• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Eugène Atget : un photographe si discret

Résumé

Monographie sur le photographe français découvert par les surréalistes dans les années 1950, considéré comme l'inventeur de la photographie documentaire. L'auteur évoque des éléments de la biographie de l'artiste, l'accueil de ses oeuvres, sa place parmi les autres photographes du XIXe siècle, etc. ©Electre 2014


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • Bibliogr. p. 205-213. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (218 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-251-90012-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Eugène Atget (1857-1927) a laissé plus de 8 000 clichés mais aucun témoignage sur sa formation de photographe, ses influences, ses idées sur sa pratique ni sur lui-même de manière générale. Il est mort quasi inconnu alors que diverses institutions parisiennes avaient de son vivant acquis quelque 17 000 de ses photographies : elles reposaient dans les réserves de la Bibliothèque nationale, du musée Carnavalet ou de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris mais classées anonymement par thèmes. Apparemment rattaché à la tradition photographique du XIXe siècle, il n'en eut pas moins une influence considérable, et parfois faussée, sur la photographie documentaire du XXe, aussi bien « française » (Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Willy Ronis, Izis) qu'américaine (Walker Evans, Berenice Abbott, Robert Frank, Lee Friedlander). Reconnaissables au premier coup d'oeil, ses photographies posent problème dès que l'on s'aventure à aller plus avant dans leur analyse.

      Cet ouvrage est le premier à aborder Eugène Atget sous ses multiples aspects : biographiques à travers les quelques éléments qui nous sont connus, historiques par la réception de son travail dans les décennies ayant suivi sa mort et la renaissance de son oeuvre aux États-Unis dans les années 1970, esthétiques pour les multiples questions que sa manière si discrète pose au genre documentaire.

      Cette discrétion caractérise non seulement la personne d'Atget mais toute sa démarche photographique aussi bien par la modestie apparente de ses sujets que par son effacement volontaire et constant dans sa manière de les saisir.

      Atget ou le mystère, et le défi, d'une photographie sans effets parvenant à ne jamais être banale.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 770 ATGE

    Niveau 3 - Arts