La limitation des droits fondamentaux constitutionnels par l'ordre public
Pauline Gervier
LGDJ
lextenso
Avant-propos de Jean-Louis DebréIX
Préface de Ferdinand Mélin-SoucramanienXIII
Liste des principales abréviationsXIX
Introduction1
§ 1. La corrélation entre l'ordre public et les libertés
2
A. La conception retenue des libertés3
B. La conception retenue de l'ordre public5
1. Une notion ambiguë5
La double acception de la notion d'ordre public
6
La conception matérielle de l'ordre public
7
2. Des fonctions précises8
§ 2. La traduction de la corrélation entre l'ordre public et les libertés
10
A. Le renouvellement des exigences de l'ordre public dans l'ordre juridique français10
1. Le renforcement des exigences de l'ordre public défini par le législateur12
2. Le renouvellement des exigences de l'ordre public saisi par le Conseil constitutionnel14
B Les incertitudes pensant sur le processus de limitation des droits fondamentaux constitutionnels par l'ordre public15
1. Les incertitudes liées à la notion de limitation17
2. Les incertitudes liées à la mise en oeuvre de la limitation19
§ 3. Les enjeux de la corrélation entre l'ordre public et les libertés
21
A. Objectifs de la recherche21
B. Problématique23
C. Plan de l'étude23
Première partie
L'ordre public et la définition des limites aux droits fondamentaux
Chapitre 1. Le fondement constitutionnel de l'ordre public, source des limites aux droits fondamentaux27
Section 1. La fragilité du rattachement de l'ordre public à la constitution27
§ 1. L'identification de la notion d'ordre public
28
A. La faible consécration de l'ordre public dans l'histoire constitutionnelle28
B. La consécration étroite de l'ordre public en droit constitutionnel positif31
§ 2. L'identification de la fonction de l'ordre public
33
A. La « théorie externe » de la limitation, exclue en droit constitutionnel français34
1. Le choix de la « théorie externe » en droit conventionnel des droits de l'homme34
a) L'identification de la fonction de l'ordre public dans les clauses spécifiques de limitation
35
b) L'identification de la fonction de l'ordre public dans une clause générale de limitation
38
2. L'illustration de la théorie externe en droit constitutionnel comparé39
B. La « théorie interne » de la limitation, retenue en droit constitutionnel français41
1. La limite, partie intégrante de la consécration du droit fondamental41
2. Le rôle prépondérant du législateur dans la définition du droit fondamental44
Section 2. La pluralité des ancrages de l'ordre public dans la constitution47
§ 1. Les ancrages formels de l'ordre public dans la Constitution
47
A. La clause générale de compétence législative48
1. L'article 34 de la Constitution, fondement de la mission de conciliation du législateur50
2. L'article 34 de la Constitution, vecteur de développement des composantes de l'ordre public « matériel »54
a) Le développement des composantes des objectifs de valeur constitutionnelle de préservation de l'ordre public
54
b) La précision des « exigences de l'ordre public »
58
B. Les réserves spécifiques de compétence législative59
1. Les réserves de compétence législative, sources de restrictions à l'exercice de droits déterminés59
2. Les réserves de compétence législative, sources de restrictions à l'exercice de la Liberté62
§ 2. Les ancrages substantiels de l'ordre public dans la Constitution
63
A. L'interprétation constructive de la consubstantialité de l'ordre public et des droits fondamentaux par le Conseil constitutionnel64
1. La justification de la constitutionnalisation de l'ordre public64
2. La reconnaissance de l'ordre public comme « limite immanente » aux droits fondamentaux66
B. L'interprétation constructive de clauses substantielles par le Conseil constitutionnel70
1. L'article 4 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, fondement complémentaire de la compétence du législateur70
2. L'article 5 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, fondement de l'ordre public « immatériel »72
Conclusion du chapitre 1 de la première partie77
Chapitre 2. La concrétisation législative de l'ordre public : la détermination des limites aux droits fondamentaux79
Section 1. Le renouvellement formel des limites aux droits fondamentaux79
§ 1. Le renforcement des exigences de l'ordre public, vecteur de renouvellement de la définition organique des limites aux droits fondamentaux
81
A. L'extension du domaine de la loi dans la détermination des limites84
1. L'extension du domaine législatif liée à l'incidence de la mesure sur le droits fondamentaux84
a) La translation de domaines de compétences du pouvoir réglementaire vers le pouvoir législatif
85
b) L'intervention de la loi pour déroger à des principes généraux du droit
89
2. Le partage des compétences entre le pouvoir législatif et le pouvoir réglementaire autonome, fondé sur la nature de l'ordre public92
a) La justification du pouvoir réglementaire autonome
92
b) L'ébauche d'une précision du domaine du pouvoir réglementaire autonome vis-à-vis du domaine de la loi
96
B. Le rétrécissement du domaine de la loi dans la fixation du champ d'application des limites97
1. L'étendue de la compétence législative à géométrie variable selon le domaine de la limite98
2. L'étendue du domaine de la loi précisée en fonction de la composante de l'ordre public poursuivie100
§ 2. Le renforcement des exigences de l'ordre public, vecteur de dissémination des limites aux droits fondamentaux dans l'ordre juridique
101
A. La spécificité formelle du régime de limitation des droits fondamentaux vis-à-vis des régimes d'exception101
B. Les rapprochements techniques entre le régime de limitation des droits fondamentaux et les régimes d'exception108
1. Une technique novatrice : l'introduction de dispositions temporaires dans la loi109
2. Une technique décuplée : le développement de régimes dérogatoires du droit commun111
Section 2. La diversité matérielle des limites aux droits fondamentaux114
§ 1. La multiplication des destinataires des limites aux droits fondamentaux
115
A. Les personnes physiques116
1. L'extension de la catégorie116
a) L'extension du champ d'application d'une limite
116
b) L'adoption de limites visant un nombre significatif de personnes physiques
119
2. L'uniformisation progressive de la catégorie121
B. Les personnes morales123
C. Les groupes125
§ 2. La diversification normative des limites aux droits fondamentaux
127
A. Les limites tenant à la poursuite d'un objectif de valeur constitutionnelle128
1. La concrétisation législative de l'objectif de sauvegarde de l'ordre public129
a) Les mesures de police administrative stricto sensu
130
b) Les mesures de police administrative visant des infractions spécifiques
131
c) Les mesures sui generis
134
2. La concrétisation législative de l'objectif de recherche des auteurs d'infractions137
a) L'extension des finalités des mesures de police judiciaire
137
b) L'extension de la dualité des mesures de police judiciaire
141
B. Les limites relatives à la détermination des infractions et des peines146
1. L'identification délicate des infractions147
2. La spécificité des peines tenant à des infractions déterminées149
3. La multiplication des mesures de sûreté propres à des infractions déterminées151
Conclusion du chapitre 2 de la première partie155
Conclusion de la première partie157
Deuxième partie
L'ordre public et l'identification des limites aux limites aux droits fondamentaux
Chapitre 1. L'identification des « limites aux limites » utilisées par le juge constitutionnel161
Section 1. Les instruments génériques du contrôle de constitutionnalité162
§ 1. Les contraintes pesant sur l'exercice du pouvoir législatif
162
A. L'obligation positive de définir suffisamment les limites aux droits fondamentaux163
1. Les faiblesses du contrôle de la carence du législateur164
a) Le recours croissant aux déclarations de conformité sous réserve
164
b) La modulation du contrôle selon le domaine de la mesure
167
2. Le contrôle restreint de la qualité de la loi169
a) Le statut de l'objectif de valeur constitutionnelle d'accessibilité et d'intelligibilité de la loi
170
b) La signification de l'objectif de valeur constitutionnelle d'accessibilité et d'intelligibilité de la loi
171
B. L'obligation négative de ne pas priver de garanties légales des exigences constitutionnelles173
1. L'exclusion de l'effet cliquet en matière de conciliation entre les droits protégés et les objectifs de valeur constitutionnelle de préservation de l'ordre public174
2. La souplesse de la contrainte tenant aux garanties légales des exigences constitutionnelles176
§ 2 ; Les contraintes tenant à l'exercice du contrôle de proportionnalité
179
A. Les éléments du contrôle de proportionnalité180
1. La mobilisation des éléments classiques du contrôle181
a) Le contrôle de l'adéquation
182
b) Le contrôle de la nécessité
183
c) Le contrôle de la proportionnalité au sens strict
183
2. L'ajustement progressif des éléments du contrôle184
a) L'émergence d'un contrôle de l'utilisation de la mesure
184
b) L'adaptation du contrôle aux mesures dérogatoires du droit commun
186
B. L'intensité du contrôle de proportionnalité188
1. Le développement du contrôle restreint188
a) Quant aux moyens mobilisés
189
b) Quant aux résultats engendrés
191
2. L'infléchissement du domaine du contrôle renforcé193
a) L'influence du degré d'atteinte aux droits fondamentaux sur la mobilisation du contrôle renforcé
193
b) L'influence du degré d'atteinte aux droits fondamentaux sur la répartition entre contrôles de proportionnalité générique et spécifique
195
Section 2. Les instruments spécifiques du contrôle de constitutionnalité197
§ 1. Les « limites aux limites » spécifiques à la qualification juridique de la mesure
197
A. L'ajustement des contraintes pesant sur la mesure198
1. Les « limites aux limites » propres aux mesures de police administrative198
a) La subordination explicite des mesures de police administrative à l'exigence de prévention des atteintes à l'ordre public
199
b) La précision de l'interdiction de privatiser la police administrative
200
2. Les « limites aux limites » propres aux mesures de police judiciaire202
a) La subordination explicite des mesures de police judiciaire à l'exigence de recherche des auteurs d'infractions
203
b) La précision de l'interdiction de privatiser la police judiciaire
204
c) La subordination explicite des mesures de police judiciaire à la direction et au contrôle de l'autorité judiciaire
205
Une exigence précisée205
Un fondement consolidé207
3. Les « limites aux limites » propres aux sanctions ayant le caractère d'une punition209
a) L'affaiblissement de la légalité des délits et des peines
210
b) Le contrôle restreint de la nécessité et de la proportionnalité des peines
213
c) Les faiblesses de l'exigence de nécessité des infractions
216
B. Le contrôle restreint de la qualification de la mesure218
1. Le contrôle atténué de la qualification des mesures de police218
a) La finalité altérée des mesures de police administrative visant des infractions particulières
219
b) La finalité viciée des mesures de police judiciaire déterminées dans un lieu et une période donnés
220
2. L'interprétation restrictive de la notion de sanction ayant le caractère d'une punition222
a) L'identification de la peine au sens du droit pénal classique
222
b) L'identification de la sanction ayant le caractère d'une punition
224
§ 2. Les « limites aux limites » spécifiques à la mise en cause de la liberté individuelle227
A. L'exigence matérielle de rigueur nécessaire229
1. La précision des fondements de l'exigence de rigueur nécessaire230
a) Une exigence fondée sur l'article 9 de la Déclaration de 1789 s'agissant des actes de procédure pénale
230
b) Une exigence fondée sur l'article 66 de la Constitution s'agissant des mesures de police administrative
232
2. L'ajustement de la portée de l'exigence de rigueur nécessaire233
a) Une exigence fondée sur l'article 9 de la Déclaration de 1789 s'agissant des actes de procédure pénale
230
b) Une exigence fondée sur l'article 66 de la Constitution s'agissant des mesures de police administrative
232
2. L'ajustement de la portée de l'exigence de rigueur nécessaire233
a) Des critères précisés
234
b) Un contrôle modulé
235
B. L'exigence juridictionnelle de contrôle de l'autorité judiciaire237
1. La répartition renouvelée des compétences au sein de l'autorité judiciaire239
2. La gradation du contrôle de l'autorité judiciaire242
a) L'autorisation préalable du juge judiciaire, fonction du degré de contrainte de la mesure
243
b) L'information du juge judiciaire, fonction du degré de contrainte et de la nature juridique de la mesure
244
c) L'intervention a posteriori du juge judiciaire, fonction du degré de contrainte, de la nature juridique et de l'objet de la mesure
245
§ 3. L'émergence de la gravité de la mesure dans la détermination des « limites aux limites » aux droits fondamentaux249
A. La déconnexion entre la qualification juridique de la mesure et les « limites aux limites applicables249
B. La déconnexion entre la mise en cause de la liberté individuelle et les « limites aux limites » applicables251
Conclusion du chapitre 1 de la deuxième partie255
Chapitre 2. L'identification de « limites aux limites » potentielles pour le juge constitutionnel257
Section 1. La prise en compte des « limites aux limites » de valeur conventionnelle259
§ 1. L'influence des droits européens sur les « limites aux limites » génériques
259
A. L'appréciation relativement convergente de la définition des limites aux droits fondamentaux260
B. L'appréciation partiellement divergente de la proportionnalité des limites aux droits fondamentaux264
1. L'influence potentielle de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme sur les contrôles d'adéquation et de proportionnalité au sens strict266
2. L'influence déterminante de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme sur le contrôle de la nécessité268
§ 2. L'influence des droits européens sur les « limites aux limites » spécifiques
271
A. Les contraintes propres à la qualification juridique de la mesure271
1. L'influence potentielle du droit de l'Union européenne sur les contraintes propres aux mesures de police271
2. La prise en compte imparfaite des contraintes européennes propres à la peine275
a) Les points d'achoppement relatifs à la qualification de la peine
275
b) Les points d'achoppement relatifs à la nécessité des peines
278
B. Les contraintes propres à la mise en cause de la liberté individuelle282
1. L'appréciation relativement convergente de la détermination des mesures privatives de liberté282
a) Le respect des voies légales
283
b) La régularité de la privation de liberté
284
2. Des divergences latentes relatives au contrôle des mesures privatives de liberté286
a) La qualité du magistrat
287
b) L'intervention du magistrat
289
Section 2. La recherche de « limites aux limites » de valeur constitutionnelle292
§ 1. La recherche d'instruments à droit constitutionnel constant
292
A. Les apports potentiels de dispositions peu utilisées par le juge constitutionnel293
B. Les apports potentiels de la question prioritaire de constitutionnalité à l'effectivité des « limites aux limites » aux droits fondamentaux296
1. Effectivité des « limites aux limites » et disposition n'ayant pas déjà été déclarée conforme à la Constitution296
2. Effectivité des « limites aux limites » et disposition ayant déjà été déclarée conforme à la Constitution297
§ 2. La recherche de dispositions nécessitant le recours au pouvoir constituant
301
A. Constitutionnaliser les exigences spécifiques de l'ordre public : une voie à envisager ?303
1. Les apports de la constitutionnalisation : la lisibilité du régime dérogatoire du droit commun303
a) Les enseignements du droit constitutionnel comparé
304
b) Les modalités d'une constitutionnalisation en droit français
307
2. Les difficultés de la constitutionnalisation : la détermination du régime dérogatoire du droit commun309
a) Les faiblesses théoriques de la constitutionnalisation
309
b) Les apports pratiques relatifs de la constitutionnalisation
312
B. Codifier les conditions de limitation des droits fondamentaux : une voie à privilégier ?313
1. Les modalités d'une codification des « limites aux limites » aux droits fondamentaux314
a) Les tentatives de codification en droit français
314
b) Les critères d'une codification en droit français
317
2. Les apports d'une codification des « limites aux limites » aux droits fondamentaux321
a) L'habilitation explicite du législateur en matière de limitation des droits fondamentaux
322
b) La légitimité et la prévisibilité du contrôle exercé par le Conseil constitutionnel
323
c) Un renforcement de l'effectivité du contrôle de constitutionnalité ?
325
Conclusion du chapitre 2 de la deuxième partie329
Conclusion de la deuxième partie331
Troisième partie
L'ordre public et la redéfinition des droits fondamentaux par les limites
Chapitre 1. La redéfinition du champ de protection constitutionnelle des droits fondamentaux335
Section 1. La redéfinition de la portée des droits fondamentaux336
§ 1. La redéfinition des contours des droits garantis
337
A. La redéfinition des fondements de droits et libertés consacrés337
1. La redéfinition étroite de l'article 66 de la Constitution337
2. La redéfinition extensive des articles 2 et 4 de la Déclaration de 1789341
3. Conséquences sur la protection constitutionnelle des droits-libertés343
B. La redéfinition du contenu de droits et libertés garantis344
1. Le droit à la présomption d'innocence344
2. Le droit à l'individualisation de la peine437
3. Le droit à l'inviolabilité du domicile350
§ 2. La redéfinition du champ d'application des droits garantis
352
A. Le resserrement du champ d'application de l'article 8 de la Déclaration de 1789, conséquence de l'interprétation de la « peine »352
1. L'exclusion constante des mesures de police administrative353
2. L'exclusion discutable des sujétions354
3. L'exclusion problématique des mesures pénales faisant suite à une condamnation355
B. L'incertitude du champ d'application de l'article 9 de la Déclaration de 1789, conséquence de l'interprétation de la « rigueur nécessaire »357
Section 2. La redéfinition du degré de protection des droits fondamentaux359
§ 1. La gradation de la protection constitutionnelle en fonction des droits fondamentaux
361
A. Une protection variable selon la catégorie de droits fondamentaux concernée361
1. La protection atténuée des droits-garanties361
2. La protection renforcée des droits-libertés363
B. Une protection variable selon le droit fondamental visé364
1. Une protection différenciée au sein des droits-libertés365
2. La protection compensatoire d'un droit-garantie : le droit au recours367
§ 2. La gradation de la protection constitutionnelle en fonction de la sphère du droit fondamental
370
A. Une protection variable en fonction de la sphère du droit à l'inviolabilité du domicile371
1. La protection renforcée du lieu d'habitation371
2. La protection relative du lieu professionnel373
B. Une protection variable en fonction de la sphère du droit au respect de la vie privée374
1. La protection renforcée de la sphère personnelle de la vie privée376
2. La protection atténuée de la sphère sociale de la vie privée378
C. Une protection variable des sphères de la liberté de communication et d'expression381
1. La définition des dimensions active et passive de la liberté de communication et d'expression381
2. La redéfinition du degré de protection des dimensions active et passive de la liberté de communication et d'expression383
Conclusions du chapitre 1 de la troisième partie387
Chapitre 2. La redéfinition des conditions d'exercice des droits fondamentaux389
Section 1. Le renouvellement des techniques d'aménagement des droits fondamentaux390
§ 1. Le recours aux techniques classiques
391
A. Le régime répressif391
B. Le régime préventif392
C. Le régime de déclaration préalable394
§ 2. Le dépassement des techniques classiques : l'émergence de droits fondamentaux « éventuels »
395
A. Définition et caractéristiques de la notion de droit éventuel395
B. Essai de typologie des droits fondamentaux éventuels397
1. Le droit au respect de la vie privée dans sa dimensions sociale397
2. Le droit à la présomption d'innocence en lien avec les fichiers de police judiciaire398
3. La liberté individuelle et la notion de dangerosité399
Section 2. La redéfinition de la mise en oeuvre des droits fondamentaux402
§ 1. La redéfinition de la limitation des droits fondamentaux
402
A. les modalités de limitation des droits-libertés402
1. La redéfinition des mesures restrictives de liberté403
a) L'expansion des motifs des mesures restrictives le liberté
403
b) L'extension du champ d'application des mesures restrictives de liberté
405
2. La redéfinition des mesures privatives de liberté408
a) L'élargissement des motifs des mesures privatives de liberté
408
b) L'augmentation de la durée des mesures privatives de liberté
410
B. Les modalités de limitation des droits-garanties412
1. Les exceptions à l'exercice des droits-garanties413
2. Le report de l'exercice des droits-garanties416
§ 2. La redéfinition de la protection légale des droits fondamentaux
418
A. La redéfinition des garanties procédurales419
B. La redéfinition des garanties substantielles421
Conclusion du chapitre 2 de la troisième partie425
Conclusion de la troisième partie427
Conclusion générale429
§ 1. Le déséquilibre croissant entre l'ordre public et les libertés
431
§ 2. Repenser le lien entre ordre public et libertés ?
433
Bibliographie437
Index de jurisprudence479
Index des auteurs495
Index thématique497