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Livre

La communication syndicale

Résumé

S'appuyant sur différentes enquêtes de terrain, l'auteur propose une analyse de l'action syndicale sous l'angle de la communication. L'activité des représentants syndicaux consiste à dialoguer, fédérer, négocier, etc., et l'environnement institutionnel, social et économique au sein duquel ils évoluent conditionne leurs possibilités d'agir.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (225 p.) : couv. ill., graph. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7535-2748-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La Communication syndicale

      Crise du syndicalisme ? Crise des institutions représentatives du personnel ? Des diagnostics souvent édifiants accompagnent les évolutions récentes du monde syndical : désyndicalisation, financement opaque, rejet par les salariés de leurs représentants, faible représentativité de ces mêmes représentants, dévoiement en raison de leur instrumentalisation par les directions d'entreprises... L'ouvrage s'écarte de ces réquisitoires et tente de renouveler le regard porté sur le fait syndical au moyen d'un double décentrement. Plutôt que de prendre pour objet les confédérations, leur organisation et leurs membres, il se focalise sur l'action syndicale « à la base » et « au quotidien », autrement dit sur ce que font ou ne font pas les représentants syndicaux, placés en première ligne dans la gestion conflictuelle du rapport social-salarial au sein du monde du travail. Il saisit ainsi l'action syndicale sous l'angle communicationnel considérant que l'essentiel de l'activité de ces mêmes représentants consiste à dialoguer, à fédérer, à mobiliser, à informer, à rassembler, à négocier, à gérer des rapports de force, bref à agir et à lutter symboliquement.

      Basées sur plusieurs enquêtes de terrain, les analyses explorent le monde des représentants syndicaux, livrant ainsi quelques enseignements sur ce qu'ils vivent et font, sur leurs ressources (limitées) et leurs tactiques (limitées également dans leur rationalité), mais aussi sur l'environnement institutionnel, social et économique au sein duquel ils évoluent et qui conditionne leurs possibilités d'agir par la communication.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 331.2(44) OLI

    Niveau 3 - Economie