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Conteneurs, la mondialisation a un corps d'acier : [exposition, 5 avril 2014 au 14 juin 2015, Port-musée de Douarnenez]

Exposition. Douarnenez, Port-musée. 2014. 2015

Résumé

En 1956, l'Américain Malcolm Mac Lean introduit le conteneur dans les échanges maritimes mondiaux, pour simplifier la manutention et optimiser les chargements. Cette innovation gagne l'ensemble de la chaîne et se mue en standard. Plus de 3 500 porte-conteneurs, géants de 400 m pouvant en transporter jusqu'à 19 000. Histoire et données techniques sont exposées. ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. p. 157. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (159 p.) : ill. en coul. ; 27 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36833-094-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Conteneurs. La mondialisation a un corps d'acier

      La révolution du conteneur dans les échanges maritimes revient à l'américain Malcolm Mac Lean. Dans le port de Newark près de New York, dès 1956, il met en oeuvre son projet de conditionnement normalisé. Son idée : simplifier la manutention et optimiser les chargements sans perdre de place, tant sur le quai que dans les cales des navires. Un vrai jeu de construction.

      Cette innovation gagne l'ensemble de la planète et se mue en standard incontournable. Plus de 3 500 porte-conteneurs - géants de 400 m pouvant en transporter jusqu'à 19 000 à la fois ! - évoluent aujourd'hui sur toutes les mers, accostant à des ports et terminaux dédiés à la prise en charge de ces parallélépipèdes d'acier.

      Dans le cadre de la grande exposition documentaire The Box, les auteurs évoquent ici tant l'histoire du conteneur que les données techniques, sociales et commerciales qui s'y rapportent. On mesure l'ampleur du phénomène, ce qu'il a changé dans l'image des ports, dans l'architecture navale. Et ce qu'il sous-tend aussi sur la chaîne du travail maritime et du trafic mondialisé ; l'influence d'un progrès logistique et de gestion des flux sur au final une toute nouvelle économie de l'import-export. Avec ses réussites indéniables mais aussi ses limites : pollution, déréglementations, piratage, naufrages...


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 339.64 COT

    Niveau 3 - Economie