Détection et développement des talents en entreprise
Yves Richez
iSTE
Préface11
Pierre Chartier
Remerciements17
Partie 1. Théorie, principes et méthodes19
Chapitre 1. Reféconder a question du « développement des talents »21
1.1. Crise-enjeu : la crise est celle de la pensée. Nous avons oublié d'où nous pensons21
1.1.1. De l'oubli d'un « savoir-penser »21
1.1.2. Un fond de pensée rivé à l'ontologie et à la mathesis23
1.1.3. Ce qui est vrai n'est pas forcément (le) réel27
1.2. Amorcer-introduire : d'où s'amorce la question du développement des talents ?29
1.2.1. Le talent occidental vaut-il en Chine ?29
1.2.2. Déconstruire : déposer une à une les pierres de l'édifice31
1.2.3. Notre langue formate notre manière de « voir » les « talents »32
1.2.4. Talent, côté Occident (remarquable), côté Chine (appréciable)36
Chapitre 2. Méthodologie et principes de travail45
2.1. Ecart-distance : décaler la pensée et l'observation45
2.1.1. Transdisciplinarité-transculturalité : l'en-face féconde45
2.1.2. Regarder au-delà de nos évidences culturelles et intellectuelles48
2.1.3. Reféconder la ressource en apparence « finalisée »51
2.2. Voir-penser : d'où pensons-nous quand nous théorisons ?52
2.2.1. S'entendre sur notre fond d'entente52
2.2.2. Quand les savoirs obstruent l'être, le dire et le faire55
2.2.3. Eduquer les « formes du regardé »58
2.3. Outil-méthode : une manière spécifique d'opérer en situation60
2.3.1. Elaborer un outil de penser pour construire dans la pensée60
2.3.2. Décrire le réel et non écrire ce que l'on pense du réel62
2.3.3. L'Etre n'est pas l'humain : dépsychologiser la question du talent67
2.3.4. Donner la définition de ce que peut montrer le « talent »68
Chapitre 3. Principes opératoires relatifs à la question du « talent »75
3.1. Intelligence-talent-compétence : à l'amont des mots, des principes dynamiques75
3.1.1. Talent et compétence : des modes opératoires spécifiques75
3.1.2. L'intelligence, un concept utile, pas une réalité78
3.2. Intelligence occidentale (analyser) et intelligence chinoise (apprécier)80
3.2.1. Proximités entre ling et la mètis83
3.2.2. Wuwei : s'attarder au vent86
Chapitre 4. Potentiel-situation : le potentiel en tant qu'extériorité à « soi »91
4.1. Sans potentiel, le résultat ne peut s'actualiser91
4.1.1. Le potentiel, une capacité d'expansion91
4.1.2. Un talent sans potentiel n'a aucune « chance » de s'actualiser92
4.1.3. Le potentiel, un support doué d'effet94
4.1.4. Actualisation du potentiel : du latent à l'actif96
4.1.5. L'actualisation du potentiel, une propension discrète et efficiente98
4.2. Mesure-évaluation : la mesure est fixe ; l'évaluation, vaste dans l'entre100
4.2.1. Mesure : un système abstrait symbolique100
4.2.2. L'évaluation : une compétence appréciative de la réalité103
4.2.3. Evaluation des MO.O.N. : observation et corrélation des « formes du regardé »104
4.2.4. Théorie C.U.P. : principe de l'évaluation et de l'actualisation des potentiels108
Partie 2. Principes et usages opérationnels des MO.O.N.115
Chapitre 5. Les modes opératoires naturels (MO.O.N.) : une somme de facultés-habiletés117
5.1. Composantes-coeur/faculté-habiletés : les MO.O.N., des principes dynamiques complexes117
5.2. Dix MO.O.N. (à ce jour) pour appréhender la somme des activités humaines119
Chapitre 6. MO.O.N. interpersonnel : empathique-interactionnel123
6.1. L'empathie : entre Chine et Occident, un en-face collaboratif123
6.2. L'empathie : trois registres opératoires126
6.3. Mandela : l'homme qui observait les « autres »128
6.4. L'interaction : un principe dynamique favorable à l'engagement130
6.5. MO.O.N. interpersonnel, capacités et principes observables133
Chapitre 7. MO.O.N. kinesthésique : gestuel-matériel135
7.1. Le cas Célia Granger135
7.2. Une somme d'habiletés spécifiques138
7.3. Mouvement et esthétisme : une cohérence des formes140
7.4. Au coeur de l'entreprise : des habiletés utiles143
Chapitre 8. MO.O.N. spatial : émulatif-extrapolatif147
8.1. Spatialiser le monde sans le « voir »147
8.2. Un créateur de mondes : Walt Disney150
8.3. Double Backflip Tail-Whip : une figure sportive (hautement) complexe154
8.4. Du BMX à la « création » de nouvelles activités économiques156
8.5. L'usage et l'utilité du MO.O.N. spatial en entreprise159
Chapitre 9. MO.O.N. musical : tonal-rythmique163
9.1. La musique est silencieuse (nous dit la Chine ancienne)163
9.2. Percevoir le son de la pluie, (le) reproduire du bout de l'ongle166
9.3. Toucher la terre, la prendre dans sa main, composer Gladiator168
9.4. Un objet sonore rythmique et tonal171
9.5. Sentir les sons, les rendre visibles (audibles)174
Chapitre 10. MO.O.N. linguistique : phonétique-figuratif179
10.1. D'où pense-t-on notre langue et notre écriture ?179
10.2. Ici, une langue « passionnelle » (joueuse), là, une langue « insipide » (silencieuse)183
10.3. D'un côté, une langue qui invente, dans l'en-face, une langue qui rend visible188
10.4. Expliquer, expliciter, deux manières d'exploiter le « savoir »192
10.5. Ecrire (donc signifier) une fiche de mission196
Chapitre 11. MO.O.N. mathématique ; abstrait-général203
11.1. Les mathématiques : de l'usage spécifique d'un mode opératoire203
11.2. La mathesis : logique pure207
11.3. L'abstrait et le général en entreprise209
11.4. La pensée mathématique chinoise classique, un principe général et fonctionnel214
Chapitre 12. MO.O.N. scientifique : corrélatif-pragmatique225
12.1. Le mode opératoire scientifique : un principe indissociable du réel225
12.2. L'émerveillement de Maria Sklodowska : à l'amont de deux prix Nobel228
12.3. Une manière spécifique de questionner le réel234
12.4. Corréler des mondes sans « lien » apparent : inventer238
Chapitre 13. MO.O.N. naturaliste : classifier-apprécier245
13.1. Le concept naturaliste n'est pas l'opératoire (du) naturaliste245
13.2. D'Oppien à Darwin250
13.3. Représenter, discerner, dessiner, nommer : les carnets de terrain254
13.4. Classer afin d'apprécier le procès du vivant (base pour le développement des talents)260
13.5. Talents et potentialisation : nouvelle sélection naturelle darwinienne263
Chapitre 14. MO.O.N. extrapersonnel : tentaculaire-multiple271
14.1. Réhabiliter la mètis : un mode opératoire naturel271
14.2. Avant l'intelligence, la mètis : de Mètis à Platon273
14.3. La mètis, classification de cent mots et expressions grecs276
14.4. Opérer de manière oblique et économe282
14.5. Déployer de la ruse n'implique pas d'être fourbe285
14.6. Le MO.O.N. extrapersonnel chez les animaux293
Chapitre 15 MO.O.N. intrapersonnel : autonome-assertif301
15.1. S'émanciper de « je », ce petit mot (si) encombrant301
15.2. L'émotion, cet aspect incontournable de l'Etre305
15.3. Perceptif-affectif : quand l'intériorité se rend disponible à l'extériorité312
15.4. Churchill, Woods, Ouimet et Lowery, Mauduit, etc319
Chapitre 16. Synthèse des dix MO.O.N.333
16.1. Les modes opératoires naturels : un concept fonctionnel333
16.2. Composantes-coeur et principes d'évaluation335
Chapitre 17. Applications et principes pour les entreprises341
17.1. Formaliser une fiche opératoire : le TalentHability341
17.2. Potentialiation des talents346
17.3. Postures potentialisantes : mentor, responsable RH, tacticien, leader, stratège, coach353
17.4. Observer, expliciter : principe factuel et objectif de l'évaluation359
Conclusion367
Annexe. Tableau dynamique des MO.O.N375
Glossaire381
Bibliographie391
Index des mots411
Index des noms421