Prise en charge comportementale et cognitive du trouble du spectre autistique
Elsevier Masson
Abréviations
V
Introduction. Que sait-on du trouble du spectre
autistique ?
1
Clinique du trouble du spectre autistique et DSM-V1
Classification du DSM-V3
Signes d'alerte3
Critères du DSM-V
résumés et adaptés (traduction Jean Cottraux)4
Comorbidité
psychiatrique du trouble du spectre autistique6
Étiologie du trouble du spectre autistique et ses incertitudes7
Le trouble du spectre autistique est un trouble
neurodéveloppemental7
Facteurs génétiques8
Facteurs liés
à l'environnement modulant l'expression des gènes8
Prise en charge du trouble du spectre autistique9
Conclusion10
I Prise en charge du trouble du spectre
autistique (TSA) par l'analyse appliquée
du comportement (ABA)
1 Historique et diagnostic
15
Jean Itard (1774-1836) et le sauvage de l'Aveyron15
Eugène Bleuler (1857-1939) et le concept d'autisme16
Leo Kanner (1894-1981) et Hans Asperger (1906-1980)16
Classifications internationales : CIM-10, DSM-IV et V17
Difficultés du diagnostic18
Étude de cas. Benoît, 6 ans. Le problème du diagnostic précoce
et le parcours du combattant des parents25
2 Principes et pratique de la réhabilitation psychosociale
du trouble du spectre autistique
29
Adopter une démarche scientifique29
Conceptualisation du développement selon l'approche
comportementale31
L'autisme selon l'approche comportementale34
3 Traitement comportemental : l'applied behavior
analysis (ABA)
41
Histoire de l'ABA : les travaux d'Ivar Lovaas42
Dix clés pour comprendre l'ABA44
1. On ne peut résumer l'ABA aux apprentissages discrets45
2. L'ABA ne peut être qu'individualisée46
3. L'ABA est une
évaluation fondée sur des données et des prises de décision46
4. L'ABA est vouée à l'efficacité47
5. L'ABA est faisable
mais nécessite une formation47
6. L'ABA est un ensemble
de pratiques anciennes48
7. L'ABA n'est pas un ensemble
de techniques, de situations d'apprentissage ou de matériels
spécifiques à l'autisme, elle est fondée sur les principes universels
de l'apprentissage48
8. L'«ABA» n'est pas une marque de
psychothérapie mais un ensemble de principes scientifiques
qui expliquent le comportement humain49
9. L'ABA n'est pas
fondée sur le chantage50
10. L'ABA n'est pas punitive, car les
stratégies de renforcement positif sont privilégiées51
Études de cas : Harry et Helle, deux personnes avec autisme prises
en charge à l'âge adulte52
Harry52
Helle53
4 Analyse fonctionnelle du comportement : les principes
59
Sélection du comportement60
Approche fonctionnelle du comportement61
Fonctions des réponses62
Fonctions de l'environnement63
Fonctions des stimuli64
Classes de stimuli65
Classes de stimuli renforçateurs65
Le contexte comme motivation66
Intérêt de l'analyse fonctionnelle67
Fonctions des comportements68
5 Méthodologie de l'analyse fonctionnelle
71
Analyse descriptive71
Méthodes indirectes72
Observation directe74
Méthodes expérimentales (analyse fonctionnelle)77
Exemples d'analyse fonctionnelle78
Étude de cas : Rémy80
6 Thérapie comportementale : gestion de la pathologie
87
Modèles d'intervention précoce89
Composantes des traitements comportementaux91
Traitement comportemental à l'heure actuelle93
Contenu d'un traitement95
Comment se déroule une session d'apprentissage99
Établissement de la ligne de base99
Rédaction d'un curriculum100
Exposition aux séances d'apprentissage101
Évaluation
et orientation vers un environnement le moins restrictif
possible103
Étude de cas : Juliette106
7 Applications de techniques spécifiques
aux interactions sociales
115
Développement des comportements verbaux115
Opérants verbaux117
Applications de l'approche fonctionnelle
du comportement verbal chez la personne avec autisme120
Développement des comportements sociaux128
Études de cas135
Premiers objectifs de compétences sociales chez le très jeune
enfant avec autisme135
Développement des interactions
sociales chez un enfant avec autisme en milieu ordinaire137
8 Gestion des troubles d'automutilations chez la personne
avec autisme
145
Caractéristiques et prévalence des comportements d'automutilation
chez les personnes avec autisme145
Premières recherches146
Traitement des comportements d'automutilation147
Les comportements d'automutilation comme des comportements
appris149
Traitements possibles fondés sur la fonction150
Modifier le contexte150
Modifier les antécédents151
Discontinuité du renforcement : l'extinction151
Entraînement à la communication fonctionnelle153
Conclusion154
9 Conclusion
159
II Voies nouvelles et perspectives futures
163
10 Prise en charge du trouble du spectre autistique
par le modèle d'intervention précoce de Denver
165
Principes fondamentaux166
Description générale166
Modèle de Denver167
Théorie de l'attention sociale en autisme167
Enseignement des réponses pivots168
Soutien au
comportement positif169
Enseignement de l'analyse
appliquée du comportement169
Recherche sur l'intervention des troubles du spectre autistique172
Études sur le modèle d'intervention précoce de Denver172
Évaluation des besoins d'intervention175
Protocole développemental du modèle d'intervention précoce
de Denver175
Intervention175
Séance du modèle d'intervention précoce
de Denver176
Établissement des renforçateurs intrinsèques
et conditionnés177
Prise de données177
Formation
parentale178
Perspectives futures179
11 Enseignement structuré selon TEACCH et thérapies
comportementales et cognitives
183
Fonctionnement de la personne avec un trouble du spectre
autistique184
Définitions et outils184
Autisme et famille188
Évaluation et intervention194
Évaluation194
Intervention197
Outils conjoints TEACCH
et thérapies cognitives et comportementales199
12 Autisme et créativité : envisager l'autisme
de manière différente
211
Autisme et incapacités213
Compétences spéciales214
Éclats de compétences215
Talents exceptionnels216
Caractéristiques de l'autisme habituellement perçues comme
négatives227
Écholalie227
Comportements répétitifs228
Déficit de théorie
de l'esprit229
Penser en détail230
Intérêts spéciaux et restreints230
Difficultés d'imitation231
Particularités sensorielles232
Compétences et aptitudes sociales234
Éclats de compétences chez les individus sans talents apparents235
Conclusion237
Glossaire
241