Droit dérivés et oeuvre audiovisuelle
Vidal Serfaty
LexisNexis
Ouvrages cités par le seul nom de leurs auteursIX
RemerciementsXI
PréfaceXIII
Introduction3
Première partie
La tendance à l'autonomie
Titre 1
L'autonomie des droits sur le titre et les personnages25
Chapitre 1. La protection indépendante par le droit d'auteur27
Section 1 - L'objet de la protection
28
§1. L'autonomie du titre de l'oeuvre source déclarée par la loi28
A - Le titre, partie intégrante de l'oeuvre source28
B - Le titre, oeuvre à part entière30
§2. L'autonomie des personnages de l'oeuvre source affirmée par le juge31
A - Les éléments constitutifs de l'identité du personnage34
1. Les éléments liés à la personne
34
2. Les éléments caractérisant l'environnement
43
B - Synthèse de l'identité46
1. Le droit interne
46
2. Le droit comparé
50
Section 2 - Les bénéficiaires de la protection
53
§1. Les titulaires des droits d'adaptation audiovisuelle54
§2. Les titulaires des droits d'exploitation dans un autre genre60
Chapitre 2. La protection cumulative du droit des marques63
Section 1 - La primauté relative du droit d'auteur
69
§1. L'existence des droits70
A - La supériorité naturelle du droit d'auteur70
1. Le caractère absolu du droit d'auteur
70
2. La protection sans formalités de l'oeuvre par le droit d'auteur
72
B - La supériorité contrariée du droit d'auteur73
1. Le caractère autonome car finalisé du droit sur la marque
73
2. Les manifestations du recul du droit d'auteur
85
§2. L'exercice des droits94
A - L'analyse distributive98
B - L'identification de l'objet principal105
C - Le critère du lien direct109
1. Définition
109
2. Mise en oeuvre
111
Section 2 - Domaine public et isolation de la fonction essentielle de la marque
123
§1. Les destinées parallèles du droit de marque et de la liberté de création127
§2. Un droit de marque cantonné dans le périmètre de ses finalités131
Titre 2
L'autonomie de la titularité initiale des droits dérivés139
Chapitre 1. Le droit antérieur à la loi du 11 mars 1957143
Section 1 - Intérêt de la question en matière de droit transitoire
143
§1. Identification d'une situation contractuelle144
§2. Principes de droit transitoire applicables aux situations contractuelles148
Section 2 - Mise en oeuvre des solutions de la loi ancienne
150
§1. Les droits dérivés des auteurs de l'oeuvre préexistante151
§2. Les droits dérivés des auteurs de l'oeuve cinématographique152
Chapitre 2. Le droit applicable depuis la loi du 11 mars 1957157
Section 1 - La titularité ab initio
158
§1. Les limites de la controverse158
§2. Les limites de l'analogie161
Section 2 - La cession présumée
165
§1. Les droits d'adaptation audiovisuelle168
§2. Les droits d'exploitation non audiovisuelle173
Conclusion de la première partie177
Seconde partie
La vocation au rattachement
Titre 1
Les liens assurant le maintien de la substance183
Chapitre 1. La propriété commune des droits d'adaptation185
Section 1 - L'objet et le fondement de la propriété commune
186
§1. La reprise des caractéristiques essentielles de l'oeuvre source187
§2. Une titularité découlant de la propriété de l'oeuvre source190
A - La remise en cause de la qualification d'indivision190
B - L'adoption de la qualification de propriété collective193
Section 2 - La réception de la propriété commune par la pratique
196
§1. L'analyse d'une pratique197
A - Les obstacles à l'exploitation combinée des contributions individuelles197
B - La nécessaire autorisation de l'ensemble des coauteurs202
§2. Les destinées d'un usage205
A - De la pratique à l'usage205
B - Force juridique de l'usage207
Chapitre 2. La préservation de l'intégrité213
Section 1 - Le contrôle de la dénaturation de la substance par le juge
213
§1. La réduction de l'objet du droit au respect de l'oeuvre214
A - La théorie du droit au respect relativement indisponible214
B - La théorie du droit au respect relatif indisponible219
§2. L'appréciation nécessairement subjective de la substance227
A - La confrontation des subjectivités des auteurs228
B - La prévalence de la subjectivité du juge229
Section 2 - Le maintien du dialogue par le devoir de coopération
235
§1. La coopération imposée par la portée normative du contrat d'auteur235
A - L'influence du droit au respect sur l'étendue du devoir de coopération235
1. L'évolution de bonne foi vers la collaboration
236
2. L'assujettissement à une norme de coopération
242
B - L'influence du droit au respect sur le contenu obligationnel du contrat d'auteur245
1. L'obligation de fidélité
246
2. L'obligation d'information
250
§2. La coopération encadrée par la volonté exprimée253
A - La mise en oeuvre par les parties de procédures de coopération257
1. Les modalités de la coopération
257
2. L'aboutissement de la coopération
265
B - Le choix par les parties des modes de règlement de leur différend269
Titre 2
Les liens assurant l'unité d'exploitation275
Chapitre 1. Le producteur, artisan de la réunion des droits277
Section 1 - La qualification de la cession des droits dérivés
277
§1. La qualification distributive278
A - Les fondements de la qualification distributive278
B - Les limites de la qualification distributive280
§2. La qualification unitaire282
Section 2 - Le régime de la cession des droits dérivés
284
§1. Les droits et obligations du producteur285
A - La délimitation de l'étendue des droits transmis au producteur285
1. La mise en oeuvre du formalisme protecteur
285
2. Les difficultés propres aux droits sur les personnages
289
B - Les obligations du producteur294
1. L'obligation de rémunération
295
2. L'obligation d'exploitation
303
§2. L'obligation de garantie du fait personnel des auteurs308
A - Le respect du champ de la propriété cédée310
1. Les moyens de sanction du comportement de l'auteur
310
2. L'option entre l'action en contrefaçon et l'action en garantie
329
B - Le respect du périmètre concurrentiel336
1. La cession du droit de remake à un producteur tiers
338
2. La cession du droit de sequel à un producteur tiers
368
Chapitre 2. Le producteur, gardien de l'unité des liens contractuels391
Section 1 - Le choix des sous-exploitant
392
§1. Liberté de choix et droit de la concurrence392
A - Refus de licence et blocage de l'accès au marché dérivé392
1. La substituabilité des droits dérivés
395
2. Les conditions complémentaires de l'équilibre
406
B - Exclusivité contractuelle et limitation de l'accès au marché dérivé410
1. L'opportunité de la sanction
414
2. La maladresse de son fondement
418
§2. Compatibilité des choix et droits concurrents422
A - Droits concurrents et cessions et concessions de droits dérivés425
1. Des droits soumis à une même obligation de publicité
426
2. Des droits incompatibles portant sur un même objet
435
B - La résolution des conflits de droits concurrents448
1. La mise en oeuvre de la publicité
449
2. Le correctif de la mauvaise foi du second cessionnaire
453
Section 2 - Le respect des obligations du contrat principal par le sous-exploitant
458
§1. Le principe de cohérence de la chaîne contractuelle459
A - Les termes de la discussion459
B - Les termes de la solution463
§2. La mise en oeuvre du principe de cohérence de la chaîne contractuelle470
A - Les clauses relatives à la rémunération470
1. La rémunération de l'exploitation des droits dérivés non audiovisuels
472
2. La rémunération de l'exploitation des droits dérivés audiovisuels
473
B - Les clauses relatives à l'exploitation et à la reddition des comptes479
1. Les clauses relatives à l'obligation d'exploitation
479
2. Les clauses relatives à la reddition des comptes
484
C - Les clauses relatives au respect du droit moral dans les licences de merchandising486
Conclusion de la seconde partie489
Conclusion491
Annexe497
Indications bibliographiques505
Index515
Résumé/Summary519