Journal officiel de la république française
Innovations technologiques et performance industrielle globale : l'exemple de l'impression 3D
Avis
9
Introduction
9
L'impression 3D, une des technologies incontournables
de l'ère numérique
10
L'impression 3D constitue désormais
une réalité industrielle10
Des progrès récents considérables10
Des applications concrètes dans de nombreux secteurs11
Un important potentiel de remise en cause
du modèle productif actuel11
De la production de masse
à la personnalisation des produits11
Des perspectives prometteuses
pour une localisation de proximité des activités12
Des économies de matières premières et d'énergie12
De nouveaux acteurs dans les chaînes de production13
De nouvelles organisations du travail13
Makers et Fab-Labs, une nouvelle donne sociétale13
La France doit saisir cette opportunité de renforcer
son offre productive et sa compétitivité globale14
Une part aujourd'hui modeste au niveau mondial14
Des atouts certains en matière de logiciels,
de services et de matériaux14
Les préconisations du CESE à l'attention
des pouvoirs publics et des professionnels :
créer un «écosystème» favorable en France
15
Une meilleure information sur l'impression 3D15
Un développement des formations
et des qualifications à tous les niveaux15
Offrir des occasions de donner le goût des sciences
et de l'innovation aux jeunes16
Créer de véritables spécialités16
Adapter la formation permanente aux nouveaux métiers17
Un indispensable effort de recherche-développement18
Encourager la recherche dans les laboratoires publics
et favoriser les partenariats18
Favoriser les synergies entre les structures
en charge de la valorisation de la recherche19
Renforcer le financement de l'innovation en France19
Améliorer le soutien public19
Mieux tirer parti des financements de l'Union européenne20
Structurer la recherche sur le long-terme
(les «Investissements d'avenir»)21
Relever les nouveaux défis en matière de
propriété intellectuelle et de sécurité21
Faire prendre conscience aux entreprises des nouveaux
risques22
Sécuriser l'environnement juridique des entreprises22
Prendre en compte les impacts écologiques et de santé23
Participer davantage
aux processus internationaux de normalisation23
Maintenir le processus de normalisation
dans le cadre de l'ISO et du CEN23
Impliquer fortement les entreprises françaises intéressées24
Favoriser l'émergence d'activités
et d'emplois dans les territoires24
Clarifier et accélérer les plans industriels liés
aux innovations technologiques24
Développer de nouvelles unités de production dans les
territoires25
Valoriser les atouts des entreprises françaises en logiciels
et développement de nouveaux matériaux
et en faire une stratégie volontariste de la France25
S'appuyer sur les aspirations à l'autonomie
et à la création collective25
Conclusion
26
Déclaration des groupes
27
Scrutin
44
Rapport
49
Introduction
49
L'impression 3D, de la recherche
à l'industrialisation
52
Une technologie déjà «vieille» de plus de 30 ans
52
Des premières réalisations prometteuses :
du prototypage rapide à la personnalisation de masse
56
L'état du marché mondial et les perspectives
62
Le maintien de la suprématie des États-unis62
Les principales entreprises dans le monde63
Un potentiel de croissance significatif65
De l'utilisation professionnelle aux usages domestiques,
une frontière de plus en plus floue (makers et fab-labs)
67
La réflexion et l'action
des pouvoirs publics
70
Les économies les plus avancées
70
Les États-Unis70
L'Allemagne72
La Grande Bretagne73
Quelques états asiatiques73
La position de la France75
Le rôle de l'Union européenne
77
La stratégie numérique de 201077
La traduction de cette réflexion :
le programme «Horizon 2020»
et la «renaissance industrielle européenne»79
L'impression 3D et ses conséquences
sur les activités productives
81
L'impact de l'impression 3D
sur les modes de production
81
L'impact économique81
L'impact écologique82
Questionnements sur l'activité professionnelle
83
Le développement de nouveaux métiers
et de nouvelles compétences...84
... mais quel impact sur le volume globale de l'emploi ?85
Formation et recherche publique/privée
87
La formation à l'impression 3D88
La recherche institutionnelle
et les structures de soutien et d'accompagnement88
Le CEA89
L'INRIA90
L'action de quelques structures
de soutien et d'accompagnement90
Le réseau des instituts Carnot91
Les centres techniques92
Les pôles de compétitivité92
Le rôle de l'Association française de prototypage rapide
(AFPR).93
Le financement94
Des exigences renouvelées en matière de sécurité
97
Sécurité juridique : impression 3D
et propriété intellectuelle97
La distinction entre usages commercial et privé97
Les pistes évoquées pour améliorer la régulation100
Les autres incertitudes inhérentes
à la fabrication additive102
Les interrogations liées à la qualité des produits102
Les incertitudes sur l'impact environnemental102
La possibilité d'applications dangereuses103
Une «diplomatie» normative
de plus en plus intense
103
L'avance américaine105
L'internationalisation de l'activité normalisatrice105
Conclusion
108
Annexes
109
Annexe n° 1 : composition de la section des activités économiques
à la date du vote
109
Annexe n° 2 : liste des personnalités auditionnées
et rencontrées
111
Annexe n° 3 : liste des références bibliographiques
113
Annexe n° 4 : table des sigles
117