La lutte contre le terrorisme dans les politiques migratoires et d'asile aux États-Unis et en Espagne
Cecilia Domínguez Valverde
Hélène Ruiz Fabri
IRJS Editions
Remerciements
III
Sigles et abréviations
V
Avant-propos
IX
Introduction
1
Chapitre préliminaire. Terrorisme, Migration et la réponse antiterroriste : la présentation des cas d'étude25
Section I. Le phénomène terroriste
26
Paragraphe 1. Brève histoire du terrorisme27
Paragraphe 2. Des problèmes de définition30
A. Le terrorisme et la violence politique30
B. Existe-il un terrorisme d'État ?31
C. La naissance d'un nouveau terrorisme ?33
Paragraphe 3. Le phénomène terroriste actuel37
Section II. Le phénomène migratoire
39
Paragraphe 1. Brève histoire de la migration et l'asile39
Paragraphe 2. La migration : ses données et concepts basiques41
A. Migration forcée42
B. Migration volontaire43
Paragraphe 3. Le phénomène migratoire actuel43
Section III. Les stratégies antiterroristes
45
Paragraphe 1. Les moyens traditionnels d'action contre le terrorisme45
Paragraphe 2. Les nouveaux instruments de lutte contre la terreur46
Paragraphe 3. Le droit antiterroriste migratoire et d'asile47
Section IV. La présentation des cas d'étude
48
Paragraphe 1. Les systèmes juridiques américain et espagnol49
Paragraphe 2. Le phénomène terroriste aux États-Unis et en Espagne52
A. Les groupes de terrorisme interne52
B. Le terrorisme international57
1° Le réseau d'Al Qaeda57
2° Le terrorisme militarisé de l'État Islamique60
Paragraphe 3. La migration aux États-Unis et en Espagne61
Première partie.
L'introduction des dispositifs antiterroristes dans les lois migratoires et d'asile : une analyse de cohérence65
Chapitre 1. La cohérence externe67
Section I. La cohérence avec le droit international
68
Paragraphe 1. La régulation internationale du terrorisme et du mouvement des personnes68
A. La réglementation internationale du terrorisme69
B. Le droit international sur le mouvement des personnes70
1° La régulation des personnes étrangères au sein du droit des droits de l'homme72
2° Le droit international des réfugiés77
Paragraphe 2. Les dispositifs de lutte antiterroriste insérés dans la régulation internationale79
A. Les dispositifs de lutte antiterroriste présents dans le droit des droits de l'homme79
1° L'expulsion des ressortissants étrangers80
2° La détention des personnes étrangères83
a. La détention autorisée par le droit international83
b. Le traitement des étrangers détenus86
c. La détention administrative pour des raisons de sécurité nationale88
B. Dispositifs de lutte antiterroriste dans le droit de réfugiés91
1° Les clauses d'exclusion du statut de réfugié91
2° L'annulation du statut de réfugié (ex tunc)96
3° La révocation ou le retrait du statut de réfugié (ex nunc)96
4° L'expulsion des réfugiés97
Section II. La cohérence avec la politique internationale
100
Paragraphe 1. L'action militaire et son influence normative100
A. L'action militaire antiterroriste et la (bonne) réaction de la communauté internationale100
B. L'effet de l'action militaire sur la création normative en l'Espagne et aux États-Unis104
Paragraphe 2. La stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies :109
Le Plan d'Action109
A. La construction du lien migration-terrorisme dans la stratégie onusienne111
B. L'influence du Plan d'action vis-à-vis de la réaction des États-Unis et de l'Espagne au sujet du lien migration-terrorisme115
Chapitre 2. La cohérence interne121
Section I. L'Espagne sous la pression de l'Europe
122
Paragraphe 1. La lutte antiterroriste au sein de l'Union Européenne et son effet sur la stratégie antiterroriste espagnole122
A. L'Union Européenne et la lutte contre le terrorisme123
B. L'effet de la réglementation européenne sur la stratégie antiterroriste de l'Espagne127
Paragraphe 2. La cohérence avec la réglementation européenne des ressortissants de pays tiers131
A. La politique migratoire commune131
1° L'évolution de la réglementation migratoire de l'Union et son influence en Espagne131
2° Les dispositifs de lutte antiterroriste de la politique migratoire commune et leur influence en Espagne134
a. Le contrôle de l'accès à l'Union Européenne135
i. Normes régulant l'octroi de visas de court séjour et entrée des ressortissants de pays tiers135
ii. Le contrôle extérieur de la migration139
b. Normes européennes relatives au contrôle intérieur142
c. Le renforcement des systèmes de partage d'informations à l'intérieur de l'Union147
i. Le signalement dans le Système d'information Schengen II147
ii. Le stockage et le transfert de données148
B. Le système européen d'asile et de refuge150
1° Évolution historique de la réglementation européenne d'asile et son influence en Espagne151
2° La politique européenne d'asile et les dispositifs de lutte antiterroriste153
a. La Directive Qualification153
b. La Directive Procédure157
c. La Directive d'Accueil159
Section II. La tradition du lien « menace à la sécurité nationale-personnes étrangères » aux États-Unis
161
Paragraphe 1. La construction du lien migration-sécurité avant le 11 septembre 2001163
Paragraphe 2. La concrétisation du lien migration-terrorisme international après le 11 septembre 2001169
Chapitre 3. La construction doctrinale de la cohérence177
Section I. Les théories inspirées par le contrat social
179
Paragraphe 1. La relation entre la liberté et la sécurité comme fondement du contrat social179
Paragraphe 2. La relecture des théories du contrat social : une nouvelle relation d'équilibre181
Paragraphe 3. L'utilisation des théories du contrat social pour justifier les mesures antiterroristes prises par les États-Unis et l'Espagne182
Paragraphe 4. Des critiques à la théorie du contrepoids liberté-sécurité185
A. Objections au conséquentialisme185
B. Les effets du réajustement de la relation entre la liberté et la sécurité186
1° Les mesures affectent plus certains groupes que d'autres186
2° Les effets collatéraux188
Section II. L'exception et l'exceptionnalisme comme cadre de compréhension de la lutte contre la terreur
189
Paragraphe 1. L'exception et l'exceptionnalisme de Carl Schmitt190
A. Le concept d'exception190
B. L'exceptionnalisme d'État191
Paragraphe 2. L'exception de Giorgio Agamben192
A. Le concept d'exception193
B. La politisation de la vie nue194
Paragraphe 3. La théorie de la sécuritisation195
A. Le concept de sécurisation196
B. Sécurisation, politisation et « dé-sécurisation »197
Paragraphe 4. La justification des mesures antiterroristes espagnoles et américaines sur la base de l'exception et de l'exceptionnalisme197
Paragraphe 5. Des critiques aux théories de l'exception199
A. Des critiques à l'exception et à l'exceptionnalisme de Schmitt199
B. Les critiques à la théorie de l'exception d'Agamben200
C. Les critiques à l'École de Copenhague201
Paragraphe 6. Les problèmes des théories de l'exception202
A. Les théories alternatives de l'exception n'échappent pas à la conception de l'exception de Schmitt202
B. L'impossibilité d'une lecture sélective des théories schmittiennes203
C. L'inadéquation de ces théories pour justifier la lutte contre le terrorisme205
Section III. Les théories d'inspiration Foucaldienne
206
Paragraphe 1. Les théories foucaldiennes de l'action exceptionnelle208
A. Andrew Neal et sa vision de l'exceptionnalisme actuel à la lumière de Foucault208
1° La combinaison de formations discursives et de modalités de pouvoir209
2° La synthèse du pouvoir souverain archaïque et disciplinaire210
B. La théorie de la sécuritisation de l'École de Paris212
1° L'abandon de la notion « d'acte de langage »213
2° La normalisation de l'exception213
3° Le rôle des professionnels de la sécurité214
Paragraphe 2. Les théories d'inspiration foucaldienne à l'égard du rapport sécurité-mouvement de personnes217
A. La sécurisation de la migration de l'École de Paris217
B. Le ban-optisme de Bigo218
1° L'exceptionnalisme à l'intérieur du libéralisme219
2° L'exclusion des groupes suspects220
3° La normalisation et l'impératif de mouvement libre221
C. Le processus de crimmigration222
Deuxième partie.
Quels dispositifs et avec quelle efficacité : une analyse de performance231
Chapitre 1. Les types de dispositifs de lutte antiterroriste235
Section I. Les dispositifs de lutte anti-terroriste à court terme
235
Paragraphe 1. L'insertion de ces dispositifs dans la politique migratoire237
A. Les hypothèses d'inadmissibilité et de refus d'entrée liées au terrorisme237
1° Le contrôle double à la frontière237
2° Les hypothèses d'inadmissibilité ou de refus à l'entrée liées au terrorisme238
B. L'expulsion liée au terrorisme242
1° Les hypothèses d'expulsion liées au terrorisme243
2° L'application de l'expulsion liée au terrorisme245
C. L'application de la procédure accélérée d'expulsion aux infractions migratoires liées au terrorisme247
1° Les hypothèses d'application des procédures spéciales248
2° Les caractéristiques de la procédure accélérée249
D. La privation de liberté des ressortissants étrangers250
1° La détention ou l'internement lié au terrorisme250
2° Les Centres d'internement d'étrangers251
E. Les dispositifs de surveillance de la population étrangère255
1° Le système intégré de bases de données des États-Unis255
2° Le système espagnol de bases de données257
Paragraphe 2. L'insertion de ces dispositifs dans la politique d'asile258
A. Les hypothèses d'exclusion du statut de réfugié et de la protection subsidiaire258
1° Le soutien matériel appliqué aux demandes de protection internationale258
2° Le refus de la protection internationale262
B. La procédure en matière d'asile263
1° L'effet de la lutte antiterroriste sur les procédures américaines d'octroi de la protection internationale264
2° La procédure à la frontière de l'Espagne266
C. La détention des demandeurs d'asile à la frontière268
D. La révocation de la protection internationale et l'expulsion des réfugiés269
Section II. Les dispositifs de lutte anti-terroriste à long terme
272
Paragraphe 1. La politique d'intégration aux États-Unis et en Espagne273
A. La garantie des droits de la population migrante274
B. Les mesures visant la préservation de l'identité culturelle279
C. Les mesures d'intégration de la population arabe et/ou musulmane280
D. Les mesures d'exclusion vis-à-vis de la population arabe et/ou musulmane282
Paragraphe 2. La politique d'intégration des bénéficiaires de la protection internationale285
Chapitre 2. Le rôle des dispositifs de lutte antiterroriste291
Section I. Quels intérêts sont véritablement impliqués dans l'application des politiques migratoires et d'asile ?
297
Paragraphe 1. Les dispositifs antiterroristes des politiques migratoires et d'asile au service ou au détriment des intérêts économiques299
A. Les dispositifs de contenu économique du droit migratoire des États-Unis300
B. Les dispositifs migratoires de contenu économique du droit migratoire espagnol303
C. L'utilisation des dispositifs de lutte antiterroriste au service de la lutte contre l'immigration illégale305
Paragraphe 2. Le rôle du facteur culturel et son lien avec la sécurité dans le dessein des politiques migratoires et d'asile308
Paragraphe 3. La création d'un système sélectif de surveillance314
Section II. L'émergence d'un droit migratoire et d'asile « de l'ennemi » ?
317
Paragraphe 1. Crimmigration aux États-Unis et en Espagne318
A. Première voie : l'utilisation des règles pénales pour lutter contre l'immigration illégale318
B. Deuxième voie : l'utilisation des normes migratoires pour la lutte contre le crime321
Paragraphe 2. Existe-t-il un droit migratoire et d'asile de l'ennemi ?323
A. Crimmigration « de l'ennemi »324
1° Un droit pénal antiterroriste « de l'ennemi » aux États-Unis et en Espagne324
2° Crimmigration « de l'ennemi » dans le droit migratoire et d'asile des États-Unis et de l'Espagne333
B. Un droit migratoire et d'asile « de l'ennemi »336
Conclusion
347
Bibliographie
351
Index des notions et des concepts
403
Index de noms de personnes
409