• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants

Résumé

Après une présentation des diverses formes de déficiences visuelles, l'auteure revient sur les possibilités offertes en France aux élèves concernés. Elle offre des exemples sur les problématiques d'accessibilité que rencontrent les professeurs dans certaines disciplines. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Bibliogr. Adresses utiles. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (260 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 27 x 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-240-04014-5
  • Indice
    • 376.3 Élèves avec une déficience sensorielle (auditive ou visuelle)
  • Quatrième de couverture
    • Maîtriser pour étayer vos connaissances

      Cet ouvrage a pour but de faire comprendre les besoins des élèves malvoyants et aveugles en termes d'adaptations et de scolarisation, dans le contexte actuel de l'inclusion. Il est destiné aux enseignants du primaire et du secondaire accueillant dans leur classe ces élèves qui peuvent, avec un accompagnement humain et matériel de qualité, réussir une scolarité inclusive, comme le permet la loi. Cette réussite est le plus souvent due au travail complémentaire des enseignants, des autres professionnels qui concourent à la scolarisation de l'élève, de l'élève lui-même et de ses parents.

      Ce travail collectif émane de formateurs et d'enseignants-chercheurs de l'INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) ainsi que de praticiens et de personnes aveugle ou malvoyante. Il fournit des indications générales et des exemples utiles à toute personne impliquée dans la scolarisation de ces élèves.

      Cet ouvrage existe en version numérique accessible.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 376.3 LEW

    Niveau 2 - Education