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Livre

Les pathologies de la raison

Résumé

Recueil de lectures critiques d'oeuvres classiques et modernes qui permet de découvrir le parcours d'Axel Honneth, depuis les questions, centrales chez Habermas, de la défense de la participation politique et de la régression du rôle des citoyens, à la théorie de la reconnaissance, théorie de la défense des identités et des droits face au déni multiforme que la société leur oppose. ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • Recueil de textes extr. de trois ouvrages : "Die zerrissene Welt des Sozialen. Sozialphilosophische Aufsätze", 1990 ; "Pathologien der Vernunft. Geschichte und Gegenwart der Kritischen Theorie", 2007 ; "Das Ich im Wir. Studien zur Anerkennungstheorie", 2010
    • Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Allemand
  • Description matérielle
    • 1 vol. (384 p.) ; 21 cm
  • Collections
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-07-014343-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ce que social veut dire

      II. Les pathologies de la raison

      Le tome I de Ce que social veut dire (2013), centré sur « Le déchirement du social », dégage, par le biais notamment d'une confrontation avec la tradition de la philosophie sociale (Sartre, Lévi-Strauss, Merleau-Ponty, Castoriadis, Bourdieu, Boltanski et Thévenot), le modèle du conflit mis en oeuvre par la théorie de la « lutte pour la reconnaissance ».

      Mais se pose alors le problème de la justification normative de ce modèle. Deux possibilités s'offrent, qui ont longtemps paru s'exclure mutuellement : soit la valeur normative des luttes pour la reconnaissance est appréciée selon ce qu'elles apportent à la réalisation d'une « vie bonne » parmi les membres de la société ; soit leur rôle normatif se mesure à leur contribution à l'instauration de la « justice » sociale dans la société. Dans le premier cas, c'est la réalisation individuelle de soi qui constitue le critère normatif, et, dans le deuxième, la répartition équitable des libertés individuelles entre tous les membres de la société.

      Renouant avec la tradition de la Théorie critique, Honneth se confronte ici avec Adorno, Benjamin, Neumann, Mitscherlich, Wellmer, mais aussi la psychanalyse et la théorie de la justice ; il établit qu'à la différence d'autres terminologies morales qui peuvent être mobilisées pour juger de l'état normatif des sociétés - que ce soient les concepts d'« aliénation » ou de « réification »d'un côté, de « discrimination » ou d'« exploitation » de l'autre, mais qui ne relèvent que de la philosophie sociale ou de la philosophie politique -, la lutte pour la reconnaissance est à la fois l'indicateur d'une pathologie sociale et l'indice d'une injustice.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 1"4" HONN 1

    Niveau 2 - Philosophie