Accompagner en justice l'enfant victime de maltraitance ou d'accident
Hélène Romano
Dunod
Introduction
1
L'enfant...3
Victime...4
Justice...6
Les Auteurs
9
1. Repères juridiques11
Le statut de mineur victime en justice11
Sur le plan civil, 11 . Sur le plan pénal, 11
Mettre en jeu la responsabilité pénale d'un individu12
Déclencher l'action publique à bon escient, 12 . Les conditions préalables, 14 . La hiérarchie des infractions et tribunaux compétents, 15 . La prescription ou « délai de réaction », 16 . Les catégories de comportement constitutif d'une infraction, 17 . Le lieu de commission de l'infraction, 18 . Les excuses pénales, 18 . L'importance de l'écoute par l'aidant, 19
Lancer le processus judiciaire20
Comprendre le fonctionnement du parquet, 20 . Le raisonnement du parquet, 20 . Les choix du parquet, 21
Le procès et le jugement25
Préparer l'action civile, 25 . Le procès, 26 . Choix de la peine par le juge correctionnel ou criminel, 27 . Après le jugement, 28
Cas particulier du mineur mis en cause en tant qu'auteur d'une infraction30
Des règles spécifiques, 30 . Des juridictions spécifiques, 30
2. La protection de l'enfant par ses parents33
En amont de la procédure34
Prévention des violences à l'égard de l'enfant par l'exercice de l'autorité parentale, 34 . La protection de l'enfant par la dénonciation des faits, 36
Dans le cadre de la procédure pénale40
La représentation de l'enfant victime, 40 . La négation de la volonté du mineur victime, 42
3. Les mesures de protection45
Préalable45
Les enfants maltraités : victimes de violences physiques, sexuelles, psychologiques, de négligences et... ?46
Les enfants « en risque de danger » et « en danger »50
Du repérage..., 51 . ... à la protection, 53
Les enfants en situation de vulnérabilité55
Perspectives56
Les différentes mesures de protection56
La protection judiciaire pour les enfants « en danger », 56 . La protection administrative pour les enfants « en risque », 58
Signalement et information préoccupante59
Principes, 59 . Rédaction, 60 . Les principes et textes de références, 61
Les ordonnances de placement provisoire (OPP)66
Les mesures d'évaluation67
L'enquête sociale, 68 . L'investigation d'orientation éducative (IOE), 70 . La mesure judiciaire d'investigation éducative (MJIE), 70
4. L'enfant victime71
Enjeux actuels71
Le petit d'homme n'est pas un adulte en miniature73
La représentation du monde extérieur chez l'enfant, 74 . Le rapport au temps chez l'enfant, 75 . La mémoire chez l'enfant, 76
Le témoignage de l'enfant en justice78
Le recouvrement de l'information, 78 . La perception de la réalité, 81 . Des mensonges, 81
Les effets du traumatisme sur l'enfant84
Les conséquences post-traumatiques immédiates, 85 . Les conséquences post-traumatiques différées, 86
Une réalité difficilement pensable90
L'enfant en justice : la « fabulation » dans tous ses états91
Fabulation, fantasmes, contaminations, faux souvenirs : l'arsenal de suspicions hypothétiques face à l'enfant victime, 91 . L'affaire d'Outreau comme référentiel erroné des acquis sur le mensonge des enfants, 94 . Phénoménologie des fabulations et du récit traumatique de l'enfant dans sa relation à l'adulte, 98 . Conclusion, 99
Parcours judiciaire et justice101
La jeune victime au risque de la justice, 101 . La victime s'adressant à la justice, 102 . La justice, la victime, l'opinion publique, 103 . Pourquoi avoir recours à la Justice ?, 104 . Entre justice et enfants justiciables des malentendus, 106 . Le procès, avant, pendant et après, 106 * Le désastre du procès perdu, 108 . Le piège du procès gagné, 109 . La réinsertion, 110 . En conclusion, 110
Le droit et le juste110
Des enfants objets du droit, 110 . L'évolution du recours au judiciaire, 111 . La dénonciation des faits et l'enquête, 112 . L'audition de l'enfant, 113 . L'ouverture de l'information judiciaire, 114 . La décision du juge d'instruction, 115 . Le procès pénal, 116 . La réparation, 118 . Perspectives, 119
5. L'audition de l'enfant victime121
Le droit de l'enfant à être entendu121
Un droit fondamental, 121 . Un droit soumis à l'appréciation du juge, 122
Organisation de l'audition judiciaire123
Principes, 123 . L'audition filmée, 125 . L'audition au procès, 128
Perspectives129
Communiquer de façon non violente130
L'intérêt de la communication non violente auprès des enfants victimes de trauma, 130 . Micro-violences et survictimisation, 130 . Les apports majeurs de la communication non violente (CNV), 132 . L'apport de la CNV chez l'enfant victime, 135 . La CNV, outil précieux pour étayer la fonction d'adulte transitionnel, 138
6. Les expertises139
L'expertise en justice139
Définition, 139 . Principes, 141
Expertise médico-légale142
Présentation des UMJ, 142 . Les différents examens possibles, 143 . Organisation du fonctionnement des UMJ, 144 . Les réquisitions, 145 . Examen d'une personne mineure, 145 . La constatation des lésions et les prélèvements, 148 . La rédaction des constatations, 149 . Les suites possibles, 149
Expertises psychiatriques et psychologiques149
Définition, 149 . Au pénal, 150 . Au civil, 152 . Recommandations des autorités, 155
L'expertise médicale d'un enfant victime155
7. L'accompagnement de l'enfant victime en justice159
L'audition de L'enfant par le juge159
Une prise en compte récente, 159 . L'enfant n'est pas partie au procès, 160 . L'enfant est partie au procès, 163 ° La représentation de l'enfant en justice, 164
Comment l'enfant perçoit le juge166
Accompagner l'enfant en audience devant le juge des enfants168
Le juge des enfants entre « bon » juge et « mauvais » juge, 168 . Le moment de l'audience, 169 . Accompagner le jugement, 170 . Conclusion, 171
L'avocat de l'enfant172
Principes, 172 . Le rôle de l'avocat de l'enfant, 173
L'administrateur ad hoc173
Principes, 173 . La fonction d'administrateur ad hoc, 174
Les structures d'aide aux victimes182
Les procédures d'indemnisation183
Principes, 183 . Procédures d'indemnisation, 184 . La commission d'indemnisation des victimes d'infraction (CIVI), 187 . Les fonds de garantie, 189 . L'ONIAM et les CCI, 189
Accompagnement éducatif du mineur et de sa famille dans le cadre d'une mesure d'Aemo spécifique192
Une mesure d'AEMO spécifique, 192 . « Moi, je... », 193 . Conclusion, 199
8. Les « orpheliens »201
Déliaisons201
Mineurs isolés203
Prise en charge et accompagnement, 203 . Le cas des mineurs isolés migrants : entre protection judiciaire et protection administrative, 207 . Complexité de la construction du lien entre éducateurs et mineurs isolés étrangers, 210
9. Parents protecteurs et justice221
Des parents protecteurs dans la tourmente221
De multiples contextes possibles, 221 . La complexité des liens familiaux, 223 . La violence de l'annonce ou de la révélation, 226 . Rester disponible malgré tout, 227 . Atteinte des fonctions parentales, 229 . Survictimisation des procédures judiciaires, 232 . Soutenir les parents protecteurs et renforcer leurs compétences, 236
Parent protecteur : la mission impossible ?240
Les premiers freins observés, 240 . Cas de maltraitance effective de l'enfant dans un contexte de conflit familial, 241 . Déclenchement du processus, 243 . Situation des experts (psychiatres ou psychologues), 243 . Omniscience et omnipotence des travailleurs sociaux, 244 . Les avocats, 245 . Les réformes nécessaires, 247 . En conclusion, 248
10. Des professionnels exposés249
Les effets de la contamination traumatique250
Des situations inévitablement exposantes, 250
L'enfant victime de l'interdit d'être : les interactions désubjectivantes251
La subjectivation, 251 . L'importance de l'environnement dans la structuration subjective de l'enfant, 251 . Effets des pathologies parentales sur la construction subjective de l'enfant, 253 . Atteinte destructrice des institutions socio-judiciaires lorsqu'elles dénient la subjectivité de l'enfant, 258
Analyse des pratiques et/ou supervision dans les situations d'abus sexuels261
Analyse des pratiques ou supervision ? Émotions ou résonances ?, 262 . Analyse des pratiques, supervision et formation, 263 . La supervision dans les situations d'abus sexuels et de maltraitances physiques : quelques axes de travail, 265 . Quelques questions clés, 266 . Conclusion, 269
Conclusion. Croire en un devenir possible et pensable au-delà du traumatisme
271
Annexes
275
Bibliographie275
Coordonnées et ressources285
Numéros verts, 285 . Numéros d'urgence, 286 . Protection de l'enfance, 286 . Mineurs isolés, 287 . Regroupement d'associations protection de l'enfance, 289 . Harcèlement et violences scolaires, 290 . Violences sexuelles, 290 . Violences conjugales, 291 . Accidents et catastrophes, 291 . Violence routière, 291 . Violences de guerre, 291 . Deuil, 292 . Indemnisation, 292 . Sectes, 293