La politique européenne de transport maritime au regard des enjeux de développement durable et des engagements climat
Jacques Beall
Synthèse de l'avis
p.6
Avis
p.14
Introduction
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I. Présentation de la stratégie Européenne de transport maritime 2009-201815
A. Les objectifs
15
1. Garantir une concurrence équitable dans un contexte mondialisé15
2. Offrir un cadre juridique protecteur aux gens de mer16
3. Eliminer les impacts sur l'environnement avec l'objectif « zéro déchet zéro émission »16
4. Améliorer la sécurité et la sûreté du transport maritime17
5. Achever le marché unique17
6. Favoriser la recherche et le développement17
B. Les conclusions du rapport d'étape de la Commission européenne sur la mise en oeuvre de la stratégie et les pistes d'action envisagées
18
1. Une sécurité maritime renforcée et allant vers plus d'efficience18
2. Une simplification administrative passant par la numérisation des données18
3. Un objectif « zéro déchet zéro émission » qui reste à atteindre19
4. La dimension sociale19
C. Des avancées réelles à approfondir
20
1. Le soutien au développement durable pour faire face à une concurrence mondiale faussée20
2. Un socle de droits sociaux adopté pour les gens de mer21
3. L'UE, précurseur en matière de normes environnementales22
D. Les questions de sécurité maritime et l'Agence européenne pour la sécurité maritime
22
1. Un socle juridique consistant en matière de sécurité et de sûreté maritimes22
2. L'Agence européenne pour la sécurité maritime (European Maritime Security Agency, EMSA)24
II. Le cadre juridique international du transport maritime25
A. L'Organisation maritime internationale (OMI)
25
1. Présentation et fonctionnement25
2. L'état des forces en présence26
3. La Convention sur les eaux de ballast28
4. La Convention sur les hydrocarbures de soute29
B. Les Fonds internationaux d'indemnisation pour les dommages dûs à la pollution par les hydrocarbures (FIPOL)
30
C. L'Organisation internationale du travail (OIT) et la Convention du travail maritime de 2006
30
D. Les initiatives internationales
31
1. Les protocoles d'entente31
2. Le contrôle des émissions de Gaz à effet de serre (GES)32
3. Les zones de contrôle des émissions (Emissions Control Areas, ECA)34
III. Les principaux enjeux en termes de développement durable36
A. Le redécoupage du réseau européen de transport pour respecter le principe de cohésion sociale
36
1. Le Réseau transeuropéen de transport (RTE-T, cf. Infographie)37
2. Le Mécanisme d'interconnexion en Europe (MIE), un instrument financier au service de la politique européenne de transport38
3. Les autoroutes de la mer, un programme inabouti destiné à favoriser le report modal et l'intermodalité en Europe39
4. Les préconisations : Revoir le découpage du RTE-T pour 2023 pour garantir la cohésion territoriale en Europe40
B. La garantie d'un haut niveau de qualification et de formation des gens de mer dans l'UE et la lutte contre le dumping social
42
1. Point de situation42
2. Préconisations : Introduire des mesures favorables à l'emploi en favorisant une formation de qualité et en luttant contre le dumping social45
C. Le démantèlement des navires européens : contrôler et limiter les dérives constatées
47
1. Une filière largement délocalisée qui contrevient aux droits humains et au respect de l'environnement47
2. Préconisation : parvenir à une certification fiable des sites de démantèlement50
D. La prise en compte de l'impact environnemental du secteur
52
1. Les émissions du transport maritime52
2. Les pollutions et impacts plus connu.e.s causé.e.s par les navires57
3. L'innovation, un enjeu fort pour la préservation de l'environnement, mais aussi sur les plans social et économique61
4. Préconisation : adopter des modes de propulsion et des carburants plus respectueux de l'environnement62
E. Les enjeux de sécurité et de sûreté
64
1. Une organisation des contrôles efficace au sein de l'UE65
2. Les évaluations66
3. Une volonté d'accroître l'harmonisation mais une transparence insuffisante67
4. La fonction « garde-côtes »68
5. La problématique de la perte de conteneurs69
6. Préconisations : renforcer l'harmonisation des pratiques au sein de l'UE, réaffirmer le rôle de l'EMSA et améliorer la gestion de la perte de conteneurs71
F. Le transport maritime : un équilibre fragile entre des acteur.rice.s aux intérêts divergents, un manque de transparence et une société civile insuffisamment associée
73
1. Les enjeux de la gouvernance du transport maritime au niveau mondial : la nécessaire recherche du consensus entre des parties aux positions souvent éloignées73
2. La gouvernance européenne : une approche trop sectorielle et la dimension sociale négligée74
3. Préconisation : aller vers plus de transparence pour rendre le transport maritime plus conforme aux enjeux du développement durable74
Conclusion
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Déclaration des groupes
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Scrutin
98
Annexes
100
N° 1 Composition de la section des affaires européennes et internationales100
N° 2 Liste des personnes auditionnées102
N° 3 Données sur le secteur du transport maritime105
N° 4 Glossaire108
N° 5 Liste des sigles110