• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Professeur des écoles débutant : gérer des situations difficiles

Résumé

Un guide pour permettre à l'enseignant débutant de gérer une situation de conflit avec les élèves, les parents ou encore ses collègues.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • Sites web
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (139 p.) : graph. ; 16 x 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-01-140419-0
  • Indice
    • 371.12 Corps enseignant, formation des enseignants
  • Quatrième de couverture
    • L'École au quotidien

      Professeur des écoles débutant

      Gérer des situations difficiles

      Cet ouvrage souhaite apporter des réponses concrètes à différentes situations difficiles que peut rencontrer un professeur des écoles débutant (ou non) dans les différents grands domaines touchant au métier (relationnel, gestion des apprentissages, animation du groupe...). Ces situations sont difficiles : elles peuvent déstabiliser ; elles sont complexes car elles impliquent le plus souvent plusieurs facteurs.

      L'ouvrage s'organise en deux parties :

      • La gestion de conflits entre acteurs de l'école
      • Des situations pédagogiques.

      La démarche vise à recenser les différentes questions que pose une situation particulière et à identifier les éléments à (re)-considérer de manière à proposer des réponses suffisamment étayées.

      Ces réponses sont proposées en fonction du niveau de difficulté de la situation ; elles se veulent concrètes, de manière à gérer l'immédiat. Des pistes sont également proposées pour gérer la situation en amont, de façon à éviter les difficultés.

      Mais, évidemment, bien qu'elles existent, les situations difficiles ne constituent pas l'essentiel du métier d'enseignant !

      Un outil de référence, pour accompagner le PE débutant dans sa pratique quotidienne.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 371.12 PRO

    Niveau 2 - Education