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Livre

Les innovateurs silencieux : histoire des pratiques d'enseignement à l'université, des années 1950 à 2010

Résumé

Une histoire des évolutions des pratiques pédagogiques à l'université depuis les années 1950, qui ont dû s'adapter en quelques décennies à une explosion du nombre d'étudiants et à une diversification des profils. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Sources et bibliogr. p. 272-296
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (304 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7061-2266-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • En 1955 en France, 150 000 étudiants fréquentaient l'Université. En 2015, ils sont 1 370 000. Face à un public toujours plus nombreux et dont le comportement et le rapport au savoir apparaissent peu conformes a la tradition universitaire, les enseignants-chercheurs se sont parfois sentis démunis.

      Comment le corps enseignant a-t-il innové face a cette inflation d'étudiants, aux profils toujours plus diversifiés ? Quelles stratégies d'enseignement novatrices ont été mises en place pour continuer à assumer la mission de l'Université ?

      À travers cet ouvrage, Marin-Laure Viaud analyse plus de 50 années d'évolution des pratiques d'enseignement, en se focalisant sur les principales innovations en matière de pédagogie.

      Au-delà des historiens et des sociologues de l'éducation, cet ouvrage intéressera tous ceux qui se soucient de transformer les pratiques d'enseignement dans l'enseignement supérieur, et qui souhaitent prendre connaissance des types d'expérimentations entreprises depuis une cinquantaine d'années, de leur évolution, ainsi que de l'analyse des facteurs favorables ou défavorables aux innovations.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 378(091) INN

    Niveau 2 - Education