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Livre

Fab labs : l'usager-innovateur

Résumé

Examen du phénomène des Fab labs, ces ateliers de fabrication numérique où l'on peut concevoir et réaliser des objets personnalisés. Panorama des avancées de cette nouvelle façon de produire, des enjeux qu'elle enclenche, notamment en terme d'alternative à l'emploi salarié, de propriété intellectuelle, d'ouvertures écologiques ou de structurations inédites des sociétés. ©Electre 2016


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (126 p.) : illustrations en noir et en couleur, cartes ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-1-78405-128-0
  • Indice
    • 62.2 Prototypage rapide et fabrication additive
  • Quatrième de couverture
    • Smart innovation

      L'économie numérique se déploie désormais à grande vitesse et bouleverse les acquis de la révolution industrielle. Après avoir essentiellement concerné le monde des services, elle franchit le cap de la fabrication d'objets. Comme la micro-informatique a, en son temps, transféré le maniement des ordinateurs vers les particuliers, comme Internet a quitté le monde des armées et des universités pour devenir un langage universel, la production industrielle commence à être prise en charge directement par les individus. Cette appropriation se fait soit à titre personnel soit, plus significativement, au sein de communautés locales et/ou planétarisées : les Fab Labs.

      Ces laboratoires de fabrication numérique proposent au public des ateliers où l'on peut disposer de toutes sortes d'outils (imprimante 3D, découpeuse laser, ponceuse...) pour la conception et la réalisation d'objets personnalisés. La rencontre entre divers acteurs (amateurs, designers, artistes, « bricoleurs »...) et les possibilités de collaboration sont au coeur de ces espaces productifs ouverts.

      Cet ouvrage dresse un panorama des avancées de cette nouvelle fabrication personnelle et des divers enjeux qu'elle enclenche, notamment en termes d'alternative à l'emploi salarié, de propriété intellectuelle, d'ouvertures écologiques ou de structurations inédites des sociétés.


  • Tables des matières
      • Fab Labs

      • l'usager-innovateur

      • Laure Morel

      • Serge Le Roux

      • iSTE

      • Avant-propos9
      • Introduction11
      • Chapitre 1. Les Fab Labs : constats sur un phénomène d'actualité15
      • 1.1. Origines et tentative de définition15
      • 1.1.1. Les origines : un concept issu du MIT15
      • 1.1.2. Définition d'un Fab Lab18
      • 1.2. Etat actuel de la diffusion25
      • 1.2.1. Un déploiement dans les pays industrialisés26
      • 1.2.2. ... mais aussi dans les pays en développement30
      • 1.3. Constitution et fonctionnement d'un Fab Lab31
      • 1.3.1. Des profils d'usagers variés32
      • 1.3.2. Les principaux équipements d'un Fab Lab35
      • 1.3.3. De l'idée créative au prototypage : un processus collaboratif37
      • 1.4. Facteurs de succès et de pérennisation d'un Fab Lab41
      • 1.4.1. La motivation des membres43
      • 1.4.2. La relation à l'innovation44
      • 1.4.3. Constitution de communautés de pratiques auto-apprenantes51
      • 1.5. Conclusion : une communauté en marche, les Makers58
      • Chapitre 2. Fab Labs : l'émergence du nouveau système productif de la fabrication personnelle59
      • 2.1. Un nouveau moment de la révolution numérique60
      • 2.1.1. De la révolution de l'invention au XIXe siècle62
      • 2.1.2. ... à l'inventeur-entrepreneur au XXIe64
      • 2.1.3. La révolution de la fabrication personnelle66
      • 2.2. Naissance d'un nouveau modèle économique71
      • 2.2.1. Liens avec le modèle précédent, l'économie industrielle centralisée73
      • 2.2.1.1. L'importance grandissante du facteur humain74
      • 2.2.1.2. Une nouvelle avancée de l'intrication science-production76
      • 2.2.1.3. Retour inattendu vers l'artisanat77
      • 2.2.2. Rupture avec l'ancien modèle de l'économie industrielle centralisée78
      • 2.2.2.1. La victoire du bottom-up80
      • 2.2.2.2. La longue traîne83
      • 2.2.2.3. L'usine dans les nuages83
      • 2.3. L'innovation par l'usager85
      • 2.3.1. L'identité distinctive de l'usager86
      • 2.3.1.1. L'usager accède au statut d'innovateur86
      • 2.3.1.2. L'usager, créateur, inventeur, innovateur87
      • 2.3.1.3. L'usager initiateur des processus collaboratifs88
      • 2.3.1.4. Des percées collaboratives inédites89
      • 2.3.2. Le substrat principiel du nouveau modèle d'innovation91
      • 2.3.2.1. La gratuité91
      • 2.3.2.2. L'altruisme94
      • 2.3.2.3. La proximité95
      • 2.3.2.4. La communauté95
      • 2.4. Le système économique interpellé97
      • 2.4.1. Faut-il encore des propriétaires ?97
      • 2.4.2. Comment réduire efficacement les émissions polluantes ?99
      • 2.4.3. L'emploi est mort, vive le travail !100
      • 2.4.4. Du public vertical à la communauté horizontale102
      • 2.5. Conclusion : tout commence à devoir être réinventé105
      • 2.5.1. La question de la propriété105
      • 2.5.2. La question de la subordination107
      • 2.5.3. La question de la mesure108
      • Conclusion111
      • Bibliographie113
      • Index123

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 62.2 MOR

    Niveau 3 - Techniques