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Livre

Maintenance et GMAO : tableaux de bord, organisation et procédures

Résumé

Fiches pratiques sur la démarche de la mise en oeuvre d'une GMAO : objectifs stratégiques, tableaux de bord avec des indicateurs stratégiques et opérationnels, et définition des procédures. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • GMAO = Gestion de maintenance assistée par ordinateur
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (310 p.) ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-076002-2
  • Indice
    • 654.9 Sécurité, maintenance, fiabilité
  • Quatrième de couverture
    • Maintenance et GMAO

      La réussite d'un projet GMAO est fonction de sa préparation, l'élément-clé étant la définition des procédures de travail qui précise qui fait quoi, quand et comment. Il est également important de prendre en compte toutes les composantes de la fonction maintenance : travaux, logistique, méthode et encadrement. L'ouvrage s'articule autour de deux parties :

      • La première décrit avec précision l'élaboration des procédures pour les interventions, le magasin, les achats et le management.
      • La deuxième propose, sous forme d'études de cas, des axes de réflexion et des solutions pratiques pour organiser le service de maintenance.

      Clair, structuré et pratique, cet ouvrage offre un outil de travail indispensable aux ingénieurs cadres de la fonction maintenance ainsi qu'aux étudiants de la filière.


  • Tables des matières
      • Aide-mémoire

      • Maintenance et GMAO

      • Tableaux de bord, organisation et procédures

      • Jean-Pierre Vernier

      • Dunod

      • Définitions1
      • Processus1
      • Procédure1
      • Les réunions de convergence2
      • Workflow2
      • Terminologie extraite de la norme FD X 60-000 - mai 20023
      • A
        Les demandes et les travaux urgents
      • Procédure n° 1 ¤ Demande d'intervention (DI)7
      • Procédure n° 2 ¤ Réception et tri des DI et supervision12
      • Procédure n° 3 ¤ Le compte rendu d'intervention urgente15
      • B
        La préparation et la planification des travaux
      • Procédure n° 4 ¤ Préparation d'un OT pour une intervention corrective importante23
      • Procédure n° 5 ¤ Préparation d'un plan de maintenance préventive systématique29
      • Procédure n° 6 ¤ Préparation d'un plan de visites périodiques réglementaires31
      • Procédure n° 7 ¤ Préparation d'une tournée d'inspection33
      • Procédure n° 8 ¤ Planification de tous les OT36
      • Procédure n° 9 ¤ Le lancement des OT40
      • Procédure n° 10 ¤ Exécution des interventions43
      • Procédure n° 11 ¤ Clôture des interventions46
      • C
        Le magasin maintenance
      • Procédure n° 12 ¤ Réservation magasin50
      • Procédure n° 13 ¤ Sorties ou retour magasin sans réservation53
      • Procédure n° 14 ¤ Sorties magasin en l'absence de magasinier55
      • Procédure n° 15 ¤ La réception des articles en stock57
      • Procédure n° 16 ¤ Réception des commandes directes (articles commandés pour OT)60
      • Procédure n° 17 ¤ Les entrées et sorties magasin avec un code-barres63
      • Procédure n° 18 ¤ Créer des stocks en flux tendu66
      • Procédure n° 19 ¤ La codification et la gestion des articles en magasin pour grande organisation69
      • Procédure n° 20 ¤ La codification des articles en magasin dans les PME75
      • Procédure n° 21 ¤ La gestion des articles en libre service79
      • Procédure n° 22 ¤ Le calcul des besoins81
      • Procédure n° 23 ¤ La purge du stock84
      • Procédure n° 24 ¤ Envoi en réparation88
      • Procédure n° 25 ¤ L'inventaire91
      • D
        Les achats
      • Procédure n° 26 ¤ Le traitement des demandes d'achat97
      • Procédure n° 27 ¤ Le traitement des commandes standard99
      • Procédure n° 28 ¤ Le traitement des commandes manuelles103
      • Procédure n° 29 ¤ La réduction du nombre de commandes et de fournisseurs105
      • Procédure n° 30 ¤ Les commandes marché ou commandes ouvertes108
      • Procédure n° 31 ¤ La révision en cours de contrat fournisseur111
      • Procédure n° 32 ¤ Les stocks consignés ou dépôts fournisseur113
      • Procédure n° 33 ¤ Le contrôle des factures115
      • Procédure n° 34 ¤ Création d'un nouveau fournisseur117
      • E
        Le management de la maintenance
      • Procédure n° 35 ¤ L'évaluation des connaissances techniques122
      • Procédure n° 36 ¤ Introduire la traçabilité dans la maintenance124
      • Procédure n° 37 ¤ La consignation des machines lors des travaux de maintenance126
      • Procédure n° 38 ¤ Définir une stratégie de maintenance130
      • Procédure n° 39 ¤ L'inventaire de départ des biens à maintenir134
      • Procédure n° 40 ¤ Mise en obsolescence d'un bien141
      • Procédure n° 41 ¤ L'exploitation des indicateurs issus de la GMAO144
      • F
        Études de cas
      • Procédures pour une PME157
      • Postes GMAO157
      • Déroulement d'une journée type du responsable157
      • Déroulement d'une journée type d'un technicien158
      • Observation espace de vie158
      • Organisation maintenance (qui fait quoi)161
      • Cahier des procédures pour un groupe industriel167
      • Procédures concernant les interventions167
      • Procédures concernant les achats173
      • Procédures concernant le magasin175
      • Données de la GMAO184
      • Modèle de cahier des charges186
      • Présentation de la société cliente186
      • Calendrier du projet186
      • Exigences informatiques186
      • Exigences organiques (conception, interface homme/machine, etc.)187
      • Exigences fonctionnelles189
      • Principales fonctions attendues189
      • Fonctions concernant l'arborescence189
      • Constitution de la fiche équipement191
      • Fonctions concernant les interventions193
      • Fonctions concernant les achats204
      • Fonctions concernant le magasin207
      • Constitution des arborescences en GMAO221
      • Quelques définitions clés221
      • Description d'une arborescence complexe223
      • Relations entre les diverses natures d'arborescence224
      • Le document de préparation226
      • Mise en oeuvre d'une organisation de maintenance corrective230
      • L'état des lieux230
      • Les dysfonctionnements et améliorations du correctif232
      • Mise en oeuvre, amélioration de l'organisation232
      • Mise en oeuvre de la maintenance préventive246
      • Les différentes maintenances préventives246
      • Mise en oeuvre de la maintenance préventive249
      • Améliorer l'organisation de la maintenance préventive259
      • Organisations des magasins261
      • L'aménagement du magasin261
      • Recommandations de stockage particulières263
      • La codification des casiers266
      • Classification et codification des articles268
      • Les différents types de code270
      • Gérer les stocks279
      • La valorisation des stocks de maintenance279
      • Autres formules de valorisation des stocks280
      • Les règles de gestion comptables de stock281
      • Les différentes politiques de stockage284
      • Le calcul des besoins ou réapprovisionnement286
      • Méthode de sélection d'une GMAO288
      • Description de la méthodologie de sélection288
      • Liste des principaux éditeurs de GMAO industrielle292
      • Mise en oeuvre d'une GMAO295
      • Indicateurs, tableau de bord298
      • Comment sont fabriqués les indicateurs spécifiques ?299
      • Exemples d'indicateurs299
      • Retours d'expériences302
      • Celui qui veut tout maîtriser302
      • Projet rapidement mené303
      • Le projet trop parfait303
      • Sauvetage de projet en détresse303
      • Le consensus mou (vouloir faire plaisir à tout le monde)304
      • Projets GMAO réalisés avec le module d'ERP SAP304
      • Décision informatique désastreuse305
      • Motivier les maintenanciers306
      • Conclusion307
      • Index308

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 654.9 VER

    Niveau 3 - Gestion