Géographie des transports
Contraintes et enjeux
Émile Mérenne
Presses universitaires de Rennes
Avant-propos7
Introduction9
Un secteur fondamental dont les progrès rythment l'histoire de l'humanité.9
Une matière interdisciplinaire mais avec une forte dimension géographique11
Quelques notions fondamentales11
L'intérêt des géographes pour les transports16
Première partie
Les conditions d'implantation des réseaux
Intro17
Chapitre 1
Le contexte historique19
1. L'Antiquité19
2. Le Moyen Âge21
3. Les Temps Modernes21
4. Le XIXe siècle23
5. Le XXe siècle23
Chapitre 2
Les contraintes physiques25
1. La topographie25
La route et la voie ferrée
25
La voie d'eau
29
Les aéroports
31
2. Le sol et le sous-sol31
3. Le climat et ses conséquences31
Chapitre 3
Les performances techniques et technologiques33
1. L'omniprésence de la route35
2. Les grandes vitesses ferroviaires et l'évolution différenciée des réseaux45
3. L'hétérogénéité des voies navigables55
4. La modernisation des installations portuaires et des navires59
5. Le raccourcissement des distances par avion65
6. La voie sans véhicule porteur69
Les bandes transporteuses
69
Les conduites, des réseaux discrets
69
Les câbles, des réseaux diversifiés
73
7. Les télécommunications75
8. Les nouveaux processus utilisés dans les transports77
La logistique
79
Les transports multimodaux
81
Les plates-formes multimodales
84
La conteneurisation
85
L'intégration du fret express et de la messagerie
87
Chapitre 4
Les facteurs économiques, politiques et sociaux91
1. La route, élément de cohésion des pouvoirs91
2. Le rail, facteur d'expansion économique97
3. L'internationalisation de la voie d'eau et des mers et océans99
4. Le transport aérien et le pouvoir politique101
Conclusion105
Deuxième partie
La circulation
Chapitre 5
La mobilité des personnes109
1. Les déplacements quotidiens112
2. Les déplacements hebdomadaires112
3. Les déplacements saisonniers113
4. Les déplacements exceptionnels113
Chapitre 6
Les déplacements en milieu urbain117
1. La diversité des modes et moyens de transport117
Les modes de déplacements individuels
118
Les modes de déplacements collectifs
118
2. Les réseaux123
Dans les pays industrialisés
123
Dans les pays en développement
125
3. La gestion126
La place des différents modes
126
Les rapports entre acteurs
127
4. Les problèmes dus à la circulation127
La croissance de la demande de transport
129
La difficile adaptation de la circulation en milieu urbain
129
5. À la recherche de solutions131
La réduction de la pollution due à la circulation
131
La régulation de la circulation automobile
132
Le transfert de la circulation automobile vers les transports collectifs
135
6. La politique à suivre141
Chapitre 7
Les flux de marchandises145
1. Les transports terrestres145
2. Le transport martime151
3. Le transport aérien157
Chapitre 8
L'organisation des marchés161
1. Les transports terrestres163
2. Le transport maritime169
3. Le transport aérien173
Chapitre 9
Concurrence ou complémentarité ?179
1. Le transport des voyageurs179
Les transports terrestres
181
Le transport maritime
184
Le transport aérien
185
2. Le transport des marchandises187
Les transports terrestres
189
Le transport maritime
193
Le transport aérien
195
Conclusion197
Troisième partie
Les acteurs
Chapitre 10
Les pouvoirs pulics201
1. Dans les pays à économie de marché203
2. Dans les pays anciennement à économie planifiée206
3. Dans les pays en développement207
Chapitre 11
Les autres acteurs213
1. Les utilisateurs213
2. Les riverains215
3. Les investisseurs216
4. Les gestionnaires217
Chapitre 12
La coopération internationale219
1. Les conventions219
Les transports terrestres
219
Le transport maritime
223
Le transport aérien
224
2. L'Europe des transports225
La difficile mise en place d'une politique commune des transports
225
La situation actuelle
230
Le futur
236
Conclusion243
Quatrième partie
Les impacts
Chapitre 13
La population247
1. Les migrations de la population247
2. L'emploi249
Chapitre 14
La structuration de l'espace255
1. L'implantation des lieux habités255
2. La croissance des villes256
3. Le déclin de la desserte du milieu rural260
Chapitre 15
Les activités263
1. L'agriculture267
2. L'industrie267
3. Le tertiaire272
Chapitre 16
L'environnement275
1. Les nuisances275
La pollution sonore
275
La pollution chimique
279
2. Le paysage284
Les coupures
284
Les ouvrages d'art
285
L'emprise au sol
287
3. La nécessité d'une politique des transports en matière d'environnement291
La régulation des transports
291
Les nouveaux projets d'infrastructures
293
Conclusion297
Conclusion générale299
Une véritable révolution de la mobilité299
Des modes de transport avec des évolutions différentes299
Une accentuation des contrastes spatiaux300
Des mutations à problèmes300
Bibliographie303
Index311
Liste des documents317
Table des matières323