• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Faire fonction de cadre de santé

Résumé

Présentation des enjeux et des risques qui attendent les professionnels souhaitant devenir cadres de santé avant leur titularisation. ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVI-200 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7573-0784-7
  • Indice
    • 614.1 Profession médicale et paramédicale (organisation)
  • Quatrième de couverture
    • Faire fonction de cadre de santé

      L'étude des « faisant fonction » exige d'apprécier la complexité de cet exercice. En premier lieu, pourquoi existent-ils ? Ce qui revient à questionner les politiques de gestion des compétences. Sont-ils une simple variable d'ajustement dans la gestion numérique des cadres ? Ou bien, la complexité de la fonction d'encadrement exige-t-elle un long apprentissage pratique ? Cette dernière hypothèse renvoie à la vaste problématique de l'acquis et de l'inné. Naît-on chef ou le devient-on ? L'exercice cadre se résume-t-il à la pratique de techniques managériales ou relève-t-il du charisme, de certains traits de la personnalité ?

      En second lieu, nous devons nous interroger sur le vécu des « faisant fonction ». Pour être reconnus, ils doivent « donner » plus que les autres. Nul statut, nul diplôme ne viennent justifier leur exercice. De surcroît, ils prennent le risque d'être nommés sur des unités ne trouvant aucun candidat spontané. Or, la vacance témoigne parfois (souvent ?) d'une organisation et d'équipes difficiles. Enfin, cette approche nous renvoie encore à la dimension institutionnelle précédente. Les « faisant fonction » sont-ils appréciés par leur surinvestissement ? Ou, autrement dit, une légitimité en suspend garantirait-elle de réelles motivations ?

      Enfin, cet exercice singulier questionne la formation « cadre ». Permet-il à l'individu de tisser de multiples apprentissages susceptibles de nourrir le questionnement ? L'expérience pratique vient-elle enrichir l'approche théorique ? Ou, à l'inverse, le vécu de « faisant fonction » ne permet-il pas la formation de « certitudes » qu'il convient de déconstruire ? La rupture épistémologique serait-elle le premier défi des formateurs en IFCS ?

      Nous le voyons, le phénomène est complexe tant il renvoie à de multiples questionnements. Ce livre tentera, par son approche collective, d'offrir de larges réponses à cette problématique passionnante. Il apparaît comme un préalable aux épreuves de sélection des IFCS : chaque candidat peut formaliser son parcours pour mieux concourir et se former...


  • Tables des matières
      • Gestion des ressources humaines

      • Faire fonction de cadre de santé

      • Lamarre

      • Liste des siglesIX
      • Présentation des auteursXI
      • PréfaceXV
      • Partie I Figures charismatiques et politiques institutionnelles
      • 1 | Leader ou chef ? Le faisant fonction de cadre au centre des enjeux institutionnels 3
      • Max Weber : une typologie de l'autorité4
      • Le positionnement et la posture comme sous-notions du concept de charisme6
      • Les nouvelles expressions du charisme9
      • La figure du leader11
      • Entre pouvoir rationnel-légal et autorité charismatique, le choix de l'institution13
      • Le futur cadre au carrefour de tous les enjeux14
      • En guise de conclusion16
      • Bibliographie18
      • 2 | Le point de vue la DRH 19
      • De la déclaration d'intention à l'engagement19
      • Pourquoi le temps du faisant fonction est-il utile ?23
      • Les difficultés éventuelles et les conditions de réussite : retour d'expérience30
      • 3 | Faisant fonction : vers une politique vertueuse ou une pérennisation par défaut ? 39
      • La situation actuelle des faisant fonction39
      • De cette enquête préliminaire a pu émerger notre questionnement : faisant fonction, politique vertueuse ou pérennisation par défaut ?45
      • L'enquête47
      • Bibliographie66
      • 4 | Les différentes appellations pour désigner un faisant fonction 67
      • Bibliographie72
      • Partie II Faire fonction de cadre de santé : une expérience singulière...
      • 5 | Comment devient-on cadre de santé ? Méthodologie et analyse d'une enquête menée auprès de faisant fonction 75
      • Bibliographie83
      • 6 | Faire fonction : vécu et compétences de futurs cadres de santé 85
      • La période de faisant fonction. Le bénéfice de l'apprentissage en action86
      • L'école des cadres, quel apprentissage ?95
      • Conclusion98
      • Bibliographie100
      • Partie III Faire fonction de cadre de santé : la nécessité de l'accompagnement
      • 7 | De faisant fonction à tuteur de faisant fonction, réflexions sur un cheminement 105
      • En tant que faisant fonction, sommes-nous lâchés ? De quels filets protecteurs bénéficions-nous ?106
      • Faisant fonction..., six ans après, les rôles se sont inversés110
      • Bibliographie118
      • 8 | Du projet professionnel à la légitimité de la fonction : quelle politique d'accompagnement des faisant fonction cadre de santé ? 119
      • L'enquête de terrain121
      • Les résultats123
      • Conclusion141
      • Bibliographie142
      • 9 | Cadre de santé faisant fonction 143
      • La construction de l'identité professionnelle du faisant fonction cadre145
      • Des outils et démarches d'accompagnement facilitatrices sur le court terme148
      • Pour ne pas conclure154
      • Bibliographie154
      • Partie IV Faire fonction de cadre de santé : une expérience apprenante ?
      • 10 | Tout à apprendre ? Ou rien ? 159
      • Logique modulaire et validation des acquis de l'expérience160
      • Un rapport au savoir qui met la barre très haut164
      • Une autre façon de concevoir le métier d'étudiant167
      • Bibliographie168
      • 11 | Savoirs issus de l'expérience de faisant fonction cadre de santé : assise indispensable ou certitudes à déconstruire ? 171
      • Retour sur un parcours singulier172
      • Apprendre de l'expérience de faisant fonction173
      • L'intégration d'une culture professionnelle184
      • À retenir189
      • Conclusion189
      • Bibliographie189
      • 12 | Pour conclure : et le concours ? 193
      • Liste des tableaux195
      • Liste des figures197
      • Index199

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 614.1 BOU

    Niveau 3 - Médecine