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Livre

Vivre avec l'autisme, une expérience relationnelle : guide à l'usage des soignants

Résumé

L'auteur rapporte son expérience de diagnostic et de traitement précoces de l'autisme chez l'enfant. Il explore le développement humain et sa psychopathologie, mettant en lumière l'influence positive de l'environnement et du relationnel. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • Traduit du catalan
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Espagnol, castillan
  • Description matérielle
    • 1 vol. (257 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7492-5043-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Plus les troubles envahissants du développement sont détectés, diagnostiqués et traités tardivement (entre 4 et 5 ans), plus graves en sont les conséquences pour l'enfant et sa famille. Les traitements qui offrent les meilleurs résultats sont ceux effectués avec les parents pendant le premier semestre ou la première année de vie de l'enfant afin d'empêcher une installation permanente dans son jeune psychisme.

      Avec son style naturel et direct d'écriture, Juan Larbán Vera transmet sa grande expérience de diagnostic et de traitement précoces du fonctionnement autistique de l'enfant. Afin de comprendre le développement humain et sa psychopathologie, il adopte une perspective relationnelle qui est renforcée par les progrès récents des neurosciences. Ceux-ci démontrent comment les aspects environnementaux et relationnels contribuent au développement psychique cérébral, en modifiant et régulant les processus génético-biologiques de l'être humain. Ils ouvrent ainsi une voie pavée d'espoir vers une compréhension intégratrice de l'autisme.


  • Tables des matières
      • Vivre avec l'autisme, une expérience relationnelle

      • Guide à l'usage des soignants

      • Juan Larbán Vera

      • érès

      • Préface, Bernard Golse7
      • Introduction21
      • I
        Développement du psychisme précoce
      • Le désir d'enfant des parents27
      • Le développement prénatal du bébé. La vie intra-utérine31
      • Parents-enfant pendant la grossesse35
      • La prévention post-partum39
      • La transmission psychique inconsciente : transmission intergénérationnelle et transgénérationnelle47
      • Les vécus traumatiques périnataux et leur transmission inconsciente51
      • Les facteurs non spécifiques de risque interactif pathologique59
      • L'entourage soignant du bébé67
      • Les soins et l'éducation durant la petite enfance79
      • Le développement postnatal du bébé85
      • Les fonctions parentales et le développement du bébé89
      • Les compétences précoces du bébé97
      • Les interactions précoces de l'entourage soignant-bébé101
      • Les projections et les identifications107
      • L'origine de la pensée chez le bébé111
      • La mémoire précoce115
      • L'intégration sensorielle117
      • L'intersubjectivité125
      • L'accès de l'enfant au langage verbal, à la lecture à l'écriture131
      • Les contes de fées et le développement psychique de l'enfant133
      • II
        Le développement de l'autisme précoce
      • L'autisme, les intersubjectivités primaire et secondaire139
      • Les troubles du spectre autistique et de l'autisme141
      • L'évolution historique du concept d'autisme143
      • L'autisme et la théorie de l'esprit145
      • La prévalence des troubles du spectre autistique147
      • Vers une compréhension intégratice de l'autisme153
      • Les aspects génétiques de l'autisme157
      • Le génétique-constitutionnel et l'environnemental dans le cas de l'autisme : mythe et réalité163
      • Qu'est-ce que l'autisme ?177
      • Quelle est la cause de l'autisme ?179
      • L'autisme, l'empathie interactive et le développement psychique-cérébral181
      • Quelles sont les fonctions importantes altérées de manière précoce autistique ?185
      • Comment se développe le fonctionnement autistique chez l'enfant ?189
      • Le processus interactif autistisant191
      • Le processus défensif autistique193
      • III
        Dépistage, diagnostic et traitement de l'autisme précoce
      • Les facteurs de risque interactif autistisant201
      • Les signes d'alarme chez le bébé207
      • L'évolution du processus autistique chez l'enfant219
      • Le diagnostic clinique225
      • L'intervention précoce, thérapeutique-éducative et rééducatrice du trouble autistique227
      • Conclusion241
      • Bibliographie243
      • Remerciements251
      • Présentation de l'auteur253

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 616.842 LAR

    Niveau 3 - Médecine