Bibliothèques universitaires : nouveaux horizons
François Cavalier et Martine Poulain
Cercle de la librairie
Bibliothèques universitaires en mutation15
par François Cavalier et Martine Poulain
I. Des universités en mutation
Les universités françaises : évolutions et transformations de 1793 a 201321
par Christine Musselin
1. Des corporations universitaires aux facultés22
2. Les universités comme établissements d'enseignement et de recherche : de la loi d'orientation de 1968 a la loi LRU de 200724
3. La reconfiguration du paysage universitaire français : de la négociation à la reconnaissance de la différenciation26
Conclusion31
Construire et mettre en oeuvre une politique d'établissement33
par Jean-Pierre Finance
1. Vous avez dit politique d'établissement ?33
2. Élaboration du projet stratégique35
3. Organisation interne de l'université : mutualisation et renforcement des outils de gestion39
4. Les ressources humaines42
5. Politique d'établissement et politique de site44
6. L'Europe et l'international46
7. En guise de conclusion : comment concilier politique d'université ambitieuse et démocratie universitaire ?47
II. La bibliothèque dans l'université : opportunités et enjeux
Les bibliothèques dans l'université : l'adaptation à l'environnement post-LRU51
par Marc Martinez
1. Changements législatifs et réglementaires à vue depuis dix ans51
2. « Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi. »53
3. Quelle (nouvelle) place pour les bibliothèques universitaires ?54
La politique documentaire des bibliothèques universitaires : contexte, enjeux59
par François Cavalier
1. Politique documentaire et collections59
2. Bibliothèques et collections61
3. Bibliothèques et ressources numériques commerciales dans le contexte nouveau de la communication scientifique63
4. Les périmètres élargis de la politique documentaire : politique de site et dispositifs nationaux68
Pour conclure71
Le patrimoine des bibliothèques universitaires73
par Frédéric Blin et Albert Poirot
1. Du concept et du droit73
2. De l'histoire75
3. Des chiffres76
4. Des personnes78
5. Des lieux79
6. De la politique documentaire81
7. Du signalement82
8. De la valorisation scientifique83
9. De la valorisation culturelle85
10. Du cyberpatrimoine85
Bibliothèques et recherche89
par Valérie Tesnière
1. Une recherche enrichie par l'histoire de l'écrit90
2. À l'étranger, une coopération plus développée92
3. Aujourd'hui, en France, l'apport des bibliothèques à la recherche94
Comment développer une stratégie de soutien à la recherche pour votre bibliothèque universitaire99
par Vanessa Proudman
Huit réflexions pour mieux cibler vos priorités99
Conclusion112
III. Innover au service de la pédagogie et de la recherche
Le Learning Centre est-il soluble dans la bibliothèque ?115
par Julien Roche
1. La sociabilité au coeur de l'offre116
2. Révolution copernicienne, vers un univers centré sur l'usager117
3. De la place de la pédagogie119
4. Des lieux emblématiques et porteurs de sens121
5. Des défis majeurs, dans un environnement en permanente évolution122
Bibliothèques et pédagogie : la formation, un levier d'action127
par Pierre-Yves Cachard
1. La formation documentaire dans les établissements d'enseignement supérieur129
2. De la formation documentaire à la littératie informationnelle133
3. Les modèles de pédagogie universitaire : du teaching au learning135
4. Changer les lieux pour changer les pratiques138
Les espaces des bibliothèques universitaires141
par Marie-Lise Tsagouria
1. La fonction symbolique142
2. Programmer utilement les espaces145
3. Accueil et perfectionnement du service public147
4. Soutenir la politique de services149
IV. La bibliothèque en ses réseaux
Bibliothèques universitaires et réseaux153
par Sophie Mazens
1. La documentation s'est constituée historiquement sur des réseaux de compétences154
2. L'évolution stratégique de l'enseignement supérieur forge de nouvelles perspectives pour les bibliothèques157
3. L'évolution politique de l'enseignement supérieur modèle de nouveaux réseaux documentaires159
4. Une nécessaire évolution des réseaux nationaux161
5. Le renforcement du poids des associations professionnelles164
6. Atouts et limites du fonctionnement en réseau165
Les réseaux d'informations bibliographiques : regard prospectif169
par Raymond Bérard
1. Les différents niveaux de réseaux169
2. Les réseaux français, reflets de la balkanisation administrative173
3. Réseaux nationaux/régionaux : quelle pertinence ?174
4. Le nouveaux paysage des besoins. Les limites du catalogue traditionnel176
5. L'évolution des agences historiques de catalogue179
6. Les bouleversements induits par les systèmes de gestion de nouvelle génération180
Agenda numérique de l'Union européenne : quel rôle les bibliothèques peuvent-elles jouer ?185
par Paul Ayris
1. Les infrastructures de recherche185
2. Le libre-accès188
3. Les données de recherche193
Conclusion203
V. Services nouveaux, compétences nouvelles
Bibliothèques académiques et archives ouvertes : quels enjeux en France ?207
par Christine Ollendorff
1. Un rapide historique207
2. Les modèles de l'accès ouvert209
3. Les politiques211
4. Archive ouverte : définition, état des lieux212
5. Implication des bibliothèques213
6. Autres voies de l'open access217
7. Données de la recherche217
Conclusion218
Donner accès à l'information : de l'OPAC aux outils de découverte221
par Élise Chapoy et Joris Paillaré
1. Rendre visible l'offre des bibliothèques221
2. Les portails de bibliothèque222
3. L'OPAC ou la brique historique223
4. Intégration des ressources numériques et méta-recherche224
5. Les outils de découverte225
6. L'intégration d'un outil de découverte dans un portail228
7. Exposition des données des catalogues229
8. Impacts sur les compétences et pratiques des professionnels230
Nouvelles compétences et organisations des bibliothèques233
par Nathalie Marcerou-Ramel
1. Des compétences en devenir234
2. Organisations des bibliothèques : vers des modèles hybrides237
3. Quelques pistes pour « permettre l'avenir »241
La formation des personnels des bibliothèques universitaires247
par Anne-Marie Bertrand
1. Le contexte247
2. L'état des lieux249
3. Perspectives258
VI. Valoriser, évaluer, communiquer
Marketing, mais encore ?263
par Cécile Touitou
1. « What gets measured gets done »264
2. Analyser son activité, connaître son environnement concurrentiel265
3. Connaître son public et ses usages, les segmenter267
4. Les semaines tests de l'usage des collections268
5. L'analyse des consultations des ressources électroniques270
6. Analyser les besoins, anticiper les attentes, mesurer la satisfaction270
7. Étudier le retour sur investissement274
8. Cerner son image, mesurer la perception275
9. Des résultats, mais après ?276
10. Des difficultés à mettre en musique277
Poser la question du retour sur investissement aux bibliothèques académiques279
par Chérifa Boukacem-Zeghmouri
1. Les bibliothèques académiques, au risque de la valeur280
2. La valeur de l'accès280
3. La méthode du retour sur investissement281
4. Prochains enjeux pour les études de Retour sur investissement285
Légimités de la communication en bibliothèque universitaire289
par Raphaëlle Bats
1. Légitimité contextuelle290
2. Légitimité des méthodes293
3. Légitimité professionnelle297
Conclusion303
Bibliographie générale sélective305