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Prise en charge comportementale et cognitive du trouble du spectre autistique

Résumé

Propose la clinique du trouble du spectre autistique. Décrit ensuite les trois méthodes de réhabilitation pour autistes, fondées sur des interventions comportementales et cognitives, qui ont reçu une validation scientifique : l'analyse appliquée du comportement, l'enseignement structuré selon TEACCH et, pour les très jeunes enfants, le modèle d'intervention précoce de Denver. ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Notes bibliogr. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (X-256 p.) : ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-73405-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage est destiné aux professionnels de la prise en charge des enfants autistes ainsi qu'à leur famille. Mais il s'adresse aussi au grand public qui souhaite une information scientifique au sujet d'un trouble qui atteint environ 1 % des nouveaux nés.

      Après une définition du Trouble du Spectre Autistique (TSA), fondée sur la classification du DSM-5, une synthèse des recherches neurobiologiques et psycho-sociales récentes est présentée. Le diagnostic avant l'âge de deux ans, et même, si possible, dans la première année, doit guider le clinicien vers la mise en place d'une approche psycho-éducative dans laquelle les thérapies cognitives et comportementales ont une place prépondérante. Trois méthodes ont été validées par la Haute Autorité de Santé (HAS) : la méthode ABA (Analyse Appliquée du Comportement) ; le modèle d'intervention précoce de Denver, fondé sur la psychologie du développement ; la méthode TEACCH : Treatment and Education of Autistic an related Communication handicapped CHildren.


  • Tables des matières
      • Prise en charge comportementale et cognitive du trouble du spectre autistique

      • Elsevier Masson

      • Abréviations V
      • Introduction. Que sait-on du trouble du spectre autistique ? 1
      • Clinique du trouble du spectre autistique et DSM-V1
      • Classification du DSM-V3
      • Signes d'alerte3
      • Critères du DSM-V résumés et adaptés (traduction Jean Cottraux)4
      • Comorbidité psychiatrique du trouble du spectre autistique6
      • Étiologie du trouble du spectre autistique et ses incertitudes7
      • Le trouble du spectre autistique est un trouble neurodéveloppemental7
      • Facteurs génétiques8
      • Facteurs liés à l'environnement modulant l'expression des gènes8
      • Prise en charge du trouble du spectre autistique9
      • Conclusion10
      • I Prise en charge du trouble du spectre autistique (TSA) par l'analyse appliquée du comportement (ABA)
      • 1 Historique et diagnostic 15
      • Jean Itard (1774-1836) et le sauvage de l'Aveyron15
      • Eugène Bleuler (1857-1939) et le concept d'autisme16
      • Leo Kanner (1894-1981) et Hans Asperger (1906-1980)16
      • Classifications internationales : CIM-10, DSM-IV et V17
      • Difficultés du diagnostic18
      • Étude de cas. Benoît, 6 ans. Le problème du diagnostic précoce et le parcours du combattant des parents25
      • 2 Principes et pratique de la réhabilitation psychosociale du trouble du spectre autistique 29
      • Adopter une démarche scientifique29
      • Conceptualisation du développement selon l'approche comportementale31
      • L'autisme selon l'approche comportementale34
      • 3 Traitement comportemental : l'applied behavior analysis (ABA) 41
      • Histoire de l'ABA : les travaux d'Ivar Lovaas42
      • Dix clés pour comprendre l'ABA44
      • 1. On ne peut résumer l'ABA aux apprentissages discrets45
      • 2. L'ABA ne peut être qu'individualisée46
      • 3. L'ABA est une évaluation fondée sur des données et des prises de décision46
      • 4. L'ABA est vouée à l'efficacité47
      • 5. L'ABA est faisable mais nécessite une formation47
      • 6. L'ABA est un ensemble de pratiques anciennes48
      • 7. L'ABA n'est pas un ensemble de techniques, de situations d'apprentissage ou de matériels spécifiques à l'autisme, elle est fondée sur les principes universels de l'apprentissage48
      • 8. L'«ABA» n'est pas une marque de psychothérapie mais un ensemble de principes scientifiques qui expliquent le comportement humain49
      • 9. L'ABA n'est pas fondée sur le chantage50
      • 10. L'ABA n'est pas punitive, car les stratégies de renforcement positif sont privilégiées51
      • Études de cas : Harry et Helle, deux personnes avec autisme prises en charge à l'âge adulte52
      • Harry52
      • Helle53
      • 4 Analyse fonctionnelle du comportement : les principes 59
      • Sélection du comportement60
      • Approche fonctionnelle du comportement61
      • Fonctions des réponses62
      • Fonctions de l'environnement63
      • Fonctions des stimuli64
      • Classes de stimuli65
      • Classes de stimuli renforçateurs65
      • Le contexte comme motivation66
      • Intérêt de l'analyse fonctionnelle67
      • Fonctions des comportements68
      • 5 Méthodologie de l'analyse fonctionnelle 71
      • Analyse descriptive71
      • Méthodes indirectes72
      • Observation directe74
      • Méthodes expérimentales (analyse fonctionnelle)77
      • Exemples d'analyse fonctionnelle78
      • Étude de cas : Rémy80
      • 6 Thérapie comportementale : gestion de la pathologie 87
      • Modèles d'intervention précoce89
      • Composantes des traitements comportementaux91
      • Traitement comportemental à l'heure actuelle93
      • Contenu d'un traitement95
      • Comment se déroule une session d'apprentissage99
      • Établissement de la ligne de base99
      • Rédaction d'un curriculum100
      • Exposition aux séances d'apprentissage101
      • Évaluation et orientation vers un environnement le moins restrictif possible103
      • Étude de cas : Juliette106
      • 7 Applications de techniques spécifiques aux interactions sociales 115
      • Développement des comportements verbaux115
      • Opérants verbaux117
      • Applications de l'approche fonctionnelle du comportement verbal chez la personne avec autisme120
      • Développement des comportements sociaux128
      • Études de cas135
      • Premiers objectifs de compétences sociales chez le très jeune enfant avec autisme135
      • Développement des interactions sociales chez un enfant avec autisme en milieu ordinaire137
      • 8 Gestion des troubles d'automutilations chez la personne avec autisme 145
      • Caractéristiques et prévalence des comportements d'automutilation chez les personnes avec autisme145
      • Premières recherches146
      • Traitement des comportements d'automutilation147
      • Les comportements d'automutilation comme des comportements appris149
      • Traitements possibles fondés sur la fonction150
      • Modifier le contexte150
      • Modifier les antécédents151
      • Discontinuité du renforcement : l'extinction151
      • Entraînement à la communication fonctionnelle153
      • Conclusion154
      • 9 Conclusion 159
      • II Voies nouvelles et perspectives futures 163
      • 10 Prise en charge du trouble du spectre autistique par le modèle d'intervention précoce de Denver 165
      • Principes fondamentaux166
      • Description générale166
      • Modèle de Denver167
      • Théorie de l'attention sociale en autisme167
      • Enseignement des réponses pivots168
      • Soutien au comportement positif169
      • Enseignement de l'analyse appliquée du comportement169
      • Recherche sur l'intervention des troubles du spectre autistique172
      • Études sur le modèle d'intervention précoce de Denver172
      • Évaluation des besoins d'intervention175
      • Protocole développemental du modèle d'intervention précoce de Denver175
      • Intervention175
      • Séance du modèle d'intervention précoce de Denver176
      • Établissement des renforçateurs intrinsèques et conditionnés177
      • Prise de données177
      • Formation parentale178
      • Perspectives futures179
      • 11 Enseignement structuré selon TEACCH et thérapies comportementales et cognitives 183
      • Fonctionnement de la personne avec un trouble du spectre autistique184
      • Définitions et outils184
      • Autisme et famille188
      • Évaluation et intervention194
      • Évaluation194
      • Intervention197
      • Outils conjoints TEACCH et thérapies cognitives et comportementales199
      • 12 Autisme et créativité : envisager l'autisme de manière différente 211
      • Autisme et incapacités213
      • Compétences spéciales214
      • Éclats de compétences215
      • Talents exceptionnels216
      • Caractéristiques de l'autisme habituellement perçues comme négatives227
      • Écholalie227
      • Comportements répétitifs228
      • Déficit de théorie de l'esprit229
      • Penser en détail230
      • Intérêts spéciaux et restreints230
      • Difficultés d'imitation231
      • Particularités sensorielles232
      • Compétences et aptitudes sociales234
      • Éclats de compétences chez les individus sans talents apparents235
      • Conclusion237
      • Glossaire 241

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 616.842 PRI

    Niveau 3 - Médecine