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Livre

Détection et développement des talents en entreprise

Résumé

Des ressources épistémologiques et théoriques pour penser la notion de talent, le potentiel et les compétences en entreprise. L'auteur explore dix grands modes opératoires naturels et livre des exemples précis. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (424 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-1-78405-265-2
  • Indice
    • 658.34 Évaluation du personnel (qualification professionnelle, formation professionnelle, bilan de compétences)
  • Quatrième de couverture
    • Le talent n'est ni un statut, ni une sous-composante de la personnalité, ni une propriété. Détection et développement des talents en entreprise a pour intention de favoriser la potentialisation des « talents ».

      La première partie de cet ouvrage offre une ressource féconde (épistémologique et théorique) pour penser le mot « talent », mais également le potentiel, l'intelligence et les compétences en entreprise. La seconde partie, quant à elle, explore dix grandes familles de modes opératoires naturels.

      De Marie Curie à Walt Disney, en passant par Hans Zimmer, Gabrielle Chanel ou Levis Strauss, les illustrations et les exemples sont précis et démonstratifs. Les compétences relatives à l'observation, à l'évaluation et à l'explicitation sont développées et nourries d'exemples concrets.


  • Tables des matières
      • Détection et développement des talents en entreprise

      • Yves Richez

      • iSTE

      • Préface11
      • Pierre Chartier
      • Remerciements17
      • Partie 1. Théorie, principes et méthodes19
      • Chapitre 1. Reféconder a question du « développement des talents »21
      • 1.1. Crise-enjeu : la crise est celle de la pensée. Nous avons oublié d'où nous pensons21
      • 1.1.1. De l'oubli d'un « savoir-penser »21
      • 1.1.2. Un fond de pensée rivé à l'ontologie et à la mathesis23
      • 1.1.3. Ce qui est vrai n'est pas forcément (le) réel27
      • 1.2. Amorcer-introduire : d'où s'amorce la question du développement des talents ?29
      • 1.2.1. Le talent occidental vaut-il en Chine ?29
      • 1.2.2. Déconstruire : déposer une à une les pierres de l'édifice31
      • 1.2.3. Notre langue formate notre manière de « voir » les « talents »32
      • 1.2.4. Talent, côté Occident (remarquable), côté Chine (appréciable)36
      • Chapitre 2. Méthodologie et principes de travail45
      • 2.1. Ecart-distance : décaler la pensée et l'observation45
      • 2.1.1. Transdisciplinarité-transculturalité : l'en-face féconde45
      • 2.1.2. Regarder au-delà de nos évidences culturelles et intellectuelles48
      • 2.1.3. Reféconder la ressource en apparence « finalisée »51
      • 2.2. Voir-penser : d'où pensons-nous quand nous théorisons ?52
      • 2.2.1. S'entendre sur notre fond d'entente52
      • 2.2.2. Quand les savoirs obstruent l'être, le dire et le faire55
      • 2.2.3. Eduquer les « formes du regardé »58
      • 2.3. Outil-méthode : une manière spécifique d'opérer en situation60
      • 2.3.1. Elaborer un outil de penser pour construire dans la pensée60
      • 2.3.2. Décrire le réel et non écrire ce que l'on pense du réel62
      • 2.3.3. L'Etre n'est pas l'humain : dépsychologiser la question du talent67
      • 2.3.4. Donner la définition de ce que peut montrer le « talent »68
      • Chapitre 3. Principes opératoires relatifs à la question du « talent »75
      • 3.1. Intelligence-talent-compétence : à l'amont des mots, des principes dynamiques75
      • 3.1.1. Talent et compétence : des modes opératoires spécifiques75
      • 3.1.2. L'intelligence, un concept utile, pas une réalité78
      • 3.2. Intelligence occidentale (analyser) et intelligence chinoise (apprécier)80
      • 3.2.1. Proximités entre ling et la mètis83
      • 3.2.2. Wuwei : s'attarder au vent86
      • Chapitre 4. Potentiel-situation : le potentiel en tant qu'extériorité à « soi »91
      • 4.1. Sans potentiel, le résultat ne peut s'actualiser91
      • 4.1.1. Le potentiel, une capacité d'expansion91
      • 4.1.2. Un talent sans potentiel n'a aucune « chance » de s'actualiser92
      • 4.1.3. Le potentiel, un support doué d'effet94
      • 4.1.4. Actualisation du potentiel : du latent à l'actif96
      • 4.1.5. L'actualisation du potentiel, une propension discrète et efficiente98
      • 4.2. Mesure-évaluation : la mesure est fixe ; l'évaluation, vaste dans l'entre100
      • 4.2.1. Mesure : un système abstrait symbolique100
      • 4.2.2. L'évaluation : une compétence appréciative de la réalité103
      • 4.2.3. Evaluation des MO.O.N. : observation et corrélation des « formes du regardé »104
      • 4.2.4. Théorie C.U.P. : principe de l'évaluation et de l'actualisation des potentiels108
      • Partie 2. Principes et usages opérationnels des MO.O.N.115
      • Chapitre 5. Les modes opératoires naturels (MO.O.N.) : une somme de facultés-habiletés117
      • 5.1. Composantes-coeur/faculté-habiletés : les MO.O.N., des principes dynamiques complexes117
      • 5.2. Dix MO.O.N. (à ce jour) pour appréhender la somme des activités humaines119
      • Chapitre 6. MO.O.N. interpersonnel : empathique-interactionnel123
      • 6.1. L'empathie : entre Chine et Occident, un en-face collaboratif123
      • 6.2. L'empathie : trois registres opératoires126
      • 6.3. Mandela : l'homme qui observait les « autres »128
      • 6.4. L'interaction : un principe dynamique favorable à l'engagement130
      • 6.5. MO.O.N. interpersonnel, capacités et principes observables133
      • Chapitre 7. MO.O.N. kinesthésique : gestuel-matériel135
      • 7.1. Le cas Célia Granger135
      • 7.2. Une somme d'habiletés spécifiques138
      • 7.3. Mouvement et esthétisme : une cohérence des formes140
      • 7.4. Au coeur de l'entreprise : des habiletés utiles143
      • Chapitre 8. MO.O.N. spatial : émulatif-extrapolatif147
      • 8.1. Spatialiser le monde sans le « voir »147
      • 8.2. Un créateur de mondes : Walt Disney150
      • 8.3. Double Backflip Tail-Whip : une figure sportive (hautement) complexe154
      • 8.4. Du BMX à la « création » de nouvelles activités économiques156
      • 8.5. L'usage et l'utilité du MO.O.N. spatial en entreprise159
      • Chapitre 9. MO.O.N. musical : tonal-rythmique163
      • 9.1. La musique est silencieuse (nous dit la Chine ancienne)163
      • 9.2. Percevoir le son de la pluie, (le) reproduire du bout de l'ongle166
      • 9.3. Toucher la terre, la prendre dans sa main, composer Gladiator168
      • 9.4. Un objet sonore rythmique et tonal171
      • 9.5. Sentir les sons, les rendre visibles (audibles)174
      • Chapitre 10. MO.O.N. linguistique : phonétique-figuratif179
      • 10.1. D'où pense-t-on notre langue et notre écriture ?179
      • 10.2. Ici, une langue « passionnelle » (joueuse), là, une langue « insipide » (silencieuse)183
      • 10.3. D'un côté, une langue qui invente, dans l'en-face, une langue qui rend visible188
      • 10.4. Expliquer, expliciter, deux manières d'exploiter le « savoir »192
      • 10.5. Ecrire (donc signifier) une fiche de mission196
      • Chapitre 11. MO.O.N. mathématique ; abstrait-général203
      • 11.1. Les mathématiques : de l'usage spécifique d'un mode opératoire203
      • 11.2. La mathesis : logique pure207
      • 11.3. L'abstrait et le général en entreprise209
      • 11.4. La pensée mathématique chinoise classique, un principe général et fonctionnel214
      • Chapitre 12. MO.O.N. scientifique : corrélatif-pragmatique225
      • 12.1. Le mode opératoire scientifique : un principe indissociable du réel225
      • 12.2. L'émerveillement de Maria Sklodowska : à l'amont de deux prix Nobel228
      • 12.3. Une manière spécifique de questionner le réel234
      • 12.4. Corréler des mondes sans « lien » apparent : inventer238
      • Chapitre 13. MO.O.N. naturaliste : classifier-apprécier245
      • 13.1. Le concept naturaliste n'est pas l'opératoire (du) naturaliste245
      • 13.2. D'Oppien à Darwin250
      • 13.3. Représenter, discerner, dessiner, nommer : les carnets de terrain254
      • 13.4. Classer afin d'apprécier le procès du vivant (base pour le développement des talents)260
      • 13.5. Talents et potentialisation : nouvelle sélection naturelle darwinienne263
      • Chapitre 14. MO.O.N. extrapersonnel : tentaculaire-multiple271
      • 14.1. Réhabiliter la mètis : un mode opératoire naturel271
      • 14.2. Avant l'intelligence, la mètis : de Mètis à Platon273
      • 14.3. La mètis, classification de cent mots et expressions grecs276
      • 14.4. Opérer de manière oblique et économe282
      • 14.5. Déployer de la ruse n'implique pas d'être fourbe285
      • 14.6. Le MO.O.N. extrapersonnel chez les animaux293
      • Chapitre 15 MO.O.N. intrapersonnel : autonome-assertif301
      • 15.1. S'émanciper de « je », ce petit mot (si) encombrant301
      • 15.2. L'émotion, cet aspect incontournable de l'Etre305
      • 15.3. Perceptif-affectif : quand l'intériorité se rend disponible à l'extériorité312
      • 15.4. Churchill, Woods, Ouimet et Lowery, Mauduit, etc319
      • Chapitre 16. Synthèse des dix MO.O.N.333
      • 16.1. Les modes opératoires naturels : un concept fonctionnel333
      • 16.2. Composantes-coeur et principes d'évaluation335
      • Chapitre 17. Applications et principes pour les entreprises341
      • 17.1. Formaliser une fiche opératoire : le TalentHability341
      • 17.2. Potentialiation des talents346
      • 17.3. Postures potentialisantes : mentor, responsable RH, tacticien, leader, stratège, coach353
      • 17.4. Observer, expliciter : principe factuel et objectif de l'évaluation359
      • Conclusion367
      • Annexe. Tableau dynamique des MO.O.N375
      • Glossaire381
      • Bibliographie391
      • Index des mots411
      • Index des noms421

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 658.34 RIC

    Niveau 3 - Gestion