• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Métiers d'art : commercialisation et diffusion

Résumé

Pour faire connaître les métiers d'art et maîtriser les processus de commercialisation et de diffusion des produits artisanaux. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Notes
    • Notice réd. d'après la couv.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (123 p.) : ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-010368-0
  • Indice
    • 66 Artisanat, industrie
  • Quatrième de couverture
    • Les réalisations qui relèvent des métiers d'art répondent aux aspirations des consommateurs en quête d'authenticité et de qualité. Créativité, matériaux nobles et durables, productions locales, objets uniques et personnalisés sont autant d'atouts à exploiter. Cet ouvrage, quatrième titre de la collection « Cahiers des métiers d'art », évoque les différentes pratiques en matière de commercialisation pour les métiers d'art, en s'appuyant sur des exemples concrets et des témoignages. Quelle production pour quelle clientèle ? Quelle stratégie et canaux de diffusion adopter selon son activité ? Comment mieux communiquer pour mieux vendre ? Quels sont les modes de commercialisation traditionnels et leur fonctionnement ? Quelles nouvelles tendances voit-on apparaître ?


  • Tables des matières
      • Métiers d'art commercialisation et diffusion

      • Avant-propos18
      • Métiers d'art et tendances de consommation22
      • Se poser les bonnes questions
      • Au commencement, le business plan27
      • Un accompagnement sur mesure : couveuses, incubateurs et pépinières30
      • Le choix de l'atelier : une première question stratégique34
      • La question du prix de vente, ou comment se positionner37
      • Communiquer, choisir les bons vecteurs41
      • Et l'export ?42
      • Des pratiques ancrées
      • L'atelier-boutique49
      • Ouvrir son atelier51
      • Les marchés54
      • Les salons54
      • Les boutiques et galeries64
      • Créer son site internet et communiquer
      • Les sites vitrines79
      • Les sites marchands80
      • Quelques indications et points de repère82
      • Les qualités d'un bon site85
      • Les réseaux sociaux88
      • Une réinvention des modes de commercialisation et de diffusion
      • Des lieux partagés et une mutualisation des moyens et des compétences pour plus d'efficacité93
      • Les plates-formes de e-commerce spécialisées97
      • De nouveaux intermédiaires entre les professionnels et leurs marchés100
      • Une nouvelle génération de galeristes, ensembliers et éditeurs106
      • De nouveaux concepts de vente110
      • Conclusion et perspectives
      • Professionnels des métiers d'art : quelques bons réflexes119
      • Un nécessaire changement pour accompagner le développement des métiers d'art121

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 66 MET

    Niveau 3 - Techniques