par Maison René Ginouvès (Nanterre ). Colloque interdisciplinaire 11 (2014). Nanterre
Éditions de Boccard
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Disponible - 393 FUN
Niveau 2 - Ethnologie
par Maison René Ginouvès (Nanterre ). Colloque interdisciplinaire 11 (2014). Nanterre
Éditions de Boccard
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Niveau 2 - Ethnologie
Alors que les travaux classiques peuvent laisser penser que la place des morts dans les sociétés est univoque, ces contributions montrent qu'elle est souvent entourée d'incertitudes, fruit de négociations et pas toujours associée à une sépulture ou à une volonté de souvenir. Etudes couvrant un large spectre géographique et historique, des sépultures mayas aux lamentations des Yézidis sur MP3. ©Electre 2015
Tout n'a-t-il pas déjà été dit sur le funéraire ?
En réunissant archéologues, anthropologues et historiens autour de cette question, les actes du 11e colloque annuel de la MAE entendent montrer que, bien au contraire, ce lieu commun de la recherche en sciences humaines mérite d'être revisité.
Du traitement ambigu du cadavre des souverains incas, que ses sujets continuent de traiter comme s'il était vivant, aux pratiques incertaines qui entourent les nourrissons morts dans les hôpitaux français, des sépultures monumentales de l'âge du Fer crétois aux tombes soignées mais anonymes des chrétiens de l'Éthiopie médiévale et moderne, du déménagement forcé des sanctuaires ancestraux chinois dans la mégalopole de Shenzhen aux sépultures mayas découvertes au coeur des maisons, les études de cas rassemblées dans ce livre invitent à une nouvelle réflexion sur ce qui peut constituer la place des morts dans les sociétés humaines du passé et du présent.
Il semble que cette place n'est pas aussi fixe, certaine et univoque que les travaux classiques sur le funéraire avaient pu le laisser croire. Au fil des contributions, le lecteur constatera qu'elle est plutôt l'objet d'incertitudes récurrentes et de négociations, qu'elle n'est pas nécessairement associée à une sépulture visible ou à une volonté univoque de souvenir et, surtout, que les morts circulent bien davantage, et souvent bien plus vite, qu'on ne le pense.
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Niveau 2 - Ethnologie