• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Vivre les disciplines scolaires : vécu disciplinaire et décrochage à l'école

Résumé

Somme de contributions analysant les émotions et les ressentis des élèves face aux contenus didactiques. Elles montrent que les sentiments que certains enfants associent aux disciplines peuvent expliquer leur décrochage, de l'école primaire au lycée. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2016
  • Notes
    • Bibliogr. p. 153-160
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (167 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7101-3147-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Vivre les disciplines scolaires

      Vécu disciplinaire et décrochage à l'école

      Si l'on connaît bien aujourd'hui l'importance de nombreux facteurs susceptibles d'engendrer des difficultés scolaires, on apprécie moins les facteurs liés au vécu des différentes disciplines. Ils sont pourtant, comme le montre cet ouvrage coordonné par Yves Reuter, tout à fait déterminants. Ces derniers peuvent engendrer, en effet, des relations complexes, parfois même conflictuelles, à l'école. À l'insu des enseignants eux-mêmes, le vécu disciplinaire peut être source de blocages, avec leur lot de représentations et d'émotions, de réactions négatives et d'enkystement dans l'échec.

      Cet ouvrage se propose d'examiner ce phénomène, et cela à tous les niveaux de l'institution scolaire : enseignement primaire et secondaire, lycées professionnels et SEGPA... On apprend ainsi à quel point il est important de permettre aux élèves de dépasser certains stéréotypes qui opposent « disciplines principales » et « disciplines secondaires », « matières scientifiques » et « matières littéraires », etc. On mesure aussi qu'il est essentiel de déconstruire la notion de « don », d'insister sur la phase de compréhension pour montrer qu'elle n'est pas génératrice de souffrance mais de plaisir, de concevoir l'évaluation comme une aide à franchir des obstacles, etc.

      Ainsi, ce livre représente-t-il, tout à la fois, une approche complètement nouvelle s'appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir efficacement le décrochage scolaire.
      Philippe Meirieu


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37.015 REU

    Niveau 2 - Education