• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Bois d'aviation : sans le bois, l'aviation n'aurait jamais décollé

Résumé

L'auteur raconte l'apport du bois à la conquête de l'air, comme un voyage allant de la forêt à l'atelier d'aviation d'hier et d'aujourd'hui. Il retrace la construction de nombre d'avions de légende, civils ou militaires. Il traite de l'évolution de la construction des avions de chaque époque, sans oublier les hydravions et la naissance de l'aéronavale.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (193 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-916525-07-5 ;
    • 978-2-916525-31-0
  • Indice
    • 629.73 Construction aéronautique, technique aéronautique
  • Quatrième de couverture
    • Bois d'aviation

      Sans le bois, l'aviation n'aurait jamais décollé

      Le bois a permis l'envol de l'aviation et pendant un siècle, son épanouissement. Matériau facile à travailler, léger, souple, résistant et largement disponible, il est naturellement devenu le premier matériau de structure, puis de revêtement.

      L'auteur nous entraîne dans les menuiseries et les ateliers bois des avions, assister aux tâtonnements avant les premiers envols, au choix des meilleurs bois d'aviation en forêt, aux techniques d'assemblage de ces bois pour garantir la légèreté et la sûreté. Il retrace la construction de nombre d'avions de légende, civils ou militaires, comme celle du célèbre Mosquito anglais, chasseur en bois de la seconde guerre plus rapide que ceux en métal, ou celle du plus grand avion jamais construit au monde, avec 18 m d'envergure de plus que l'A380, le Spruce goose. Il traite de l'évolution de la construction des avions de chaque époque, sans oublier les hydravions et la naissance de l'aéronavale.

      Après un siècle, le bois est toujours présent dans l'aviation populaire et de compétition, CAP 10 et suivants. Il est resté en tête dans la vitesse et l'acrobatie, et les meilleurs pilotes de voltige volaient encore il y a peu sur bois, pur ou composite.

      Enfin l'auteur, en professionnel de la forêt, nous rappelle que le bois, naturel, renouvelable et écologique, est le seul matériau qui consomme du CO2 et produit de l'oxygène dans son processus de fabrication !


  • Tables des matières
      • Bois d'aviation

      • Jean-Marie Ballu

      • Institut pour le développement forestier

      • Préavis de décollage4
      • Chapitre I
        Le rêve de voler6
      • ¤ Quand voler n'était qu'un rêve6
      • ¤ Les plus légers que l'air : ballons et dirigeables13
      • ¤ Premiers envols des plus lourds que l'air23
      • ¤ Du cerf-volant au planeur et à l'avion premiers envols humains31
      • Chapitre II
        Les tâtonnements à la naissance de l'aviation36
      • ¤ Pionniers, tâtonnements et envols Du Temple et Ader37
      • ¤ Derniers tâtonnements et vraies solutions, des ailes à la queue44
      • Chapitre III
        Voisin, Santos-Dumont et Blériot, premiers dans le ciel56
      • ¤ Les frères Voisin, pionniers de l'aviation française et mondiale57
      • ¤ Alberto Santos-Dumont, des dirigeables aux avions61
      • ¤ L'aventure de Blériot63
      • ¤ Quelques autres grands constructeurs67
      • Chapitre IV
        La propulsion des avions, de l'hélice au réacteur72
      • ¤ Les prix dans les progrès de l'aviation73
      • ¤ Hélices et motorisation77
      • ¤ Avions à réaction en bois et ailes volantes89
      • Chapitre V
        La première guerre mondiale92
      • ¤ L'aviation militaire à l'approche de la guerre93
      • ¤ L'aviation dans la Der des Der, un peu d'histoire94
      • ¤ Avions français en bois de la Première Guerre mondiale100
      • ¤ Avions et constructeurs étrangers célèbres105
      • Chapitre VI
        Les progrès de l'aéronautique de l'entre-deux-guerres à aujourd'hui108
      • ¤ Avions en bois de l'entre-deux-guerres109
      • ¤ Avions en bois de la Seconde Guerre mondiale115
      • ¤ Les planeurs d'hier et d'aujourd'hui121
      • ¤ Le bois aujourd'hui en aéronautique126
      • Chapitre VII
        Les avions et la mer134
      • ¤ Les hydravions135
      • ¤ L'aviation embarquée et les porte-avions145
      • Chapitre VIII
        Quels bois pour les avions150
      • ¤ Le bois, premier matériau des plus lourds que l'air151
      • ¤ Les bois d'aviation159
      • ¤ Les bois en aéronautique hors de l'avion166
      • Chapitre IX
        Fabrication et normes170
      • ¤ La naissance de l'avion, et la toile dans la construction bois et toile170
      • ¤ Des accidents aux normes de la construction181
      • ¤ Du modélisme aux petits avions en bois186
      • Conclusion et « transport durable »189
      • Index191
      • Remerciements192

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 629.73 BAL

    Niveau 3 - Techniques