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Médias & classes populaires : les usages ordinaires des informations

Résumé

Cette étude résulte d'une enquête réalisée dans les quartiers populaires de la banlieue bordelaise sur la perception des informations télévisées et sur la diversité des usages que les classes populaires en font. Il apparaît que les milieux populaires s'intéressent plus particulièrement aux questions de justice et d'équité à travers la réception des actualités. ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Bibliogr. p. 385-392
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (392 p.) ; 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-86938-230-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Finalement, à quoi servent les informations ? Qu'est-ce qui nous pousse, chaque matin, à allumer la radio ou la télévision pour savoir « ce qui s'est passé » durant la nuit ?

      Pour répondre à ces questions, l'auteur a mené une enquête auprès des « gens ordinaires » d'un grand ensemble HLM de la banlieue bordelaise. À travers des observations et des entretiens, il dresse le portrait des rapports intimes que les gens des milieux populaires tissent avec les informations. Les actualités ne servent pas seulement à forger son opinion de citoyen ou à justifier ses prises de position politique, mais aussi, entre autres, à gérer son angoisse devant les aléas d'une existence précaire, de trouver sa place dans la hiérarchie sociale, gérer sa vie conjugale et amicale, transmettre des valeurs et des visions du monde à ses enfants. Prendre au sérieux l'intérêt manifesté pour les faits divers, le sport, les pages people mais aussi pour certains problèmes économiques et sociaux, permet de mieux saisir toutes les usages sociaux des actualités.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 301.12 GOU

    Niveau 2 - Sociologie, démographie