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Livre

Système d'information et de connaissance

Résumé

L'ouvrage destiné à apporter un éclaircissement au concept de système d'information et de connaissance de l'organisation (SICO). Les auteurs tentent de distinguer les notions d'information et de connaissance et présentent les risques inhérents à leur confusion. Ils précisent les conditions et les limites dans lesquelles le savoir peut être traité comme une information. ©Electre 2015


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2015
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (93 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-1-78405-081-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Systèmes d'information avancés

      Les définitions communes du système d'information ne distinguent pas clairement les notions d'information et de connaissance, ces termes sont généralement utilisés indifféremment. C'est notamment le cas pour les projets portant sur les systèmes d'information numériques (SIN) utilisant les applications du Web 2.0 et du big data.

      Cet ouvrage présente les risques inhérents à cette confusion et étudie le concept de système d'information et de connaissance de l'organisation (SICO). Il précise les conditions et les limites dans lesquelles le savoir peut être pensé comme un objet et traité comme une information dans les SIN. Les SICO permettent les échanges de données, mais aussi de s'assurer du sens qu'elles vont prendre et des interprétations qui vont en être faites.


  • Tables des matières
      • Système d'information et de connaissance

      • Pierre-Emmanuel Arduin

      • Michel Grundstein

      • Camille Rosenthal-Sabroux

      • iSTE

      • Avant-propos9
      • Introduction11
      • Chapitre 1. Système d'information et « numérique »15
      • 1.1. Le concept de système d'information15
      • 1.2. Historique du concept de système d'information19
      • 1.2.1. L'étape de la centralisation des traitements (années 1950 à 1970)19
      • 1.2.2. L'étape de la décentralisation des données (années 1970 à 1990)19
      • 1.2.3. L'étape de l'interopérabilité et de la standardisation (années 1990)20
      • 1.2.4. L'étape de l'université et de la mondialisation (années 2000)21
      • 1.3. Qu'est-ce que « le numérique » ?22
      • 1.4. Le système d'information et le numérique dans l'entreprise25
      • 1.5. A retenir29
      • Chapitre 2. Knowledge Management31
      • 2.1. Bref historique31
      • 2.2. Les deux approches dominantes du Knowledge Management33
      • 2.2.1. L'approche technologique34
      • 2.2.2. L'approche managériale et sociotechnique du KM35
      • 2.3. Les principes de managements spécifiques au Knowledge Management36
      • 2.3.1. Définition du Knowledge Management37
      • 2.3.2. Le contexte organisationnel38
      • 2.3.2.1. L'environnement sociotechnique38
      • 2.3.2.2. Les processus à valeur ajoutée38
      • 2.3.3. La vision39
      • 2.3.4. Les axes directeurs40
      • 2.3.5. Les infrastructures ad hoc41
      • 2.3.5.1. Le concept de ba41
      • 2.3.5.2. Le « mode de fonctionnement semi-ouvert »44
      • 2.3.6. Les processus génériques du KM45
      • 2.3.6.1. Processus de localisation de connaissances46
      • 2.3.6.2. Processus de préservation des connaissances46
      • 2.3.6.3. Processus de valorisation des connaissances47
      • 2.3.6.4. Processus d'actualisation des connaissances47
      • 2.3.6.5. Processus d'apprentissage organisationnel47
      • 2.3.7. Les méthodes et les outils du KM47
      • 2.4. Le modèle général de Knowledge Management pour l'entreprise (MGKME)49
      • 2.4.1. Description du MGKME49
      • 2.4.2. Les indicateurs d'état du système de Knowledge Management50
      • 2.5. Conclusion55
      • 2.6. A retenir56
      • Chapitre 3. Le système d'information et de connaissance (SICO)57
      • 3.1. Théories de base57
      • 3.1.1. Les trois postulats fondamentaux57
      • 3.1.1.1. Postulat 1 : la connaissance n'est pas un objet57
      • 3.1.1.2. Postulat 2 : la connaissance est reliée à l'action58
      • 3.1.1.3. Postulat 3 : dans l'entreprise, il existe deux grandes catégories de connaissances58
      • 3.1.2. Création des connaissances tacites individuelles : les concepts de sense-reading et sense-giving59
      • 3.1.3. Commensurabilité des schémas d'interprétation62
      • 3.1.4. Conditions qui permettent d'assimiler une connaissance à un objet63
      • 3.2. Le système d'information et de connaissance de l'organisation (SICO)64
      • 3.3. Un système de connaissance n'est pas un système à base de connaissances66
      • 3.4. Evolution du SICO70
      • 3.5. Un exemple représentatif de SICO71
      • 3.5.1. Présentation du terrain71
      • 3.5.2. Le SICO dans ce terrain72
      • 3.6. A retenir75
      • Conclusion77
      • Annexe81
      • Bibliographie87
      • Index95

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 681.1 SYS

    Niveau 3 - Informatique