• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Géographie des transports : contraintes et enjeux

Résumé

L'analyse de l'évolution des transports tout au long du XXe siècle mobilise de nombreuses disciplines telles que l'histoire, l'économie, la sociologie, les sciences et techniques. Sont étudiés ici les conditions d'implantation des réseaux, l'offre et la demande de transport, le rôle des différents acteurs et les modalités de la coopération internationale.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Bibliogr. p. 303-309. Index.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (327 p.) : ill., cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7535-2828-4
  • Indice
    • 913.43 Géographie des réseaux et des transports
  • Quatrième de couverture
    • Géographie des transports

      Contraintes et enjeux

      Le secteur des transports est fondamental dans la vie des sociétés modernes où les hommes, les produits, les images, les informations et les idées circulent de plus en plus.

      Si l'étude des transports concerne de nombreuses disciplines (l'histoire, l'économie, la sociologie, les sciences et techniques...), elle est au coeur des préoccupations du géographe : les infrastructures, la circulation, l'organisation spatiale et l'activité économique constituent autant de domaines d'investigations d'intérêt géographique.

      L'auteur expose tout d'abord les conditions d'implantation des réseaux (contextes historiques, physiques, techniques, politiques, économiques et sociaux). Il étudie ensuite l'offre et la demande de transport, le rôle des différents acteurs (pouvoirs publics, usagers, riverains, investisseurs et gestionnaires) et les modalités de la coopération internationale. Il aborde enfin les conséquences du développement des transports tant sur l'habitat que sur les activités humaines et sur l'environnement.

      Le présent ouvrage se veut un manuel comportant les principales données relatives à la géographie des transports.


  • Tables des matières
      • Géographie des transports

      • Contraintes et enjeux

      • Émile Mérenne

      • Presses universitaires de Rennes

      • Avant-propos7
      • Introduction9
      • Un secteur fondamental dont les progrès rythment l'histoire de l'humanité.9
      • Une matière interdisciplinaire mais avec une forte dimension géographique11
      • Quelques notions fondamentales11
      • L'intérêt des géographes pour les transports16
      • Première partie
        Les conditions d'implantation des réseaux
      • Intro17
      • Chapitre 1
        Le contexte historique19
      • 1. L'Antiquité19
      • 2. Le Moyen Âge21
      • 3. Les Temps Modernes21
      • 4. Le XIXe siècle23
      • 5. Le XXe siècle23
      • Chapitre 2
        Les contraintes physiques25
      • 1. La topographie25
      • La route et la voie ferrée 25
      • La voie d'eau 29
      • Les aéroports 31
      • 2. Le sol et le sous-sol31
      • 3. Le climat et ses conséquences31
      • Chapitre 3
        Les performances techniques et technologiques33
      • 1. L'omniprésence de la route35
      • 2. Les grandes vitesses ferroviaires et l'évolution différenciée des réseaux45
      • 3. L'hétérogénéité des voies navigables55
      • 4. La modernisation des installations portuaires et des navires59
      • 5. Le raccourcissement des distances par avion65
      • 6. La voie sans véhicule porteur69
      • Les bandes transporteuses 69
      • Les conduites, des réseaux discrets 69
      • Les câbles, des réseaux diversifiés 73
      • 7. Les télécommunications75
      • 8. Les nouveaux processus utilisés dans les transports77
      • La logistique 79
      • Les transports multimodaux 81
      • Les plates-formes multimodales 84
      • La conteneurisation 85
      • L'intégration du fret express et de la messagerie 87
      • Chapitre 4
        Les facteurs économiques, politiques et sociaux91
      • 1. La route, élément de cohésion des pouvoirs91
      • 2. Le rail, facteur d'expansion économique97
      • 3. L'internationalisation de la voie d'eau et des mers et océans99
      • 4. Le transport aérien et le pouvoir politique101
      • Conclusion105
      • Deuxième partie
        La circulation
      • Chapitre 5
        La mobilité des personnes109
      • 1. Les déplacements quotidiens112
      • 2. Les déplacements hebdomadaires112
      • 3. Les déplacements saisonniers113
      • 4. Les déplacements exceptionnels113
      • Chapitre 6
        Les déplacements en milieu urbain117
      • 1. La diversité des modes et moyens de transport117
      • Les modes de déplacements individuels 118
      • Les modes de déplacements collectifs 118
      • 2. Les réseaux123
      • Dans les pays industrialisés 123
      • Dans les pays en développement 125
      • 3. La gestion126
      • La place des différents modes 126
      • Les rapports entre acteurs 127
      • 4. Les problèmes dus à la circulation127
      • La croissance de la demande de transport 129
      • La difficile adaptation de la circulation en milieu urbain 129
      • 5. À la recherche de solutions131
      • La réduction de la pollution due à la circulation 131
      • La régulation de la circulation automobile 132
      • Le transfert de la circulation automobile vers les transports collectifs 135
      • 6. La politique à suivre141
      • Chapitre 7
        Les flux de marchandises145
      • 1. Les transports terrestres145
      • 2. Le transport martime151
      • 3. Le transport aérien157
      • Chapitre 8
        L'organisation des marchés161
      • 1. Les transports terrestres163
      • 2. Le transport maritime169
      • 3. Le transport aérien173
      • Chapitre 9
        Concurrence ou complémentarité ?179
      • 1. Le transport des voyageurs179
      • Les transports terrestres 181
      • Le transport maritime 184
      • Le transport aérien 185
      • 2. Le transport des marchandises187
      • Les transports terrestres 189
      • Le transport maritime 193
      • Le transport aérien 195
      • Conclusion197
      • Troisième partie
        Les acteurs
      • Chapitre 10
        Les pouvoirs pulics201
      • 1. Dans les pays à économie de marché203
      • 2. Dans les pays anciennement à économie planifiée206
      • 3. Dans les pays en développement207
      • Chapitre 11
        Les autres acteurs213
      • 1. Les utilisateurs213
      • 2. Les riverains215
      • 3. Les investisseurs216
      • 4. Les gestionnaires217
      • Chapitre 12
        La coopération internationale219
      • 1. Les conventions219
      • Les transports terrestres 219
      • Le transport maritime 223
      • Le transport aérien 224
      • 2. L'Europe des transports225
      • La difficile mise en place d'une politique commune des transports 225
      • La situation actuelle 230
      • Le futur 236
      • Conclusion243
      • Quatrième partie
        Les impacts
      • Chapitre 13
        La population247
      • 1. Les migrations de la population247
      • 2. L'emploi249
      • Chapitre 14
        La structuration de l'espace255
      • 1. L'implantation des lieux habités255
      • 2. La croissance des villes256
      • 3. Le déclin de la desserte du milieu rural260
      • Chapitre 15
        Les activités263
      • 1. L'agriculture267
      • 2. L'industrie267
      • 3. Le tertiaire272
      • Chapitre 16
        L'environnement275
      • 1. Les nuisances275
      • La pollution sonore 275
      • La pollution chimique 279
      • 2. Le paysage284
      • Les coupures 284
      • Les ouvrages d'art 285
      • L'emprise au sol 287
      • 3. La nécessité d'une politique des transports en matière d'environnement291
      • La régulation des transports 291
      • Les nouveaux projets d'infrastructures 293
      • Conclusion297
      • Conclusion générale299
      • Une véritable révolution de la mobilité299
      • Des modes de transport avec des évolutions différentes299
      • Une accentuation des contrastes spatiaux300
      • Des mutations à problèmes300
      • Bibliographie303
      • Index311
      • Liste des documents317
      • Table des matières323

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 913.43 MER

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme