 1. Une histoire de famille451
      • 2. L'histoire d'un néologisme454
      • 3. Les trois dimensions de la parentalité456
      • Chapitre 25 L'expérience de la parentalité465
      • 1. L'enfant imaginaire ou la préhistoire de l'expérience de parentalité467
      • 2. Désirer et vouloir un enfant470
      • 3. Maternité et paternité474
      • 4. La place de l'enfant dans l'expérience de parentalité478
      • 5. Parentalité et structure dialectique481
      • Chapitre 26 Quelques repères catégoriels483
      • 1. Les troubles de l'élaboration narcissique485
      • Les troubles déterminés par un état psychotique ou limite 485
      • Les troubles provoqués par le remaniement psychique 486
      • 2. Les troubles différés ou structurels487
      • Le modèle pervers 488
      • Le modèle paranoïaque 489
      • Remarques 489
      • Livre 4 Les modalités d'accueil et d'accompagnement
      • Chapitre 27 Les actions collectives de prévention493
      • 1. Le cadre juridique496
      • 2. Le financement496
      • Forme de financement 497
      • Modalités : la convention 497
      • 3. L'objectif propre de la prévention spécialisée497
      • 4. L'organisation des clubs et équipes de prévention498
      • 5. Les modes d'intervention499
      • Chapitre 28 L'aide à domicile501
      • 1. L'action d'un technicien de l'intervention sociale et familiale503
      • Les objectifs des interventions 505
      • Les modalités d'intervention 505
      • L'évaluation 505
      • Les axes de travail 506
      • Financement 506
      • 2. L'accompagnement en économie sociale et familiale507
      • Les objectifs de l'accompagnement en économie sociale et familiale 507
      • Les modalités d'exercice de l'accompagnement en économie sociale et familiale 508
      • 3. L'intervention d'un service d'action éducative à domicile508
      • Les objectifs 509
      • La décision 509
      • Les doubles mesures 510
      • Chapitre 29 L'AEMO511
      • 1. Le versant de la violence513
      • La défense du territoire 513
      • Les effets de la mesure d'AEMO judiciaire 514
      • Un travail d'élaboration psychique 514
      • Une mère seule 514
      • Un travail avec le couple 515
      • Le fil d'Ariane 515
      • Une élaboration psychique feinte 516
      • Lorsque la violence demeure 516
      • De lourdes pathologies sous-évaluées 517
      • Une haine adhésive 517
      • Un «moment pervers» 518
      • L'«inquiétante étrangeté» culturelle 518
      • 2. Quand le versant carentiel domine519
      • Une dégradation rapide 519
      • 3. L'AEMO et les poursuites pénales520
      • 4. Le placement de l'enfant ou la séparation physique521
      • 5. Les travailleurs sociaux et leur équipe522
      • 6. L'approche systémique523
      • 7. Psychothérapies d'enfants maltraités et de parents maltraitants524
      • Une petite fille face à des fauves 525
      • Les psychothérapies enfants-parents 525
      • Les psychothérapies de parents maltraitants 526
      • Les psychothérapies en milieu carcéral 526
      • Chapitre 30 L'accueil527
      • 1. L'accueil maternel529
      • Les maisons maternelles 529
      • Les hôtels maternels 530
      • Les centres maternels 530
      • La place du père 531
      • 2. L'accueil des mineurs et des jeunes majeurs531
      • L'accueil sur décision administrative 531
      • L'accueil d'urgence sans demande des parents 532
      • Les majeurs âgés de moins de 21 ans 533
      • L'accueil sur décision judiciaire 533
      • L'assistance éducative 534
      • Les conditions de l'assistance éducative 534
      • Le régime de l'assistance éducative 536
      • Les obligations de l'ASE dans le cadre de l'assistance éducative 541
      • Les mineurs délinquants 542
      • La typologie des structures d'accueil 542
      • L'accueil en établissement 543
      • Les foyers de l'enfance 543
      • Les maisons d'enfants à caractère social 545
      • Les autres catégories d'établissements 546
      • Les «lieux de vie» 547
      • L'accueil familial 548
      • L'évolution de l'accueil familial 548
      • Les conditions d'exercice de la profession 549
      • Formation, diplôme (DEAF) et validation des acquis de l'expérience (VAE) 556
      • La participation aux décisions 557
      • Les centres d'accueil familial spécialisés 558
      • Les villages d'enfants 558
      • L'accueil chez des particuliers non salariés 559
      • Les tiers dignes de confiance 559
      • Le parrainage 559
      • Partie 1 L'accueil et le placement familial
      • Chapitre 31 Spécificité du placement familial567
      • 1. Permanence du lieu de vie et temps de présence570
      • Permanence du lieu de vie 570
      • Temps de présence 570
      • 2. Rémunération571
      • Indemnisation 572
      • Salaire 573
      • 3. Appartenance de l'enfant573
      • Adoption 574
      • Accueil de jour 574
      • Placement familial 575
      • 4. Motifs à l'origine de l'accueil de jour, de l'adoption, du placement576
      • Accueil de jour 576
      • Adoption 576
      • Placement familial 577
      • 5. Points communs entre placement familial, accueil de jour et adoption577
      • Chapitre 32 Les motifs du placement, le «mal de placement»579
      • 1. Chantal Charles581
      • 2. Circonstances déclenchantes583
      • Diversité des circonstances à l'origine d'un placement 583
      • Absence de parents : par décès ou abandon 583
      • Un problème ou une crise familiale 583
      • Protection d'un enfant négligé, maltraité, en danger 584
      • Placement en vue de soins spéciaux 584
      • Insertion d'une de ces circonstances dans une situation antérieure complexe 584
      • Poids et caractère particulier de la circonstance au moment où elle déclenche le placement 586
      • 3. Troubles précoces de l'attachement dans la dyade mère-enfant : le «mal de placement»587
      • Formes cliniques de l'intolérance mutuelle parents-enfant entraînant le placement 587
      • Intolérance mutuelle manifeste 587
      • Intolérance occulte révélée par un passage à l'acte de violence 589
      • Intolérance révélée par une souffrance manifeste de l'enfant non perçue par les parents, mais qui alarme l'entourage médicosocial 590
      • Troubles des relations préobjectales et de la constitution de l'«objet» 590
      • Psychopathologie de l'état symbiotique initial 591
      • Difficulté de dénouement de la relation fusionnelle 592
      • Relation fusionnelle prolongée entre mère et enfant, dénouée par le rejet brutal de l'enfant lors d'une nouvelle naissance 592
      • Troubles de la constitution de la relation d'objet : absence de limites et toute-puissance, bébé tyrannique et mère dévorante 594
      • Défaut d'investissement du nouveau-né et de sollicitude maternelle 595
      • Cause accidentelle 595
      • Carences dans les familles à problèmes multiples 595
      • Carences familiales au sein des milieux aisés 596
      • Le «mal de placement» 596
      • 4. Les intervenants médicosociaux face aux placements597
      • Chapitre 33 Indications du placement familial601
      • 1. Principes de base concernant l'évaluation de la nécessité d'un placement603
      • Évitement du placement 603
      • Existence de ressources alternatives 603
      • Possibilités de traitement des troubles à l'origine de la demande du placement 604
      • Mise en place de solutions de rechange 604
      • Pour une concertation 605
      • Objectifs, processus et méthodes d'évaluation 606
      • Objectifs de l'évaluation 606
      • Processus d'évaluation 606
      • La connaissance de l'enfant 607
      • Un soutien thérapeutique 607
      • Estimation des autres facteurs en cause 608
      • Méthodes d'évaluation 608
      • La concertation 608
      • Connaissance de l'enfant apportée par divers intervenants 608
      • Travail direct auprès de l'enfant 609
      • Examens complémentaires 610
      • Prise de décision 610
      • Décision de placement 610
      • Placement familial ou en institution ? 611
      • Nécessité ou non de recourir à une mesure d'autorité 612
      • 2. Opportunité du placement612
      • Placement de dépannage 612
      • Facteurs de vulnérabilité liés à l'état de l'enfant 613
      • Facteurs de risques liés à la situation familiale 613
      • Précautions à prendre dans tout placement de dépannage 614
      • Situation de crise 614
      • Précautions à prendre 615
      • Un placement d'attente en pouponnière ou en foyer 615
      • Mesures préventives 616
      • Situation chronique de carence, négligence, maltraitance : «mal de placement» 616
      • Évitement de placement lors d'une crise 617
      • Placement familial à visée thérapeutique 617
      • Placement familial de brève durée comme mode de traitement précoce de difficultés d'individuation pouvant engendrer un mal de placement 617
      • Traitement préventif du mal de placement 618
      • Chapitre 34 Préparation et réalisation d'un placement familial619
      • 1. Le temps de la préparation : un espace à créer621
      • Durée de la préparation 621
      • Lieu de la préparation 622
      • Un espace d'emblée thérapeutique 622
      • Une action concertée 623
      • Maintien de liens avec l'environnement familial 623
      • Échange régulier de nouvelles entre les services qui ont suivi l'enfant et demandé son placement, et l'équipe du placement familial 624
      • Collaboration entre l'équipe du placement de transition et celle du placement familial 624
      • 2. Préparation de l'enfant et de ses parents, choix et préparation de la famille d'accueil625
      • Préparation de l'enfant 626
      • Préparation des parents 627
      • Choix et préparation de la famille d'accueil 630
      • Premier temps : temps probatoire de réflexion et d'information 630
      • Deuxième temps : un enfant est proposé 631
      • 3. Rencontres préliminaires et réalisation du placement632
      • Objectifs des rencontres 632
      • Obtenir le consentement de l'enfant et de ses parents 632
      • Diminuer l'appréhension mutuelle 633
      • Amorcer le partage de l'enfant entre les deux familles 633
      • Organisation des premières rencontres 633
      • Organisation d'un programme de rencontres 633
      • Faire expérimenter à l'enfant et à ses parents une prise de distance tolérable 633
      • Accompagnement 634
      • Chapitre 35 Accompagnement thérapeutique du placement familial637
      • 1. Principes fondamentaux639
      • Potentiel thérapeutique du placement familial 639
      • Rôle de la séparation 639
      • Rôle de l'engagement affectif entre l'enfant et sa famille d'accueil 639
      • Reconnaissance de la nature des risques et leur traitement 640
      • L'accompagnement thérapeutique : définition et caractéristiques 640
      • Un espace thérapeutique : le centre de placement 641
      • Une action thérapeutique permanente 641
      • Un accompagnement thérapeutique centré sur l'enfant 642
      • Action auprès des divers partenaires de l'enfant 643
      • 2. Axes de traitement643
      • Assurer la stabilité du placement 644
      • Agents de rupture 645
      • Les parents 645
      • La famille d'accueil 645
      • L'entourage de la famille d'accueil 645
      • L'équipe du centre de placement 646
      • Évitement de rupture de liens 646
      • Traitement des tensions et des crises 646
      • Évitement de rupture. Préparation de la sortie 647
      • Régulation des contacts entre l'enfant et ses parents 648
      • Intérêt et difficulté 648
      • Intégration des rencontres dans un projet thérapeutique 649
      • Modalités de rencontres 651
      • Fréquence et durée de rencontres 651
      • Lieu de rencontres 652
      • Accompagnement 653
      • Nécessité ou non d'une médiatisation 654
      • Travail direct auprès des parents 654
      • Généralité : objectifs, intérêt, difficultés 654
      • Voies d'accès. Orientation du travail auprès des parents 656
      • Reconnaissance de la souffrance des parents 656
      • Participation des parents 657
      • Fonction de contention de l'équipe dans le travail auprès des parents 659
      • Insertion sociale de l'enfant 660
      • Chapitre 36 L'accompagnement thérapeutique de l'enfant663
      • 1. Généralités665
      • Une nécessité pour tous les enfants placés 665
      • Objectif de l'accompagnement thérapeutique 665
      • Obstacles au traitement 665
      • Adaptation du traitement au fonctionnement prégénital et préverbal 666
      • 2. L'accompagnement thérapeutique667
      • Définition et caractéristique 667
      • Illustration 668
      • Quitter la famille d'accueil 669
      • Trajet aller 669
      • Retrouvailles entre mère et enfant 669
      • Départ 670
      • Trajet de retour et retrouvailles entre enfant et famille d'accueil 670
      • Visite à Mme Weber puis aux parents 670
      • Étude de la fonction d'accompagnement 671
      • L'accompagnateur, témoin attentif et empathique 671
      • L'accompagnateur, témoin «engagé», porte la problématique 672
      • L'accompagnateur, participant actif 672
      • La relation d'accompagnement 674
      • 3. La consultation en placement familial676
      • Rencontres entre médecin thérapeute consultant et travailleur psycho-socio-éducatif 676
      • Consultation de l'enfant 678
      • 4. Autres modes d'abords681
      • Les thérapeutiques individuelles 681
      • Les activités en groupe 681
      • Le bébé-club 682
      • Les groupes pédagogiques 683
      • 5. Conclusion684
      • Chapitre 37 Les éclairages théoriques de la pratique quotidienne687
      • 1. La distance relationnelle690
      • 2. Éducation et thérapie690
      • La famille comme repère interne 691
      • La famille d'accueil peut être soignante 692
      • 3. La sécurité693
      • Du bon usage des conflits 693
      • La sécurité passe par la permanence des adultes 694
      • Par leur présence 694
      • Par leur coordination 695
      • Par la certitude d'être gardé 695
      • 4. Le désir, ou «l'attente anticipatrice»696
      • Le désir signifie l'enfant 696
      • Le désir est un appel 697
      • 5. Le désir et les «indésirables»697
      • Ils refusent l'évidence 697
      • Ils gomment leur passé 698
      • La carence a gagné 699
      • 6. Sens et nature du désir699
      • Une collection incohérente de désirs... 699
      • L'éducatrice est un objet primordial 700
      • 7. L'oedipe700
      • 8. L'emprise702
      • 9. La loi703
      • La loi comme thérapie 704
      • La loi confondue avec la haine 704
      • La loi et la carence paternelle 705
      • 10. Le transfert706
      • Le transfert est-il possible en famille ? 706
      • Le contre-transfert s'articule au transfert 708
      • 11. La loi, le couple éducatif et la liberté de l'enfant709
      • 12. Le jeu710
      • 13. La transgression712
      • 14. Le langage714
      • L'agir du côté des psychopathes 714
      • La vie est une grammaire 715
      • 15. Le deuil716
      • Le deuil est un travail 717
      • Les enfants résistent au deuil en s'épuisant 717
      • Fête des mères ou deuil 718
      • Le deuil est toujours partiel 718
      • L'éducateur doit accepter sa propre mort 720
      • 16. L'intime, la sexualité720
      • Chapitre 38 Une journée dans la vie de la famille723
      • 1. Au commencement était le feu725
      • Six heures quarante-cinq 725
      • 2. L'éducatrice met les enfants au monde tous les matins726
      • Sept heures quinze 726
      • Huit heures 726
      • Huit heures cinquante 727
      • Neuf heures trente 727
      • 3. Le travail ménager est une création727
      • 4. Liberté ?728
      • 5. La marée du soir728
      • Seize heures trente 728
      • Dix-sept heures trente 729
      • 6. Un gâteau est fait pour... manger le pâtissier !730
      • Dix-huit heures 730
      • Dix-neuf heures 730
      • 7. Cène ou scène ?730
      • Vingt heures trente 732
      • 8. Reste avec nous, il est tard733
      • 9. Les dimanches, les roses, un poème et Mozart733
      • 10. Journal à quatre mains734
      • Chapitre 39 Présence et rôles des adultes dans la famille739
      • 1. Le couple parental741
      • Mais qu'est-ce qu'un père ? Qu'est-ce qu'une mère ? 741
      • Un père hybride ? 742
      • De l'identité à l'identification 743
      • Le couple est une image possible d'identification 744
      • Non pas des rôles, mais des charismes personnels 744
      • 2. L'aide familiale744
      • Le stagiaire 745
      • 3. Les parents des enfants accueillis746
      • Un minimum d'alliance 747
      • 4. Un clinicien des carences relationnelles pour notre supervision749
      • 5. La psychologue clinicienne750
      • Partie 2 Les maisons d'enfants à caractère social
      • Chapitre 40 Le paradoxe de l'environnement juridique des MECS753
      • 1. L'accueil en MECS doit être encadré pour être protecteur757
      • La maison d'enfants à caractère social et les financeurs/contrôleurs 758
      • La MECS et les «placeurs» 759
      • La MECS et les «usagers» 760
      • La MECS et son équipe 762
      • Une responsabilité accrue 763
      • 2. La souplesse et l'individualisation des modalités de prise en charge en MECS764
      • Les indicateurs de séparation 765
      • La prise en compte des situations particulières 766
      • Les mineurs en danger 766
      • Les mineurs délinquants 767
      • Les mineurs errants isolés 768
      • La mesure de placement et le maintien des liens familiaux 769
      • Sortir des extrêmes : pour un rééquilibrage de l'action éducative 771
      • Chapitre 41 Pour une clinique de l'institution773
      • 1. Le fonctionnement psychique de l'institution775
      • Les fonctions psychiques de l'institution spécialisée et leur fonction identitaire pour les individus 776
      • Fournir des représentations communes et des repères identifiants 776
      • Indiquer les limites et les transgressions 777
      • Offrir une scène de représentation psychodramatique 778
      • L'institution : un appareillage psychique de groupement sous-tendu par des alliances inconscientes 778
      • Le contrat narcissique professionnel-institution : les vicissitudes d'une «greffe» 779
      • 2. Les représentations à l'oeuvre dans les institutions : l'idéologie de la substitution780
      • La problématique du placement au regard du fonctionnement familial 781
      • Se substituer à la famille ou se confronter aux incontournables familiaux ? 781
      • Les butées idéologiques liées au placement 782
      • Parents ou famille ? Incompétence ou souffrance familiale ? 783
      • L'acte de placement 783
      • Les ambiguïtés liées au dispositif du placement de l'enfant 784
      • Vers une conception intégrative du placement à la dynamique familiale 786
      • 3. Le placement comme espace de rencontre sociale et psychique787
      • Le niveau social du lien : quelle symétrie possible ? 787
      • La blessure narcissique du côté des parents 787
      • La blessure narcissique du côté des professionnels 788
      • De la minorisation à l'illusion du partenariat 789
      • De la rivalité à la parentalité additionnelle 790
      • Le niveau thérapeutique : une nécessaire dissymétrie 791
      • La «face cachée» de la rencontre 791
      • La «face cachée» du placement 792
      • Le placement comme dispositif analyseur 794
      • Le risque d'intoxication de l'institution 795
      • Une illustration clinique 796
      • 4. Conclusion798
      • Chapitre 42 Nouage de l'individuel et du collectif801
      • 1. La notion de groupe804
      • Une définition 804
      • La vie psychique groupale 805
      • Les caractéristiques d'un groupe au sein d'une MECS 805
      • Les caractéristiques d'un groupe d'adolescent(e)s 806
      • Les questions cliniques que pose le travail «sur» le groupe 807
      • 2. La place des professionnels808
      • Le travail d'organisation et d'accompagnement du quotidien 808
      • Le travail d'arbitrage des phénomènes groupaux 808
      • Accueillir les souffrances 809
      • La notion d'équipe éducative 809
      • 3. Le travail d'éducation et de socialisation au sein d'un collectif809
      • Les acquisitions de base 809
      • La reconnaissance de l'autre 810
      • Le travail sur l'intolérance à la frustration 810
      • La sensibilisation à la vie citoyenne 810
      • 4. Le travail de personnalisation de l'accompagnement éducatif811
      • Le projet personnalisé 811
      • Le référent, les enjeux d'une désignation 811
      • L'entretien individuel 812
      • 5. La dimension groupale au service d'un travail d'individuation et de différenciation813
      • Prendre soin du groupe 813
      • Le projet élaboré en groupe comme organisateur 814
      • 6. Conclusion814
      • Chapitre 43 Soutenir la question du soin815
      • 1. Questions techniques et cliniques818
      • Comment appréhender le travail partenarial ? 818
      • Alliance de travail et interdépendance : dépasser la peur d'une instrumentalisation réciproque 820
      • De «l'expertenarial» à l'exigence de rapports symétriques 822
      • Rapport à la limite et problème de contenance 824
      • Une place par défaut n'est pas un défaut de place 825
      • Soin et social : repenser les articulations 826
      • La question de la clinique 827
      • 2. Conclusion829
      • Chapitre 44 Pour innover : dessiner l'architecture d'une refondation831
      • 1. Co-construire des projets associatifs à la hauteur des enjeux de la protection de l'enfance835
      • 2. Revisiter les adossements théoriques et soumettre à l'analyse des notions clés836
      • La suppléance familiale, un concept à réinterroger 836
      • La continuité éducative à l'épreuve du réel 837
      • La continuité éducative à l'épreuve des nouvelles pratiques 838
      • 3. Se doter d'un cadre méthodologique référé au secteur des services839
      • Une réflexion institutionnelle sur le métier de l'organisation 840
      • La mise en oeuvre d'une logique de service 843
      • 4. Définir une philosophie institutionnelle de la prise en compte des familles845
      • 5. Repenser l'action éducative en établissement résidentiel847
      • La redéfinition par les équipes des fondamentaux de l'éducation résidentielle 848
      • Le renouvellement d'une réflexion sur les médiations éducatives 849
      • Vers des espaces de délibération réunissant usagers et professionnels dans les institutions 849
      • 6. Caractériser la «nouvelle économie psychique» des adolescents accueillis et mieux soutenir la question du soin850
      • 7. Mettre en oeuvre une gouvernance sociale : au nouage du management et d'une clinique de l'institution852
      • De l'organisation à l'institution 853
      • Pour une clinique de l'institution 854
      • La prise en compte des processus psychiques à l'oeuvre dans les ensembles institutionnels 855
      • L'élaboration de méthodologies d'évaluation au service de la clinique 857
      • Pour une qualité du service : coopération et synergie des compétences 858
      • La reconnaissance au coeur des enjeux institutionnels 859
      • Du côté des professionnels 860
      • Du côté des usagers 863
      • 8. Conclusion864
      • Livre 5 Une demarche qui se structure : l'aide et le soutien à la parentalité
      • Chapitre 45 Traiter la parentalité : pourquoi ?867
      • 1. Des ébauches de réponses869
      • 2. Traiter la parentalité : pourquoi ?870
      • Chapitre 46 Traiter la parentalité : comment ?875
      • 1. Dans les situations des enfants de parents terribles, maintenir la relation ?877
      • Commuer la position de victime en celle de mauvais objet 878
      • Ériger et renforcer une représentation du monde analogue à celle de sa famille 878
      • Maintenir constante une attitude haineuse, afin de faire barrage à l'ambivalence affective 879
      • Entraîner le groupe familial à s'opposer systématiquement au coupable 879
      • S'exclure du groupe familial et ensuite lui reprocher cette mise à l'écart 879
      • 2. Médiatiser les rencontres entre un parent psychotique et son enfant880
      • Chapitre 47 La démarche d'accompagnement883
      • 1. De l'enveloppe psychique à l'enveloppe partenariale885
      • Le moi-peau ou l'enveloppe psychique 885
      • Enveloppe psychique et maltraitance 888
      • L'enveloppe partenariale, un contenant pour la famille, une sécurité pour les professionnels 890
      • Les effets thérapeutiques de l'enveloppe partenariale 892
      • 2. La constitution d'une enveloppe partenariale893
      • Clarifier les liens 894
      • Repérer et analyser les résonances professionnelles 894
      • Partager les représentations individuelles et collectives 895
      • 3. La co-construction de l'accompagnement898
      • 4. L'élaboration d'un projet d'accompagnement902
      • Chapitre 48 Se former à la démarche d'accompagnement905
      • 1. Représentations des professionnels sur l'accompagnement907
      • Solliciter les représentations des professionnels sur l'accompagnement 907
      • La carte conceptuelle 907
      • L'action du formateur 908
      • Le traitement des réponses obtenues 908
      • La lecture de la carte 909
      • L'analyse des réponses 909
      • Rôle du formateur 910
      • La hiérarchisation des connaissances 910
      • L'identification des connaissances 910
      • Le sens implicite accordé à l'accompagnement 910
      • 2. La construction d'une enveloppe partenariale911
      • Les apprentissages visés 911
      • L'action du formateur 911
      • Les activités pédagogiques 912
      • L'exposé interactif 912
      • Les partenaires 912
      • L'activité du référent enveloppe 913
      • 3. L'élaboration d'un projet d'accompagnement914
      • Les apprentissages visés 915
      • L'action du formateur 915
      • Les activités pédagogiques 915
      • 4. Évolution des représentations sur l'accompagnement916
      • L'action du formateur 916
      • La hiérarchisation des connaissances 917
      • L'identification des connaissances 918
      • Le sens implicite accordé à l'accompagnement 918
      • Chapitre 49 Caractériser les modalités d'aide et de soutien à la parentalité921
      • 1. Les mecs au coeur du paradoxe923
      • 2. Les mouvements idéologico-théoriques924
      • 3. Le rapport institution/famille926
      • L'impact de la situation de placement 926
      • L'impact du placement sur les différents niveaux de parentalité 927
      • La position de l'institution 928
      • La place des acteurs professionnels en MECS 929
      • La rivalité institution/parents 929
      • La place de l'enfant, l'adolescent dans le scénario de rivalité 930
      • 4. Tentative pour résoudre les aléas du rapport institution/famille931
      • La déconstruction du modèle dominant 931
      • Les services innovants 932
      • 5. D'une conception d'un travail clinique avec la famille934
      • L'institution «contenante» 934
      • La notion de dispositif, l'organisation du temps et de l'espace 935
      • Les procédures 935
      • Les espaces/temps pour l'enfant 936
      • Les espaces/temps pour les parents 936
      • Les espaces/temps pour l'enfant et ses parents 937
      • Les espaces/temps «informels» 937
      • Les espaces/temps pour les professionnels 937
      • La nécessaire adaptabilité des modalités opératoires 938
      • Le pacte de reconnaissance mutuelle 939
      • Les entretiens, aire transitionnelle 940
      • Étayage des fonctions parentales, travail de guidance 941
      • Entretiens familiaux 942
      • 6. Conclusion943
      • Chapitre 50 Les visites médiatisées945
      • 1. Le cadre des visites médiatisées948
      • Les contraintes des visites médiatisées 948
      • Les différents types de visites médiatisées 949
      • Le dispositif des visites médiatisées 949
      • Les personnes présentes 949
      • La préparation de la visite 949
      • La présence de jeux dans la pièce 950
      • Le déroulement des visites 950
      • L'évaluation de l'effet des visites médiatisées 951
      • La durée et la fréquence des visites médiatisées 951
      • Le compte rendu du déroulement de chaque visite 952
      • Le problème des fratries 952
      • La naissance d'un bébé 952
      • La présence d'autres personnes 953
      • Le cadre spécifique des visites médiatisées pour les mères psychotiques qui ont un nourrisson 954
      • 2. Le but des visites médiatisées955
      • Protéger l'enfant 955
      • Permettre à l'enfant de différencier sa pensée 956
      • Éviter les angoisses d'abandon 957
      • Observer la relation parent-enfant 957
      • Évaluer la fragilité persistante de l'enfant face à ses parents 958
      • Mettre en place un jeu symbolique en présence des parents 959
      • 3. L'apport des visites médiatisées à la compréhension des relations parents-enfants959
      • 4. Quand peut-on supprimer les visites médiatisées ?959
      • 5. Les visites médiatisées entre membres d'une fratrie960
      • 6. Le rôle de l'éducatrice ou de l'infirmière dans les visites médiatisées
      • par H. Pastrana 962
      • Présence de l'éducatrice référente 962
      • Présence d'un psychiatre ou d'un psychologue 963
      • Le point de vue de l'éducatrice référente au cours des visites médiatisées 964
      • Livre 6 L'évaluation en protection de l'enfance
      • Chapitre 51 Définition de l'évaluation971
      • 1. Évaluer, qu'est-ce que c'est ?973
      • La définition du dictionnaire 973
      • La définition des sciences pédagogiques 974
      • Le processus d'évaluation 975
      • 2. Définir l'évaluation en protection de l'enfance975
      • 3. La mesure978
      • La dérive quantophrène 979
      • Le jugement 980
      • Le jugement d'évaluation 981
      • 4. La valeur983
      • Le jugement de valeur 984
      • Le système de valeurs 984
      • La valorabilité 985
      • 5. La vérité986
      • La versimilitude 986
      • La vraisemblance 987
      • L'erreur 988
      • La preuve 989
      • La conviction 991
      • La probabilité 992
      • La corroboration 993
      • Chapitre 52 L'objet d'évaluation995
      • 1. Évaluer sur quoi ?997
      • 2. La centration sur l'enfant998
      • Le primat du danger 1000
      • 3. La question d'évaluation1001
      • Chapitre 53 Finalité de l'évaluation1003
      • 1. Évaluer pourquoi ?1005
      • 2. Les six finalités de l'évaluation MPS1005
      • Apprécier la gravité du danger 1006
      • Activer la dynamique de changement 1006
      • Favoriser l'amélioration clinique 1007
      • Prendre de la distance 1008
      • Optimiser l'intervention 1008
      • Aider à la décision 1010
      • L'aide à la décision judiciaire ou administrative 1010
      • La dimension du pouvoir dans l'évaluation 1011
      • Partager la responsabilité diagnostique 1012
      • Chapitre 54 Trois niveaux d'évaluation : implicite, spontanée, instituée1013
      • 1. Évaluer à quel niveau ?1015
      • 2. L'évaluation implicite1015
      • Les référents familialistes 1018
      • La famille éducative 1018
      • La famille conjugale 1018
      • Le mythe oedipianiste 1019
      • Les référents idéologiques 1019
      • L'idéologie religieuse 1020
      • L'idéologie politique 1020
      • L'idéologie disciplinaire 1021
      • Les référents socioculturels 1022
      • Les référents de la désirabilité sociale 1024
      • Les référents archaïques 1024
      • Les référents moïques 1025
      • Les référents expérientiels 1028
      • Les référents institutionnels 1029
      • 3. L'évaluation spontanée1030
      • La fonction cathartique de l'évaluation spontanée 1030
      • 4. L'évaluation instituée1031
      • La forme pseudo-instituée 1032
      • 5. Mise en forme des trois formes1033
      • Chapitre 55 Les concepts opératoires1035
      • 1. L'objectivation1037
      • Le mythe de l'objectivité 1037
      • L'objectivation 1038
      • L'articulation quantitativo-qualitative 1039
      • L'apport de la pluridisciplinarité 1041
      • 2. Le diagnostic1042
      • La dimension clinique de l'évaluation diagnostique 1043
      • 3. L'implication1045
      • La compétence contre-transférentielle 1046
      • La dynamique des identifications 1048
      • 4. La prospective1049
      • L'évaluation prédictive 1050
      • L'évaluation des capacités de changement 1051
      • L'anticipation 1051
      • Chapitre 56 Les outils d'évaluation1053
      • 1. Le génogramme d'évaluation1057
      • Le génogramme d'information 1058
      • La convention graphique 1059
      • L'emploi des couleurs 1059
      • La dimension intersubjective 1061
      • La prise en compte de l'implication 1061
      • L'outil de centration sur l'enfant 1063
      • Le guide de lecture du génogramme 1065
      • Les trois modules du guide 1066
      • Dimension diagnostique 1066
      • Dimension implicationnelle 1067
      • Dimension prospective 1068
      • Qualification des indicateurs 1068
      • Mesure du danger 1068
      • Détermination des pistes de travail 1071
      • L'analyse diagnostique 1073
      • La conclusion modélisée 1077
      • Remarque sur le cas de Laura 1082
      • 2. Le critéroscope1083
      • Le recueil des indicateurs 1084
      • L'appréciation diagnostique 1084
      • La critérisation graphique des indicateurs 1085
      • L'analyse diagnostique 1085
      • La transmission des résultats de l'évaluation 1085
      • 3. Discussion sur les outils1087
      • Chapitre 57 L'évaluation1089
      • 1. «Jalons» pour évaluer la nécessité d'une séparation1091
      • Jalons concernant la structuration psychique des parents (A) 1092
      • Jalons concernant la relation parents-enfant (B) 1094
      • Dans la relation parent-petit enfant (0-3 ans) : les jalons B1 à B4 1095
      • Dans la relation parent-enfant plus âgé : les jalons B4 à B6 1095
      • La place du père 1096
      • Jalons d'évaluation concernant l'enfant (C) 1097
      • Les jalons qui ont une valeur absolue 1100
      • Jalons A 1100
      • Jalons B 1101
      • Jalons C 1101
      • La recherche des jalons 1101
      • Connaître la psychopathologie 1101
      • Des situations «limites» 1101
      • 2. Les jalons d'évaluation de l'évolution de l'enfant1102
      • Quatre critères : cognitif, social, affectif et familial 1102
      • Au niveau cognitif 1102
      • Au niveau social 1102
      • Au niveau affectif 1102
      • Au niveau familial 1103
      • Remarques générales 1103
      • Chapitre 58 L'évaluation dans l'accompagnement des enfants maltraités1105
      • 1. La représentation des professionnels sur l'évaluation1107
      • 2. Évaluer est une compétence1112
      • Critères et indicateurs 1113
      • 3. Évaluer est un processus1114
      • 4. Évaluer est un acte thérapeutique1116
      • Chapitre 59 Se former pour mieux évaluer1123
      • 1. Les représentations des professionnels sur l'évaluation1125
      • Les apprentissages visés 1125
      • L'action du formateur 1125
      • Les activités pédagogiques 1125
      • La technique des mots clés 1126
      • L'analyse des réponses 1126
      • Clarifier, compléter les réponses obtenues 1126
      • L'exposé interactif 1127
      • 2. Développer une pratique réflexive : un outil de changement1128
      • 3. Conclusion1129
      • Chapitre 60 Modélisation d'un service expérimental1131
      • 1. Axe stratégique I : accueillir et accompagner l'adolescent dans un dispositif modulable et évolutif1135
      • Fonctions opératoires de l'axe stratégique 1 1135
      • 2. Axe stratégique II : mettre en oeuvre un dispositif d'étayage des fonctions parentales1135
      • Fonctions opératoires de l'axe stratégique 2 1137
      • 3. Déclinaison de l'offre de service du groupe d'accueil et d'accompagnement modulable pour adolescents1137
      • Axe stratégique I 1137
      • Objectif stratégique I : soutenir l'adolescent dans la construction d'un trajet personnel 1137
      • Objectif opérationnel 1 : accompagner l'adolescent dans une démarche d'appropriation du placement 1138
      • Objectif opérationnel 2 : développer la capacité de l'adolescent à construire son projet personnel 1138
      • Objectif stratégique 2 : aider l'adolescent à soutenir la question du vivre ensemble et favoriser son ancrage socioculturel dans l'environnement 1139
      • Objectif opérationnel 1 : faire connaître et utiliser les ressources et relais de proximité 1139
      • Objectif opérationnel 2 : l'aider à regarder et comprendre son environnement relationnel 1139
      • Objectif opérationnel 3 : le sensibiliser à la citoyenneté 1140
      • Objectif stratégique 3 : en collaboration avec les parents, accompagner l'adolescent dans la prise en compte des questions émergentes autour du corps et de la santé 1140
      • Objectif opérationnel 1 : amener le jeune à s'occuper de sa santé et de son hygiène de vie 1141
      • Objectif opérationnel 2 : l'aider dans ses démarches de protection sociale 1141
      • Objectif opérationnel 3 : communiquer sur les questions du corps et de la santé avec l'adolescent et ses parents 1141
      • Objectif stratégique 4 : soutenir l'adolescent dans son parcours scolaire ou professionnel 1142
      • Objectif opérationnel 1 : travailler à l'inscription scolaire ou professionnelle de l'adolescent 1142
      • Objectif opérationnel 2 : rencontrer les enseignants, les formateurs ou les employeurs en concertation avec les parents 1143
      • Objectif opérationnel 3 : proposer des solutions de soutien scolaire 1143
      • Objectif stratégique 5 : accompagner l'adolescent dans la prise en compte de sa réalité financière 1144
      • Objectif opérationnel 1 : évaluer avec l'adolescent son mode de relation à l'argent et ses capacités à gérer 1144
      • Objectif opérationnel 2 : l'aider à construire et a gérer un budget ; si nécessaire, définir une aide financière institutionnelle 1144
      • Objectif stratégique 6 : proposer au cas par cas un dispositif d'hébergement séquentiel 1145
      • Objectif opérationnel 1 : permettre au jeune et à ses parents de s'inscrire dans un processus de séparation 1145
      • Objectif opérationnel 2 : proposer au jeune des séquences de vie autonome en studio institutionnel 1145
      • Objectif opérationnel 3 : proposer une solution d'hébergement face à une situation de crise 1146
      • Axe stratégique II 1146
      • Objectif stratégique 1 : construire notre intervention dans une logique de co-responsabilité éducative 1146
      • Objectif opérationnel 1 : s'associer aux parents dans tous les domaines concernant l'adolescent : santé, scolarité, formation, loisirs 1146
      • Objectif opérationnel 2 : négocier avec l'adolescent et ses parents le contrat de séjour ou le DIPC : modalités d'hébergement, rythme et objectifs des rencontres avec les parents, contenu des temps de présence de l'adolescent 1147
      • Objectif stratégique 2 : soutenir la pratique de la parentalité 1147
      • Objectif opérationnel 1 : inviter les parents à se questionner sur le quotidien, réfléchir avec eux à partir de problèmes concrets 1147
      • Objectif opérationnel 2 : aider les parents à construire et à tenir des positions éducatives 1148
      • Objectif stratégique 3 : réfléchir sur l'expérience de la parentalité 1148
      • Objectif opérationnel 1 : permettre au parents l'expression des représentations et des affects à propos de leur enfant 1148
      • Objectif opérationnel 2 : les inviter à réfléchir sur leur expérience subjective de parents, à dire les effets de leur parentalité sur eux-mêmes, à exprimer leurs sentiments, leurs souffrances 1149
      • Objectif opérationnel 3 : les aider et les accompagner dans de probables remaniements à une période de leur vie ou leur identité de parents est fortement mise à l'épreuve 1149
      • 4. Méthodologies professionnelles et procédures institutionnelles1151
      • Procédure d'accueil 1151
      • Le temps de la présentation et de l'évaluation institutionnelle 1151
      • Participants 1151
      • Objet 1151
      • Le temps pour faire connaissance 1151
      • Participants 1151
      • Objet 1152
      • Le temps de l'élaboration 1152
      • Participants 1152
      • Objet 1152
      • Le temps de la formalisation de la décision 1152
      • Procédure de fin d'accompagnement 1153
      • Méthodologie du Projet d'accompagnement personnalisé 1153
      • Le contrat de séjour ou le document individuel de prise en charge 1153
      • Le Projet d'accompagnement personnalisé 1153
      • Méthodologie d'intervention 1154
      • Axe d'intervention auprès de l'adolescent 1154
      • Objet 1154
      • Modalités d'intervention 1154
      • Acteurs 1155
      • Axe d'intervention auprès des parents 1155
      • Objet 1155
      • Modalités d'interventions 1155
      • Acteurs 1155
      • Axe d'intervention auprès des adolescents et des parents 1155
      • Objet 1155
      • Modalités d'interventions 1156
      • Acteurs 1156
      • Construire un «espace/temps» pour un protocole de gestion de crise 1156
      • Création, ouverture d'un «espace» 1157
      • Inscrire un tel espace dans une temporalité 1157
      • Mise en oeuvre de ce protocole 1157
      • Place et fonction des acteurs professionnels dans le dispositif GAAM Ados 1157
      • Le fondement du «travail à plusieurs» 1157
      • Des principes partagés 1158
      • Temps de parole au service de la pratique à plusieurs 1158
      • Temps consacrés à l'écriture 1159
      • 5. Propos conclusifs1159
      • Bibliographie 1161
      • Table des matières 1195

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 365.71 BAT

    Niveau 3 - Droit