• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Prendre place : la famille, l'école, la thérapie


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2008
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (154 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84922-045-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Prendre place la famille, l'école, la thérapie

      « Entrez, prenez place ! » Phrase banale, formule de courtoisie qui cache cependant une réalité souvent fort complexe :

      • qu'il s'agisse de prendre place dans une famille, ce qui signifie aussi bien entrer dans une histoire commencée depuis bien longtemps, s'inscrire dans les générations et dans sa génération, se faire son coin dans une maison, ou encore s'inventer un espace dans un univers déjà codifié et organisé ;
      • qu'il s'agisse de trouver sa place à l'école, dans une classe, au sein du groupe de camarades mais aussi auprès des enseignants, c'est-à-dire se confronter à une autre appartenance sociale, à la hiérarchie, à la rivalité, à la compétition ;
      • ou qu'il s'agisse encore d'expérimenter le contexte si particulier d'une salle de thérapie et d'y prendre place en présence des autres membres du groupe familial.

      Dans chacune de ces situations la question de la place, de trouver sa place, est centrale. Elle est si omniprésente qu'on ne la voit plus.

      Cet ouvrage interroge le regard que nous portons sur l'importance de notre place et de celle de l'autre, des autres, dans notre couple, dans notre famille, dans notre vie sociale. Il tente de montrer en quoi ce questionnement peut être pertinent dans le cadre de la relation d'aide à l'école et avec les familles.


  • Tables des matières
      • Prendre place

      • La famille l'école la thérapie

      • Yveline Rey

      • Lucien Halin

      • Fabert

      • Prologue : Question de place ? Correspondance11
      • Chapitre 1
        Danse avec la place
      • Introduction25
      • Place et importance26
      • Place et appartenance : une question de légitimité ?31
      • Place, indépendance et interdépendances33
      • Place et conscience de sa place35
      • Place et autorité40
      • Conclusion41
      • Références43
      • Chapitre 2
        Maison, maisonnée, famille... histoires de places
      • Introduction45
      • Maison, maisonnée, famille : une histoire de places46
      • Maison, maisonnée et sentiment de soi54
      • Les objets familiers : baliseurs d'espace et passeurs de mémoire60
      • Maison et famille : glissements de place61
      • Conclusion65
      • Références66
      • Chapitre 3
        Familles et thérapeutes : la question de la place
      • Introduction : « Entrez, prenez place »69
      • Regards théoriques et cliniques70
      • La place de la rencontre, la place dans la rencontre76
      • Conclusion89
      • Références91
      • Chapitre 4
        À l'école des places
      • Introduction93
      • Le concept de place à l'école94
      • La mise en place102
      • La transmission de la place et de son importance109
      • Les conditions de la transmission111
      • La notion de place dans l'examen psychologique en milieu scolaire112
      • Références114
      • Chapitre 5
        L'investigation de la notion de place à l'école et dans l'examen psychologique
      • Introduction117
      • L'épreuve des gommettes118
      • L'épreuve des rencontres132
      • Conclusion145
      • Références148
      • Épilogue. Impressions de voyage149

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37.015 REY

    Niveau 2 - Education