Traité de Droit administratif
Droit administratif des biens
Yves Gaudemet
LGDJ
lextenso
Avertissement de la 15e éditionV
Avertissement de la 11e éditionVII
Principales abréviationsIX
Bibliographie généraleXI
Introduction générale1
Chapitre préliminaire. - Théorie générale de la propriété publique3
Section I. - Le principe d'un droit de propriété des personnes publiques sur leurs biens9
§ 1. Les thèses hostiles à l'idée de propriété9
§ 2. La thèse de la propriété13
Section II. - Le régime de la propriété publique21
§ 1. La propriété des personnes publiques est de même nature que celle des personnes privées21
§ 2. Les caractéristiques de la propriété des personnes publiques24
A. - L'incessibilité à vil prix de la propriété publique25
1° Le principe25
2° Fondement du principe : l'interdiction des libéralités28
B. - L'insaisissabilité30
C. - Les transferts de propriété imposés entre personnes publiques34
Première partie - Les propriétés publiques
Introduction39
Section I. - Le code général de la propriété des personnes publiques40
Section II. - Du Service des domaines à France Domaine44
Titre I - La distinction du domaine public et du domaine privé
Section I. - Apparition historique de la notion de domaine public52
§ 1. Absence d'une telle distinction dans l'ancien droit français52
§ 2. Ignorance de la distinction dans le droit intermédiaire et le code civil53
§ 3. Apparition de la distinction au XIXe siècle54
Section II. - Intérêt de la distinction55
Section III. - Critères de la distinction57
§ 1. Historique58
A. - La conception initiale : la domanialité publique limitée aux biens insusceptibles de propriété privée et affectés à l'usage de tous59
B. - La domanialité publique étendue aux biens affectés aux services publics60
C. - Les critères de la commission de réforme du code civil62
§ 2. Critères actuels62
A. - Critère général63
B. - Qualifications légales spéciales66
Section IV. - Mise en oeuvre de la distinction67
Titre II - Les biens du domaine Public
Sous-Titre I - La consistance du domaine public
Chapitre I. - La propriété des collectivités publiques sur les biens de leur domaine public73
Section I. - La propriété d'une personne publique : condition de la domanialité publique73
§ 1. Une propriété publique73
§ 2. Une pleine propriété74
Section II. - Les personnes publiques propriétaires de dépendances du domaine public79
§ 1. Le domaine public des établissements publics79
§ 2. Le domaine public des autres personnes publiques spéciales82
Section III. - La répartition du domaine public entre les collectivités publiques84
Section IV. - Propriétaire et affectataire86
Chapitre II. - L'affectation des biens du domaine public à une utilité publique91
Section I. - La domanialité publique résultant de l'affectation des biens à l'usage du public93
§ 1. Le critère de l'affectation des biens à l'usage du public93
A. - Incertitudes sur la notion d'affectation à l'usage du public93
B. - Caractère suffisant ou non du critère de l'affectation à l'usage du public94
§ 2. La mise en oeuvre du critère de l'affectation à l'usage du public96
A. - Le domaine public maritime96
1° Le rivage de la mer99
2° La mer territoriale100
3° Les lais et relais de la mer101
4° Les concessions d'endigage101
5° La zone des cinquante pas géométriques outre-mer102
B. - Les domaines publics aérien et hertzien106
1° Le domaine public aérien106
2° Le domaine public hertzien107
C. - Le domaine public fluvial108
D. - Le domaine public terrestre108
E. Le cas des édifices du culte : une domanialité publique par détermination de la loi117
Section II. - La domanialité publique résultant de l'affectation des biens à un service public120
§ 1. L'affectation aux services publics comme source de la domanialité publique121
A. - Les dépendances artificielles du domaine public naturel121
B. - Le domaine public militaire122
C. - Le domaine ferroviaire126
D. - Affectation à divers services publics128
E. - Le domaine public mobilier129
§ 2. Étendue et limites des dépendances du domaine public affectées aux services publics133
A. - La domanialité publique globale133
B. - Le critère de l'aménagement spécial ou indispensable135
Section III. - L'élargissement de la domanialité publique par l'application des notions de complément ou accessoire138
§ 1. La jurisprudence du complément indissociable ou accessoire utile139
§ 2. L'« accessoire indissociable » du code général de la propriété des personnes publiques141
§ 3. Remarque complémentaire : accessoire et accession142
Section IV. - Le domaine public par anticipation ou « virtuel » : une disparition annoncée143
§ 1. Apparition de la notion de domaine public « virtuel »143
§ 2. Éléments d'appréciation145
§ 3. Le code général de la propriété des personnes publiques : une clarification147
Sous-Titre II - Le régime juridique du domaine public
Introduction149
Section I. - Les principes généraux du régime du domaine public149
Section II. - Absence de base constitutionnelle de la domanialité publique150
Chapitre I. - Incorporation au domaine public et sortie du domaine public153
Section I. - L'incorporation au domaine public154
§ 1. Modalités de l'affectation154
§ 2. Compétence pour décider l'affectation entraînant l'incorporation du bien au domaine public157
Section II. - Désaffectation, déclassement et sortie du domaine public159
§ 1. Conditions du déclassement159
§ 2. Impossibilité de vendre un bien déclassé mais non désaffecté165
Chapitre II. - La circulation des biens du domaine public171
Section I. - Continuité de la domanialité publique à travers les changements d'affectation172
Section II. - Transferts de gestion et mutations domaniales173
§ 1. La consécration des mutations domaniales (stricto sensu)174
§ 2. Les conventions de gestion181
§ 3. Mise à disposition des biens dans le cadre de l'intercommunalité182
Section III. - Les transferts de propriété de dépendances du domaine public entre personnes publiques183
§ 1. Transferts de propriété conventionnels184
§ 2. Transferts de propriété par la loi185
Chapitre III. - L'inaliénabilité et l'imprescriptibilité du domaine public189
Section I. - L'inaliénabilité du domaine public189
§ 1. Origine historique de l'inaliénabilité du domaine public : vraies et fausses références189
A. - Droit romain : absence de principe d'inaliénabilité189
B. - Ancien droit : l'inaliénabilité du domaine de la Couronne, signification et limites190
C. - La Révolution française193
§ 2. La règle actuelle d'inaliénabilité : expression et autorité193
§ 3. Caractères généraux de l'inaliénabilité du domaine public196
§ 4. Conséquences de l'inaliénabilité199
A. - Interdiction des aliénations199
B. - Exclusion des actions possessoires des particuliers sur le domaine public200
C. - Interdiction de la copropriété201
D. - Interdiction du bail commercial202
E. - La constitution de droits réels sur le domaine public204
1° Les principes de départ204
2° La conception nouvelle : compatibilité de l'inaliénabilité et des droits réels qui respectent l'affectation du domaine205
Section II. - L'imprescriptibilité du domaine public280
Chapitre IV. - La protection du domaine public211
Section I. - L'obligation d'entretien du domaine public211
Section II. - La protection pénale du domaine public213
§ 1. La police de la conservation214
§ 2. Les contraventions de voirie217
A. - Distinction des contraventions de grande et de petite voirie218
B. - Régime des contraventions de voirie221
1° Caractère d'infraction pénale des contraventions de voirie221
2° Obligation de poursuivre222
3° Particularisme de la contravention de grande voirie223
Section III. - La protection du domaine public contre les occupants sans titre226
§ 1. L'exécution d'office227
§ 2. L'action répressive227
§ 3. L'action civile en expulsion227
Sous-Titre III - Les utilisations du domaine public
Introduction231
Section I. - Classifications231
Section II. - Pouvoirs de l'administration233
Section III. - Situation juridique des usagers du domaine public235
§ 1. Situation légale et réglementaire ou situation contractuelle ?235
§ 2. Situation de droit public ou de droit privé des occupants contractuels ?236
Chapitre I. - L'utilisation du domaine public selon son affectation239
Section I. - Les utilisations du domaine par les services publics239
§ 1. Généralités239
§ 2. L'exemple du domaine ferroviaire241
Section II. - Les utilisations des dépendances domaniales directement par le public242
Sous-section I - L'usage commun des voies publiques243
§ 1. L'application des principes généraux de la police administrative244
§ 2. L'extension des pouvoirs de police administrative245
A. - La circulation automobile245
B. - Le stationnement246
§ 3. Le dépassement des pouvoirs de police administrative : la recherche de la « meilleure utilisation du domaine public »251
A. - Jurisprudence relative à la protection du concessionnaire de service public utilisant le domaine public252
B. - Jurisprudence relative aux autorisations assorties d'obligations de service public255
§ 4. La gratuité256
A. - Le présentation dominante : existence d'un principe de gratuité assorti d'exceptions256
B. - La thèse de l'absence de principe de gratuité258
Sous-section II - L'usage commun des dépendances domaniales autres que les voies publiques259
§ 1. L'usage commun des domaines publics maritime et fluvial259
§ 2. L'usage des édifices de culte261
Sous-section III - L'usage privatif normal du domaine public264
§ 1. Concessions d'emplacements dans les halles et marchés265
§ 2. Concessions de sépultures dans les cimetières267
Chapitre II. - L'occupation privative du domaine public271
Section I. - Le droit commun des occupations domaniales privatives compatibles273
§ 1. L'autorisation d'occupation domaniale274
A. - Caractères généraux de l'autorisation275
B. - Autorisation unilatérale ou contractuelle277
1° L'autorisation d'occupation domaniale temporaire (AOT) ou permission de voirie277
2° La concession d'occupation domaniale (concession de voirie)279
C. - Transparence et concurrence dans l'attribution des titres dominaux283
§ 2. La redevance287
A. 6 Le principe de la redevance287
B. - Nature juridique de la redevance289
C. - Montant de la redevance291
§ 3. La protection de l'occupant domanial296
A. - Protection en cours d'occupation296
B. - Protection lors du retrait de l'occupation domaniale298
§ 4. Les droits de l'occupant sur les installations réalisées298
A. - Données du débat298
1° La propriété de l'occupant sur les installations réalisées pour ses besoins propres299
2° Les droits de l'occupant sur les installations affectées au service public ou d'intérêt général303
B. - Le droit réel de l'occupant domanial sur les installations d'équipement du domaine qu'il réalise305
1° La « reconquête » des droits réels de l'occupant domanial par la loi306
2° Nature et objet du droit réel de l'occupant sur les installations d'intérêt général ou de services public réalisées par lui319
§ 5. La précarité des occupations domaniales323
Section II. - Les concessions propres au domaine public maritime327
§ 1. Les concessions de plage328
§ 2. Concessions de travaux immobiliers divers : endigages, ports de plaisance, marinas330
Chapitre III. - Le voisinage du domaine public335
Section I. - La délimitation du domaine public335
§ 1. La délimitation du domaine public naturel337
§ 2. La délimitation du domaine public artificiel (voirie terrestre) : l'alignement339
A. - Le plan d'alignement340
B. - L'alignement individuel343
C. - Le droit de l'alignement : aspects constitutionnels et conventionnels344
Section II. - Le domaine public et les rapports de voisinage345
§ 1. Les charges de voisinage au profit du domaine public346
A. - Les charges du droit commun346
B. - La question des servitudes administratives347
1° Servitudes administratives au sens larges : les servitudes d'urbanisme348
2° Servitudes administratives au sens strict (au bénéfice d'une dépendance du domaine public)348
§ 2. Les charges de voisinage grevant le domaine public351
A. - Les charges de droit commun352
1° Les charges légales de voisinage : non-application au domaine public352
2° La possibilité de servitudes conventionnelles compatibles avec l'affectation353
3° Consécration par le code général de la propriété des personnes publiques357
B. - La situation particulière des riverains des voies publiques : les aisances de voirie358
1° Caractères généraux359
2° Effets359
Titre III - Les biens du domaine privé
Introduction363
Section I. - Hétéronomie et autonomie du régime du domaine privé363
Section II. - Sources365
Section III. - Domaine privé et service public365
§ 1. Gestion du domaine privé et service public365
§ 2. Services publics fonctionnant sur le domaine privé368
Chapitre I. - Composition et constitution du domaine privé371
Section I. - Composition du domaine privé371
§ 1. Le domaine privé et général371
A. - Domaine privé par absence des critères de la domanialité publique371
B. - Domaine privé par détermination de la loi374
C. - Le cas des droits et biens incorporels376
§ 2. Le cas des forêts377
Section II - La constitution du domaine privé380
§ 1. Modes d'acquisition du droit privé380
§ 2. Modes d'acquisition propres au droit public382
Chapitre II. - Gestion et aliénation du domaine privé385
Section I. - La gestion du domaine privé385
Section II. - Les aliénations du domaine privé388
§ 1. Le principe interdisant de céder une propriété publique en deçà de sa valeur (renvoi)388
§ 2. Réglementation des aliénations domaniales389
A. - Limitation des aliénations389
B. - Modalités des aliénations391
1° Droit de priorité imposé pour certaines ventes391
2° Liberté et réglementation des aliénations391
Chapitre III. - Le contentieux du domaine privé397
Section I. - La compétence de principe de la juridiction judiciaire397
§ 1. Application au plein-contentieux397
§ 2. Application au contentieux de l'annulation399
Section II - Titre de compétence du juge administratif400
§ 1. Contentieux des mesures réglementaires400
§ 2. Contentieux des actes détachables401
§ 3. Contentieux des services publics installés sur le domaine privé402
§ 4. Contentieux des travaux publics402
§ 5. Contentieux de la vente des immeubles de l'État402
§ 6. Les contrats administratifs intéressant le domaine privé403
Deuxième partie - Les modes de cession forcée des biens
Introduction407
§ 1. Le droit de préemption408
§ 2. Le droit de priorité415
§ 3. Le droit de rétention416
Chapitre I. - L'expropriation pour cause d'utilité publique417
Section I. - Principes et bases de l'expropriation418
§ 1. Affirmation historique des principes traditionnels de l'expropriation418
§ 2. Sources : le code de l'expropriation420
§ 3. Bases constitutionnelles et conventionnelles du droit de l'expropriation421
A. - Les bases constitutionnelles422
B. - Les bases conventionnelles : la convention européenne des droits de l'homme424
1° La protection des biens424
2° La procédure d'expropriation427
Section II. - Les conditions d'emploi de l'expropriation428
§ 1. Les titulaires du pouvoir d'exproprier428
A. - Personnes habilitées à mettre en oeuvre la procédure d'expropriation428
B. - Conduite de la procédure d'expropriation : le rôle de l'État429
§ 2. Les biens susceptibles d'être expropriés431
A. - Immeubles et droits réels immobiliers431
B. - Le cas des immeubles des personnes publiques433
§ 3. Les buts légitimes de l'expropriation : la notion d'utilité publique434
A. - Législation435
B. - Jurisprudence437
§ 4. Les bénéficiaires de l'expropriation439
Section III. - La procédure de l'expropriation440
Sous-section I. - La réforme de 1958440
§ 1. Les raisons de la réforme de 1958440
§ 2. Les grandes lignes de la réforme de 1958442
Sous-section II. - La phase administrative443
§ 1. L'enquête préalable444
A. - La constitution du dossier445
B. - L'enquête publique448
1° L'enquête publique ordinaire ou de droit commun (art. R. 11-4 et s. du code l'expropriation)450
2° L'enquête publique « démocratisée » puis« environnementale » (art. L. 123-1 et s. du code de l'environnement)452
3° La participation du public en matière environnementale453
§ 2. La déclaration d'utilité publique456
A. - Autorité compétente pour déclarer l'utilité publique457
1° Compétences pour déclarer l'utilité publique avant la loi du 27 février 2002457
2° Compétences pour déclarer l'utilité publique dans le loi du 27 février 2002459
B. - Délai d'intervention de la déclaration d'utilité publique460
C. - Nature juridique de l'acte déclaratif d'utilité publique460
D. - Effets de la déclaration d'utilité publique461
E. - Contentieux de la déclaration d'utilité publique462
1° Recevabilité du recours pour excès de pouvoir462
2° Étendue du contrôle exercé par le juge463
3° Effets de l'annulation de la déclaration d'utilité publique467
§ 3. L'arrêté de cessibilité470
Sous-section III. - La phase judiciaire472
§ 1. La juridiction de l'expropriation473
§ 2. L'ordonnance d'expropriation476
A. - Procédure476
B. - Effets de l'ordonnance478
§ 3. La fixation de l'indemnité480
A. - Procédure480
B. - Règles d'évaluation483
Sous-section VI. - Les incidents de la procédure normale488
§ 1. Les cessions amiables488
§ 2. La réquisition d'emprise totale489
§ 3. Le droit de rétrocession490
Sous-section V. - Les opérations complexes492
Sous-section VI. - Les procédures spéciales d'expropriation494
§ 1. Les procédures d'urgence494
§ 2. L'expropriation pour la suppression de l'habitat insalubre495
§ 3. L'expropriation pour cause de sécurité publique496
Section IV. - Les procédures de cession forcée immobilière dérivées ou voisines de l'expropriation497
§ 1. Le régime de l'expropriation dans le cadre des lois de nationalisation497
§ 2. L'expropriation indirecte498
A. - Notion classique499
B. - Évolution de la jurisprudence et remise en cause de la théorie de l'expropriation indirecte500
§ 3. Expropriation et alignement (renvoi)500
§ 4. Expropriation et droit de préemption (renvoi)501
Chapitre II. - La réquisition503
Section I. - Les conditions d'emploi du droit de réquisition507
§ 1. Réquisitions militaires507
§ 2. Réquisitions civiles508
Section II. - La procédure des réquisitions510
Section III. - Le régime particulier du logement d'office513
Section IV. - Le contentieux des réquisitions514
§ 1. Contentieux de la légalité515
§ 2. Contentieux de l'indemnité515
Troisième partie - Les travaux publics
Introduction519
Titre I - La notion de travail public (travail public et ouvrage public)
Chapitre I. - La définition du travail public (stricto sensu)523
Section I. - Le premier élément de la définition du travail public : la notion de travail immobilier524
§ 1. L'exigence d'un « travail» matériel524
§ 2. Le caractère immobilier du travail525
Section II. - Le second élément de la définition public : le but d'utilité générale525
§ 1. But d'intérêt général et service public526
§ 2. Utilité générale et domaine public527
Section III. - Le troisième élément de la définition du travail public : l'exécution « pour le compte d'une personne publique » ou « pour la réalisation d'une mission de service public »528
§ 1. Exécution pour le compte d'une personne publique528
§ 2. Exécution pour la réalisation d'une mission de service public530
Section IV. - Applications particulières des critères jurisprudentiels du travail public532
§ 1. Travaux des concessionnaires des mines et des chutes d'eau532
§ 2. Travaux des entreprises publiques533
§ 3. Travaux des sociétés d'économie mixte534
§ 4. Travaux des organismes de construction et reconstruction534
§ 5. Travaux des permissionnaires de voirie535
Chapitre II. - La notion d'ouvrage public537
Section I. - La définition de l'ouvrage public537
Section II. - Ouvrage public et travaux publics541
Section III. - Ouvrage public et domaine public543
§ 1. Le domaine public sans ouvrage public543
§ 2. L'ouvrage public en dehors du domaine public544
A. - Ouvrages publics dépendant du domaine privé ou appartenant à des entreprises publiques544
B. - Ouvrages publics appartenant à des particuliers546
Titre II - La réalisation du travail public
Chapitre I. - Les différents modes de réalisation des travaux publics549
Section I. - La régie551
Section II. - Le marché ou entreprise551
§ 1. Définitions552
§ 2. Régimes juridique553
A. - Un contrat administratif553
1° Extensions jurisprudentielles554
2° Recours à la notion de « mandat »556
B. - La loi sur la maîtrise d'ouvrage publique560
C. - Particularisme des marchés de travaux publics562
Section III. - La concession de travail public563
Section IV. - Les marchés globaux et les contrats de partenariat privé568
§ 1. Aspects historiques : le marché d'entreprise de travaux public (METP)570
§ 2. Des contrats globaux sectoriels au contrat de partenariat public privé573
§ 3. Les contrats de partenariat public privé575
Section V. - Les travaux publics réalisés sous le régime d'autorisations unilatérales578
Section VI. - Les offres de concours579
§ 1. L'offre unilatérale de concours579
§ 2. Le contrat d'offre de concours579
Section VII. - L'acquisition d'immeubles par la voie de la vente en l'état futur d'achèvement583
Chapitre II. - L'exécution du contrat de travail public585
Section I. - La conclusion du marché de travaux publics586
§ 1. Modes de passation : règles de compétence de forme et de contrôle586
§ 2. Les pièces du marché588
Section II. - Les obligations de l'entrepreneur et leurs sanctions589
§ 1. Les obligations de l'entrepreneur589
§ 2. Les sanctions des obligations de l'entrepreneur591
Section III. - Les pouvoirs d'intervention de l'administration dans l'exécution du marché de travaux publics593
§ 1. Les pouvoirs de contrôle de l'administration contractante594
§ 2. Le pouvoir de modification unilatérale596
A. - Limitations jurisprudentielles du pouvoir de modification unilatérale597
B. - Conséquences pécuniaires des modifications unilatérales598
Section IV. - Les droits pécuniaires de l'entrepreneur600
Sous-section I - Le prix600
§ 1. L'établissement du prix600
§ 2. Les modifications du prix601
§ 3. L'application du prix602
A. - Les constatations602
B. - Le décompte603
§ 4. Règlement du prix, avances et acomptes604
Sous-section II - Les droits indemnitaires de l'entrepreneur605
§ 1 Rémunération des travaux exécutés spontanément par l'entrepreneur605
§ 2. Théorie des sujétions imprévues607
Section V. - La fin du marché de travaux publics608
§ 1. Les circonstances mettant fin au marché608
§ 2. La réception des travaux609
§ 3. La responsabilité décennale de l'entrepreneur610
Section VI. - Le règlement des contestations en matière de contrats et marchés de travaux publics613
§ 1. Réclamations devant l'administration614
§ 2. Règlement amiable des litiges614
§ 3. Arbitrage615
Titre III - Le régime juridique des travaux publics
Chapitre I. - Les prérogatives de l'administration à l'occasion des travaux publics619
Section I. - L'occupation temporaire619
Section II. - La protection de l'ouvrage public : la règle d'intangibilité de l'ouvrage public et les conditions de sa mise en oeuvre621
Section III. - La récupération des plus-values628
Chapitre II. - Les responsabilités à l'occasion des dommages de travaux publics631
Section I. - La notion de dommage de travaux publics632
Section II. - Le système de responsabilité appliqué635
§ 1. La responsabilité sans faute639
§ 2. La responsabilité fondée sur la faute643
A. - Les dommages causés aux usagers643
B. - Les dommages causés aux participants647
Section III. - La mise en oeuvre de la responsabilité647
§ 1. La compétence contentieuse647
A. - Compétence de la juridiction administrative647
B. - Limites de la compétence administrative649
§ 2. La charge de la responsabilité651
Table des principaux arrêts et jugements cités655
Index alphabétique675