l'Harmattan ; INA éditions
-
-
Disponible - 301.12 DUN
Niveau 2 - Sociologie, démographie
l'Harmattan ; INA éditions
-
Disponible - 301.12 DUN
Niveau 2 - Sociologie, démographie
Issues d'un colloque international organisé en 2014, ces contributions analysent l'impact de la multiplication des écrans et des plateformes sur le comportement des spectateurs. Elles mettent en lumière la fluctuation entre les dispositifs (télévision, Internet, cinéma, etc.), ainsi que l'évolution des usages et des pratiques selon le sujet (opéra, documentaires ou films) et selon le public visé. ©Electre 2016
D'un écran à l'autre, les mutations du spectateur
De la multiplication des écrans, faut-il conclure à une mutation du spectateur ?
C'est à cette question que tentent de répondre les auteurs de cet ouvrage, issu d'un colloque international organisé en 2014 par l'Institut national de l'audiovisuel (Ina), l'Université Paris 8 et l'Université du Québec à Chicoutimi.
Une première partie réunit des contributions qui interrogent la notion même de spectateur face à la multiplication des écrans et des plateformes.
Dans la seconde partie, les auteurs explorent ces nouveaux dispositifs dont les frontières sont parfois difficiles à cerner, et qui offrent de nouvelles possibilités expressives.
La troisième partie décrit des usages récemment apparus qui changent le regard que nous portons sur l'image animée.
Enfin la quatrième partie nous introduit à de nouveaux secteurs de recherche, à l'interface des trois précédents. Les auteurs décrivent ces pratiques qui combinent plusieurs écrans, se prolongent entre les plateformes et créent des expériences inédites.
Disponible - 301.12 DUN
Niveau 2 - Sociologie, démographie